366#LAB

MONDE – Quand les journaux font école 25.04.2017

Les médias commenceraient-ils à s’emparer du marché de la connaissance pour prendre en main leur avenir numérique ? Petit tour des initiatives en Argentine et en Grande-Bretagne.

En Argentine, deux quotidiens, la Nación et Clarín, proposent leur propre master en journalisme à 25 étudiants par an depuis le début des années 2000. Ces deux formations, réalisées en partenariat avec deux universités privées, sont complètement intégrées aux rédactions.

Concrètement, les journalistes de la Nación interviennent dans le programme du master (co-dirigé par l’un des responsables du quotidien), avant d’accueillir une partie des élèves en stage.
Encore plus immersif, pour le master de Clarín, les élèves côtoient régulièrement les rédactions au sein du groupe (le quotidien, la radio et la TV), en couvrant l’actualité avec un journaliste tout au long de l’année en plus d’un stage en fin de cycle.

En France, l’initiative de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, reste une exception. Son école de programmation “42”, est considérée comme un ovni pédagogique. Elle propose un enseignement gratuit et ouvert à tous, qui remporte un franc-succès en France et aux États-Unis. Sa petite soeur, l’école “101”, viendra bientôt compléter le dispositif.
 
Argentine_Master_450x388
 
En Grande-Bretagne, le groupe News UK (The Times, Sunday Times et Sun) a, lui, opté pour créer sa propre News Academy et former ainsi ses propres talents de demain.

La News Academy est notamment composée d’une Digital Academy, une université d’été qui permet à 25 élèves (15 journalistes web et 10 développeurs) de mettre un pied dans l’une des rédactions du groupe après une formation d’une semaine et dont l’enseignement est assuré par le service Technologie de News UK, la filiale de production vidéo du groupe, Unruly et Amazon Web Services.
News UK vient également de créer la Wireless Academy, dédiée à la radio (News UK a racheté le groupe radiophonique Wireless l’an dernier). Un enseignement qui permettra aux élèves de rejoindre talkSPORT, talkSPORT2, talkRADIO ou Virgin Radio !
 

 

16/11
Schibsted développe l'analyse des données jusqu'à la prédiction de souscription d'abonnement !
16/11
Un numéro complètement vert pour le quotidien allemand Bild 🌿 !
16/11
La plus grande rédaction de datajournalisme de France s'est réunie sur le thème Data + Local. Deux jours d'ateliers pour dessiner 4 grands projets de création, à découvrir dans l'article !
16/11
Le South China Morning Post raconte le projet des infrastructures routières en Asie, Europe et côte Est de l'Afrique dans un très beau travail de datavisualisation.
16/11
Une bourse créé au bénéfice des enquêtes d'investigation du Boston Globe.
16/11
Inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le Guardian interprète en film d'animation 360° la lettre imaginaire d'un père à son jeune fils.
7/12
Ce soir, immersion dans le VRAI pour le lancement du 4eme « Françaises, Français, etc. » ! Vrai, authentique, basique, simple !
7/12
L’Impératrice en Live pour le VRAI !
7/12
Fake news or not ? Nos 4 illustrateurs dessinent une [NO] Fake News sur des pochettes 100% coton ! Bravo Lemon, Bouda, Ckeja et Julie Olivier !
7/12
Immersion sauvage avec Le Chemin de La Nature ! Capucines, bourrache, pesto de berce et jus de pomme de lierre terrestre !
8/12
Géraldine Grümmer #⃣@DgeGrum
Les français en quête de "vrai" et de "sens" Nouvel enjeu pour les marques #branding #communication https://t.co/ZmBytuZgdQ
8/12
Frederic Faivre@FFaivre
Qu’est ce que #Levrai pour les français ? Présentation de l’étude @KantarFR pour @366communities https://t.co/kthlksrKBV
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Recherche d#authenticite dans la consommation quête du #sans ( paraben, gluten...)@KantarFR @366communities… https://t.co/TQ4LKlluyT
8/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .conférence Le Vrai @MaisonMutualite . besoin de s'ancrer localement pour vivre la mondialisation. https://t.co/pTEqMp1gqx
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Quête d’#authenticité #vrai répond à 4 besoins @LaGuirlande @KantarFR @366communities @INfluencialemag https://t.co/rVacfH1pYU
8/12
Salomé Lévy@SalomeLvy
Le Vrai, l'authenticité, valeur cardinale #366 #levrai #soireedébat @366communities https://t.co/IW7q0fo8E3
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
LE VRAI, présentation garantie sans #fakenews, à l’occasion du lancement du tome 4 de la série "Françaises, Françai… https://t.co/vJknQGxeaJ
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
#vrai #authenticité tout un programme @366communities @INfluencialemag https://t.co/NJnsH4BXlq
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
Comité marketing @366communities : présentation de la nouvelle mesure unique Internet Global par @oliviabrunet… https://t.co/k0cEGjXAKM
8/12
CB News@CB_News
#MEDIA @366communities, s’est associé avec @Kantar Public pour la publication du « Vrai », un document de 60 page… https://t.co/dGID0amlWj
8/12
KR Media@KRMedia
La régie @366communities et @KantarFR s'associent pour publier "Vrai", un document qui met en exergue les aspiratio… https://t.co/crEhZlDMdi
8/12
Laurence Delaunay@lo2delaunay
@366communities Nature, food et santé : @366communities a trouvé la vérité* et c'est Le Chemin de La Nature 🍃😋🌺… https://t.co/zYzeZtcMLZ
11/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .@LaGuirlande . Pour soi , le besoin d'ancrage territorial . Le local pour reprendre pied dans un monde globalisé .
11/12
Ouest-France est en deuil. Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse | via @ouestfrance https://t.co/4Lw9C6nsrh