Editorial

Suisse – Le Temps de la poésie sur Facebook 29.04.2016

Belle initiative que celle du quotidien suisse francophone basé à Genève Le Temps, avec son #partageonsunvers. Depuis quelques semaines, la rédaction publie sur Facebook des lectures de poèmes.

 

Jean Abbiateci (sur twitter ici), rédacteur en chef adjoint de l’édition numérique, raconte ce projet : «Ce #partageonsunvers est typique de certains petits projets rapides que l’on met en place en ce moment au Temps : on a l’idée le matin, on y réfléchit dans la journée, on le produit d’autant plus rapidement que le temps de réalisation est court.
Dans ce cas-là, on a mis en ligne le soir même. On voit ce que ça donne ensuite en terme de résultat. Aujourd’hui difficile de faire un point, c’est encore un peu tôt. Le premier de ce genre de projet fonctionne toujours bien, l’engagement a été plutôt supérieur par rapport à la moyenne.”
Le premier audiogramme #partageonsunvers parait effectivement être un joli petit succès, avec plus de 16 000 vues .

Jean Abbiateci : “Pour le moment nous en sommes encore au niveau du pilote, mais nous avons rendez-vous avez la Maison de la Poésie bientôt pour voir comment le structurer. J’avais vu sur un site d’une des radios qui appartient au réseau NPR ce type d’audiogramme, c’est-à-dire un son illustré par une photo. Par ailleurs, je me suis souvenu que les journaux avaient souvent des rubriques poèmes, de la poésie. Enfin, les images combinées à des citations (comme « Keep calm and carry on », NDLR) sont très virales, notamment sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. En mélangeant ces trois constats, essayons donc de mettre un peu de poésie sur Facebook ! L’idée est d’avoir un petit format hyper simple et rapide à produire. Une fois le texte choisi et la voix enregistrée, il y a en pour 15 minutes de montage. L’objectif est de proposer des contenus qui correspondent à la ligne du Temps, en l’occurrence du qualitatif. Éditorialement, nous aimerions bien pouvoir le rattacher à l’actualité. Quand il y a eu les attentats du 13 novembre sont réapparus des vers ou des textes comme « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Si nous arrivons à trouver des poèmes qui font écho à l’actualité, c’est tout bon.”
 

5/02
Havas Media Group FR@HavasMediaFR
On continue notre exploration de la presse, ses enjeux, ses richesses #DemainLaPresse avec @bruno_ricard… https://t.co/Q7BGF71C3O
7/02
Blandine Le Cain@blandinelc
Quelle que soit la forme choisie pour en rendre compte, le grand débat est l’occasion pour la presse locale de réaf… https://t.co/KMrYLP9xMp
13/02
Retrouvez 366 ce matin pour le premier Content Lab de la journée au salon All For Content. On y parle Brand Conten… https://t.co/lUnyxcicyU
13/02
Ce soir, 5ème match de la Programmatic Urban League ! 366 rencontre l'équipe de l'agence NEO à l'Urban Soccer La Défense.
13/02
Ce soir, 5ème match de la Programmatic Urban League ! 366 rencontre l'équipe de l'agence NEO à l'Urban Soccer La Dé… https://t.co/6j2HwtqafR
13/02
Le New York Times met en avant la détermination des journalistes et les dangers auxquels ceux-ci font face dans dans une nouvelle campagne publicitaire.
13/02
US – The Truth Is Worth It : la dernière campagne du @nytimes https://t.co/uywMKiwAke via @366communities https://t.co/8FRIBf6dpr
13/02
US – De nouveaux abonnés pour le Maine Sunday Telegraph grâce à Stephen King https://t.co/O2YGVCsbd7 via @366communities
13/02
Stephen King tweete et sauve la rubrique dédiée aux livres du Maine Sunday Telegram.
13/02
US – Les journalistes du Myrtle Beach Sun News se dévoilent sur Facebook https://t.co/uFcyEfuODQ via @366communities
13/02
En Caroline du Sud, le quotidien Sun New interviewe ses journalistes pour les présenter à ses lecteurs.
14/02
Le Corriere della Serra collabore avec Federica Fragapane, designer en dataviz, pour représenter les 50 villes les plus dangereuses du monde.
14/02
ITALIE – Les villes les plus dangereuses du monde en dataviz https://t.co/sizML06jh6 via @366communities https://t.co/DLzPJmS3PT
14/02
Pour chaque journal recyclé, The Hindu plante un arbre 🌳
14/02
INDE – The Hindu rentre en campagne contre la déforestation 🌳https://t.co/UyT4kBEDT7 via @366communities https://t.co/sjyEVS4Za9
14/02
The Bristol Cable s'investit dans l'éducation aux médias et propose plusieurs actions pour faire comprendre comment fonctionnent les médias et faire participer ses lecteurs.
14/02
UK – The Bristol Cable propose des cours de journalisme https://t.co/PwPjv5RdVj via @366communities
14/02
FRANCE – La Compagnie Rotative, un nouvel incubateur de start-up à Clermont-Ferrand https://t.co/NJTXJgXHcL via… https://t.co/Ci21QwzKAN
14/02
FRANCE – L'Union et Nord Littoral lancent leur bière artisanale https://t.co/HxStSPsk4C via @366communities https://t.co/8JcE8zWKgq
14/02
UK – The Guardian passe au biodégradable https://t.co/qWUXhuwf8Y via @366communities https://t.co/6G91EKkf7k
14/02
Un nouvel incubateur de start-up en presse quotidienne régionale ! Le groupe Centre France La Montagne créé La Compagnie Rotative.
14/02
L'Union et Nord Littoral collaborent avec deux brasseries pour créer leur bière éphémère.
14/02
The Guardian propose une édition 100% biodégrable, du journal à l'emballage 🌱!
15/02
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
Le groupe Sud Ouest reconduit et enrichit son partenariat avec @ligatus, spécialiste du #native #advertising… https://t.co/4DxxrwGxtD