366#LAB
Lab

MONDE – Quand les journaux font école 25.04.2017

Les médias commenceraient-ils à s’emparer du marché de la connaissance pour prendre en main leur avenir numérique ? Petit tour des initiatives en Argentine et en Grande-Bretagne.

En Argentine, deux quotidiens, la Nación et Clarín, proposent leur propre master en journalisme à 25 étudiants par an depuis le début des années 2000. Ces deux formations, réalisées en partenariat avec deux universités privées, sont complètement intégrées aux rédactions.

Concrètement, les journalistes de la Nación interviennent dans le programme du master (co-dirigé par l’un des responsables du quotidien), avant d’accueillir une partie des élèves en stage.
Encore plus immersif, pour le master de Clarín, les élèves côtoient régulièrement les rédactions au sein du groupe (le quotidien, la radio et la TV), en couvrant l’actualité avec un journaliste tout au long de l’année en plus d’un stage en fin de cycle.

En France, l’initiative de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, reste une exception. Son école de programmation “42”, est considérée comme un ovni pédagogique. Elle propose un enseignement gratuit et ouvert à tous, qui remporte un franc-succès en France et aux États-Unis. Sa petite soeur, l’école “101”, viendra bientôt compléter le dispositif.
 
Argentine_Master_450x388
 
En Grande-Bretagne, le groupe News UK (The Times, Sunday Times et Sun) a, lui, opté pour créer sa propre News Academy et former ainsi ses propres talents de demain.

La News Academy est notamment composée d’une Digital Academy, une université d’été qui permet à 25 élèves (15 journalistes web et 10 développeurs) de mettre un pied dans l’une des rédactions du groupe après une formation d’une semaine et dont l’enseignement est assuré par le service Technologie de News UK, la filiale de production vidéo du groupe, Unruly et Amazon Web Services.
News UK vient également de créer la Wireless Academy, dédiée à la radio (News UK a racheté le groupe radiophonique Wireless l’an dernier). Un enseignement qui permettra aux élèves de rejoindre talkSPORT, talkSPORT2, talkRADIO ou Virgin Radio !
 

 

21/06
Le #NiceMorning #2 vu par Nice-Matin : la pub de demain aux mains des algorithmes. Retrouvez le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
21/06
Damien Allemand, directeur digital de Nice-Matin, répond aux questions de CB News. Marques médias, créativité, monétisation, nouveaux modèles : la presse se réinvente.
22/06
Nice-Matin décrypte le #NiceMorning #3 : fake news et infobésité, comment faire la part des choses ? Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Retrouvez le compte-rendu du #NiceMorning #3 en vidéo sur le thème des médias à l'heure de l'infobésité avec Laurent SOLLY (Facebook), Thierry Jadot (Dentsu Aegis), Stéphane Martin (ARPP) et Stéphane Delaporte (366). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. L'ensemble du programme de la semaine des Nice Morning ici : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Le #NiceMorning #4 vu par Nice-Matin : création et émotion sont-elles dissociables ? Comment mesurer les émotions en publicité ? Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Émotion et création. Une thématique très forte pour le #NiceMorning #4 avec Sébastien Zanini(Gyro), Anne-Marie Gaultier (Daktalab), Philippe Cattelat (Sup de Pub) et Anne-Sophie Frenove (Airbnb). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
26/06
Places de marché privées, brand safety et quality first : retrouvez le compte-rendu du dernier #NiceMorning sur le thème du New Deal avec Nathaël Duboc (Gyro), Michael Aidan (DXO) et Stéphane Delaporte (366). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. Et retrouvez l'ensemble des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
30/06
JS Guillerez@GuillerezJS
Les coulisses et explications de l'opération #MissingType à @lavoixdunord via @GabrieldHarcour @366communities… https://t.co/GBaFboM456
30/06
Sophie Algarte@sophiealgarte
ESPAGNE - El Pais, distribué par Amazon en 2h https://t.co/xnCkTgkKM5 via @366communities
1/07
Thierry Wojciak@ThierryWojciak
.@Jacqueshardoin reconduit à la présidence de la régie de la presse quotidienne régionale @366communities… https://t.co/eepL9SSFwt
4/07
Philippe Rioux@technomedia
#presse @366communities et @Le_Figaro en tête du top 5 des audiences de marques de presse https://t.co/nW8DoB0e8e https://t.co/zMXknQX94b
6/07
Nassim Guessous@nasguess
@LesIndesRadios cap sur le #numérique avec trois nouvelles #régies @MadvertiseFR @sublimeskinz_fr @366communities… https://t.co/4vTuyrYoBx
6/07
JS Guillerez@GuillerezJS
#Media les marques de #Presse n'ont jamais été aussi fortes . La communauté #PQR en première position… https://t.co/hhh1v7qHRM
11/07
Pierre Moscovici@pierremoscovici
Engagé aux côtés des acteurs de la presse quotidienne régionale française @UPREG_ #SPQR pour un taux de #TVA réduit… https://t.co/JlPiwkqOuM
12/07
Cet été, suivez les Français sur le littoral avec #SUMMERTIME ! 4 packs côtiers à partir de 6.7K€ sur le web :… https://t.co/1GMbdlrZms
12/07
Cet été, suivez les Français sur le littoral avec #SUMMERTIME ! Bénéficiez d'un dispositif départemental ciblé avec 4 packs côtiers disponibles, à partir de 6.7K€ sur le web. Découvrez l'offre ici : http://www.366.fr/offre/summertime/.
12/07
Communiquez sur les départements côtiers avec #SUMMERTIME ! Cet été, suivez les Français sur le littoral avec 4 packs dédiés, à partir de 6.7K€ sur le web. Découvrez l'offre ici : http://www.366.fr/offre/summertime/.
12/07
Communiquez sur les départements côtiers avec #SUMMERTIME ! 4 packs dédiés, à partir de 6.7K€ sur le web :… https://t.co/fn2QHntOfL
21/07
Avec 6.6 millions d’individus touchés, 366 se place comme leader des marques de presse sur la cible premium. Retrouvez les résultats PQR One Premium en détail ici : http://www.366.fr/lab/366-leader-one-premium-6-6-millions-de-lecteurs/
21/07
Avec 6.6 millions d’individus touchés, 366 se place comme leader des marques de presse sur la cible premium… https://t.co/d1GA4bsJU6
24/07
KantarFR@KantarFR
80% des Français sont sensibles aux produits d'origine unique et conçus traditionnellement #EGalim #Food360… https://t.co/HMZdVzVdMU
26/07
366 en visite chez @WEO_TV, la tv régionale des Hauts-de-France 🎥 https://t.co/rNiw21vHgJ
26/07
Suite de la visite a la rédaction de @lavoixdunord 🖥📱 https://t.co/2jAIDxPrEL
27/07
Terminus de l'escapade nordiste : les rotatives de @lavoixdunord avec environ 350 000 exemplaires imprimés ! Merci… https://t.co/M5PZQO1lur