366#LAB

MONDE – Quand les journaux font école 25.04.2017

Les médias commenceraient-ils à s’emparer du marché de la connaissance pour prendre en main leur avenir numérique ? Petit tour des initiatives en Argentine et en Grande-Bretagne.

En Argentine, deux quotidiens, la Nación et Clarín, proposent leur propre master en journalisme à 25 étudiants par an depuis le début des années 2000. Ces deux formations, réalisées en partenariat avec deux universités privées, sont complètement intégrées aux rédactions.

Concrètement, les journalistes de la Nación interviennent dans le programme du master (co-dirigé par l’un des responsables du quotidien), avant d’accueillir une partie des élèves en stage.
Encore plus immersif, pour le master de Clarín, les élèves côtoient régulièrement les rédactions au sein du groupe (le quotidien, la radio et la TV), en couvrant l’actualité avec un journaliste tout au long de l’année en plus d’un stage en fin de cycle.

En France, l’initiative de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, reste une exception. Son école de programmation “42”, est considérée comme un ovni pédagogique. Elle propose un enseignement gratuit et ouvert à tous, qui remporte un franc-succès en France et aux États-Unis. Sa petite soeur, l’école “101”, viendra bientôt compléter le dispositif.
 
Argentine_Master_450x388
 
En Grande-Bretagne, le groupe News UK (The Times, Sunday Times et Sun) a, lui, opté pour créer sa propre News Academy et former ainsi ses propres talents de demain.

La News Academy est notamment composée d’une Digital Academy, une université d’été qui permet à 25 élèves (15 journalistes web et 10 développeurs) de mettre un pied dans l’une des rédactions du groupe après une formation d’une semaine et dont l’enseignement est assuré par le service Technologie de News UK, la filiale de production vidéo du groupe, Unruly et Amazon Web Services.
News UK vient également de créer la Wireless Academy, dédiée à la radio (News UK a racheté le groupe radiophonique Wireless l’an dernier). Un enseignement qui permettra aux élèves de rejoindre talkSPORT, talkSPORT2, talkRADIO ou Virgin Radio !
 

 

9/04
Un faire-part de naissance pour un rhinocéros pour sensibiliser sur leur disparition dans l'Irish Sun !
9/04
Un Australien sur deux touché par la campagne d'alphabétisation "Raise a Reader" menée par les journaux du groupe News Corp.
9/04
Au Cambodge, deux chanteurs rappent l'info au Phnom Penh Post !
9/04
Piloter un drone, parcourir Singapour à vélo, rencontrer les animaux sauvages de la ville... Découvrez les projets interactifs du Straits Times primés à la Best of Digital Design Competition !
9/04
Comment réduire son empreinte carbone, comment comprendre l'art... Le NYT propose un guide pour vivre mieux à ses abonnés.
12/04
Agir à son niveau pour reprendre la main face à un monde standardisé : les territoires, laboratoires d'innovation. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
18/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
La @CCIduVar accueille aujourd'hui les partenaires du #ClubEcoVM : @enedis_coteazur @CE_CotedAzur @MutuelleEmoa… https://t.co/bk76eFQnMU
18/04
Nice_Matin Eco@NiceMatinEco
À l’occasion du @ROLEXMCMASTERS, les membres du #ClubEcoMonacoMatin débattront sur la façon dont les entreprises co… https://t.co/BSa6pVvcGz
18/04
Marie-Claire Pascal@MARCOMPerf
[#TENDANCES - À lire] La « satiété » de consommation ou comment retrouver une forme d’harmonie dans sa vie et son r… https://t.co/B9bGoN4oor
19/04
stephane villeroy@stephvilleroy
"une nouvelle spatialité, à la fois mondialisée et locale" ou un besoin d'authentique jamais réac' ou auto-centré v… https://t.co/UYjA95XkfX
19/04
Nathalie Sassier@BatNath14
"On a pu redouter que la #globalisation finirait par ne créer que des espaces vides de sens et d’identité […] la ré… https://t.co/ICDBLti4I9
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semain… https://t.co/PyQp0h69JR
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
19/04
OFFREMEDIA@Offremedia
#presse #nomination @ACPMFrance : suite au départ de @PhilippeRinc, @nicour est nommé Directeur général et Jean-Pau… https://t.co/wxwS7RNG3A
21/04
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Souvent, la presse est interpellée sur le fait qu’elle laisse trop de place aux mauvaises nouvelles. Sur la nouvell… https://t.co/IUZ8FikseF
23/04
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#ETUDE #PQR #audiencepresse "En tête des 20 premières marques de presse en France, selon la dernière étude… https://t.co/9k6hcOefoQ
24/04
Théophraste@Theophrasteio
inBlocks créé une #blockchain pour le Groupe Sud-Ouest pour stocker les consentements de ses utilisateurs… https://t.co/Q3YV2i04k2
24/04
Le groupe Sud Ouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données utilisateurs.
24/04
Le groupe @sudouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données… https://t.co/DO2vSOSMtr
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et d… https://t.co/p5tF7s4ujN
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et de leurs territoires. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et surtout beaucoup de créativité et d'inspiration en brand content.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et… https://t.co/V1j4U0hr1h
27/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
Retrouvez #NOUS chaque samedi à partir du 5 mai #NiceMatin #VarMatin #reseauxsociaux depuis 1945 #PQR https://t.co/hHODEO3woH