Editorial

Écosse – Le journal qui se prend pour une émission Télé 29.04.2016

Vous avez déjà imaginé que votre journal papier puisse être lu – et donc écrit – comme s’il était un journal télévisé ? Afin d’appuyer la campagne des Écossais auprès de Londres pour obtenir une chaine de télévision “à eux”, The National, quotidien engagé pour l’indépendance, a réalisé un petit tour de force éditorial.

De prime abord on ne saisit pas bien l’exercice, mais prenez bien le temps de lire les textes de la capture d’écran ci-dessous (ou de l’intégralité du journal en PDF ici). Eh oui : l’intégralité du journal est écrite comme un script d’émission télé, notamment avec des relances entre les articles, en haut des pages, etc. qui pourraient être lues par le présentateur du 20h.

ScreenShot078

Les réactions ont été positivement amusées et étonnées sur twitter et Facebook. Ce type d’édition très spéciale est à la fois un excellent moyen de montrer une innovation dans le traitement de l’information et un moyen de prendre une place importante dans le débat public.
 

5/02
Havas Media Group FR@HavasMediaFR
On continue notre exploration de la presse, ses enjeux, ses richesses #DemainLaPresse avec @bruno_ricard… https://t.co/Q7BGF71C3O
7/02
Blandine Le Cain@blandinelc
Quelle que soit la forme choisie pour en rendre compte, le grand débat est l’occasion pour la presse locale de réaf… https://t.co/KMrYLP9xMp
13/02
Retrouvez 366 ce matin pour le premier Content Lab de la journée au salon All For Content. On y parle Brand Conten… https://t.co/lUnyxcicyU
13/02
Ce soir, 5ème match de la Programmatic Urban League ! 366 rencontre l'équipe de l'agence NEO à l'Urban Soccer La Dé… https://t.co/6j2HwtqafR
13/02
US – The Truth Is Worth It : la dernière campagne du @nytimes https://t.co/uywMKiwAke via @366communities https://t.co/8FRIBf6dpr
13/02
US – De nouveaux abonnés pour le Maine Sunday Telegraph grâce à Stephen King https://t.co/O2YGVCsbd7 via @366communities
13/02
US – Les journalistes du Myrtle Beach Sun News se dévoilent sur Facebook https://t.co/uFcyEfuODQ via @366communities
14/02
ITALIE – Les villes les plus dangereuses du monde en dataviz https://t.co/sizML06jh6 via @366communities https://t.co/DLzPJmS3PT
14/02
INDE – The Hindu rentre en campagne contre la déforestation 🌳https://t.co/UyT4kBEDT7 via @366communities https://t.co/sjyEVS4Za9
14/02
UK – The Bristol Cable propose des cours de journalisme https://t.co/PwPjv5RdVj via @366communities
14/02
FRANCE – La Compagnie Rotative, un nouvel incubateur de start-up à Clermont-Ferrand https://t.co/NJTXJgXHcL via… https://t.co/Ci21QwzKAN
14/02
FRANCE – L'Union et Nord Littoral lancent leur bière artisanale https://t.co/HxStSPsk4C via @366communities https://t.co/8JcE8zWKgq
14/02
UK – The Guardian passe au biodégradable https://t.co/qWUXhuwf8Y via @366communities https://t.co/6G91EKkf7k
15/02
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
Le groupe Sud Ouest reconduit et enrichit son partenariat avec @ligatus, spécialiste du #native #advertising… https://t.co/4DxxrwGxtD