366#LAB

FRANCE – Chez Nice-Matin, les lecteurs choisissent les sujets 30.01.2018

Lutte contre le gaspillage alimentaire, bonheur au travail, éradication des nuisibles : les dossiers de journalisme de solutions proposés sur l’offre abonnés numériques de Nice-Matin sont choisis par les lecteurs. Contactés par une newsletter ou à l’intérieur d’un groupe Facebook fermé, les abonnés votent chaque mois pour un thème parmi trois.
 

 
Dans un billet de bilan après 22 mois d’exploitation, Damien Allemand, responsable numérique de Nice-Matin, explique notamment comment les choix des abonnés sont souvent surprenants pour les journalistes. Ainsi, entre la lutte contre le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire et la sécurité dans les stades, c’est ce dernier sujet qui avait la préférence des journalistes. A la veille de l’Euro et alors que la question des supporters ultras faisait débat, ils pensaient qu’un tel sujet écraserait les deux autres. Ce sont pourtant les solutions contre le gaspillage alimentaire qui ont été choisies.
 

 
Selon le journaliste, les lecteurs «sont friands de sujets qu’ils ne peuvent pas lire ou voir ailleurs. Et ces reportages doivent leur être utiles dans la vie de tous les jours.» Logement, éducation, santé : les lecteurs cherchent des infos utiles sur des thématiques de la vie quotidienne.
 

4/05
Découvrez les infographies les plus originales de l'année, récompensées par le sommet international de l'infographie et de l'information visuelle en Espagne.
4/05
The Economist revisite l'actualité pour les jeunes sur Snapchat.
4/05
Le South China Monring Post représente l'ensemble des vols de 2017 en infographie avec 360 000 points.
4/05
Le Times of London s'associe à la start-up Twine pour créer James, un majordome au service de ses lecteurs !
4/05
Le quotidien suédois Aftonbladet double les dons de ses lecteurs pour soutenir le foot amateur.
4/05
En Colombie, El Tiempo fait la chasse aux titres machos !
4/05
Grâce à ses vidéos, le Financial Times convertit ses internautes en abonnés.
8/05
64% des Français limitent consciemment l’usage qu’ils font d’internet et des réseaux sociaux. Se déconnecter pour se ressourcer et profiter du moment présent. Se déconnecter et ensuite se reconnecter pour consommer la technologie d'une manière plus vertueuse et plus éthique. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
9/05
VIZEUM France@VizeumF
N THE NEWS ! @VizeumF accompagne le lancement de @TotalSpring , le nouveau fournisseur d'énergie. L'offre est médi… https://t.co/aDEHJEKEEL
11/05
Adieu le zéro défaut, fini l'objectif bikini ! Assumer sa nature, être plus vrai, c'est dans l'ère du temps. Les Français veulent se réaliser, apprendre, être heureux simplement et se construire de manière moins conventionnelle. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
11/05
Adieu le zéro défaut, fini l'objectif bikini ! Assumer sa nature, c'est dans l'ère du temps. Les Français veulent… https://t.co/OlsbwvII8f
13/05
JS Guillerez@GuillerezJS
Ce jour, grâce au travail du pôle publishing de @lavoixmedias , plus d’un million de lecteurs de @lavoixdunord re-d… https://t.co/kA4iRqEevr
14/05
Stephane Martin@smartinarpp
L'#ARPP aux côtés de @366communities @GPCE_UPE et de grandes marques, soutient le Laboratoire Créatif… https://t.co/jIfrtj6wTD
14/05
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
A la une de #Nous , le nouveau magazine de Nice-Matin, le duo @MadameMonsieur qui représentera la France à l'… https://t.co/qIWLdUAX6h
14/05
Denis Carreaux@DenisCarreaux
Hyper fier du travail des équipes autour de #Nous, le nouvel hebdo du samedi en vente avec @Nice_Matin @Var_Matin e… https://t.co/fUJccaA9kE
15/05
Plusieurs titres de PQR intègrent la certification digitale de l’ACPM - Offremedia https://t.co/qURCUZ08jg via @AddThis
18/05
INfluencia@INfluencialemag
Être soi-même, c’est faire soi-même ! Dans ce monde où les réflexes antigaspi et les vieilles recettes de grands-mè… https://t.co/ChIgFj9eEX
18/05
Faire soi-même, recycler, réparer, collaborer. La recherche de l'authentique passe aussi par la revendication des savoir-faire et le retour des "vrais" artisans. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
18/05
Faire soi-même, recycler, réparer, collaborer. La recherche de l'authentique passe aussi par la revendication des… https://t.co/lqYe4CfXT3
23/05
Emarketing.fr@Emarketing_fr
🙏 Un grand MERCI aux partenaires des Trophées marketing pour leur soutien 🔝 @366communities @digimind_FR… https://t.co/9okaSlg5JI
24/05
Emarketing.fr@Emarketing_fr
Pour remettre le Trophée Event, Olivier Piquemal-Pastre, directeur commercial de @366communities a rejoint la scène… https://t.co/q5cZZRBDUw
24/05
Emarketing.fr@Emarketing_fr
👏Merci aux membres du jury 2018 des Trophées marketing @ETrousset @KarineTisserand @pierem @eloise_cohen… https://t.co/tzvV708VyZ
24/05
Vincent MONTET@VincentMontet
#TMK2018 vainqueur #Etude @OuestFrance et @IpsosFrance Bravo https://t.co/2bDniaqMCi
24/05
Tanguy Leclerc@Tangolec
RGPD : un petit clic vaut mieux qu'une grosse claque https://t.co/cBJST8V6vD par @StephaneDelapor @366communities… https://t.co/n3XjIqRdjF