366#LAB

MONDE – Quand les journaux font école 25.04.2017

Les médias commenceraient-ils à s’emparer du marché de la connaissance pour prendre en main leur avenir numérique ? Petit tour des initiatives en Argentine et en Grande-Bretagne.

En Argentine, deux quotidiens, la Nación et Clarín, proposent leur propre master en journalisme à 25 étudiants par an depuis le début des années 2000. Ces deux formations, réalisées en partenariat avec deux universités privées, sont complètement intégrées aux rédactions.

Concrètement, les journalistes de la Nación interviennent dans le programme du master (co-dirigé par l’un des responsables du quotidien), avant d’accueillir une partie des élèves en stage.
Encore plus immersif, pour le master de Clarín, les élèves côtoient régulièrement les rédactions au sein du groupe (le quotidien, la radio et la TV), en couvrant l’actualité avec un journaliste tout au long de l’année en plus d’un stage en fin de cycle.

En France, l’initiative de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, reste une exception. Son école de programmation “42”, est considérée comme un ovni pédagogique. Elle propose un enseignement gratuit et ouvert à tous, qui remporte un franc-succès en France et aux États-Unis. Sa petite soeur, l’école “101”, viendra bientôt compléter le dispositif.
 
Argentine_Master_450x388
 
En Grande-Bretagne, le groupe News UK (The Times, Sunday Times et Sun) a, lui, opté pour créer sa propre News Academy et former ainsi ses propres talents de demain.

La News Academy est notamment composée d’une Digital Academy, une université d’été qui permet à 25 élèves (15 journalistes web et 10 développeurs) de mettre un pied dans l’une des rédactions du groupe après une formation d’une semaine et dont l’enseignement est assuré par le service Technologie de News UK, la filiale de production vidéo du groupe, Unruly et Amazon Web Services.
News UK vient également de créer la Wireless Academy, dédiée à la radio (News UK a racheté le groupe radiophonique Wireless l’an dernier). Un enseignement qui permettra aux élèves de rejoindre talkSPORT, talkSPORT2, talkRADIO ou Virgin Radio !
 

 

26/09
Découvrez #ADPAY, la première offre d'advertpayment dans l'univers des médias. Une nouvelle façon de diffuser le format vidéo, au cœur d’un écrin d’attention de la part des internautes puisqu’ils s’engagent de leur plein gré avec la marque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 366.fr : http://www.366.fr/offre/adpay/
29/09
Au Washington Post, il n'y a pas que les journalistes qui rédigent des articles !
29/09
Lire l'actualité sur sa brique de jus d'orange, on dit oui !
30/09
Valérie Letellier@bc92
SUÈDE - Le Svenska Dagbladet publie la mémoire des Suédois https://t.co/C7VjOrLs4G via @366communities
5/10
Philippe Rioux@technomedia
La #newsroom de @ladepechedumidi #workinprogress #pqr #presse #media #toulouse https://t.co/6MGIvuXKqe
10/10
Union des annonceurs@UDA_annonceurs
RDV demain dès 9h pour la 3° session des #RencontresMediasUda2017 ! #digitalisation #transversalité #Medias… https://t.co/m6vqnUuy2d
12/10
isabelle Decamp@decampisa
@Xavier75 @patricebegay #STATIONF #BPIinnogeneration . @366communities 👍big soutien aux entrepreneurs 🇫🇷 https://t.co/q8wWe4x3jT
18/10
Patrice Bégay@patricebegay
Des 7h , La PQR se mobilise pour porter le mouvement de la #frenchfab avec fierté et ambition. Vive nos territoire… https://t.co/PURA3MBsWT
19/10
NORVÈGE - Le journal s’imprime sur les briques de jus d’orange https://t.co/WqUrM9DqH5 via @366communities #medias… https://t.co/yt0AlrgrMr
19/10
ETATS-UNIS - Le robot du Washington Post a déjà publié 850 articles https://t.co/jamOlcSHzX via @366communities #IA… https://t.co/fAO3lnbHAU
19/10
ETATS-UNIS - Le photojournalisme investit Instagram https://t.co/GlDUZWFehG via @366communities #Instagram #socialmedia #journalisme
19/10
Les plus belles photos journalistiques arrivent sur Instagram.
19/10
FRANCE - Notez le littoral breton avec Le Télégramme https://t.co/dqIgaAMG4Z via @366communities #bretagne #bzh… https://t.co/fvfPghMo3C
19/10
Le Télégramme recense les meilleures plages bretonnes avec #TousALaPlage !
19/10
L'éclipse du 21 août vue par les journaux américains : de la créativité et beaucoup de production multimédia !
19/10
ETATS-UNIS - L’éclipse du 21 août illumine la presse US https://t.co/8BuY4B1LML via @366communities #eclipse #creativité #news
19/10
SUÈDE - Le Svenska Dagbladet publie la mémoire des Suédois https://t.co/QM9iUvR567 via @366communities #souvenirs #memoire
19/10
Quel est le souvenir le plus important de votre vie ? En Suède, le quotidien Svenska Dagbladet publie la mémoire de ses lecteurs.
19/10
Arc Publishing, le logiciel de gestion de contenus du Washington Post.
19/10
ETATS-UNIS - Quand le Washington Post devient éditeur de logiciels https://t.co/zV7FVKspL0 via @366communities https://t.co/UM6oWZhOZX
19/10
ROYAUME UNI - Radar, des infos locales rédigées par l'IA https://t.co/65gpp03KGL via @366communities #robots #news #IA
19/10
30 000 articles par mois publiés par une intelligence artificielle au Royaume-Uni.
19/10
Les assistants vocaux personnels en presse ?
19/10
FRANCE - Amazon Echo, une application pour la presse ? https://t.co/2rJsVje5OH via @366communities https://t.co/u30OXqSQZV