366#LAB

FRANCE – Nice Matin lance un journal conçu par des enfants ! 26.12.2017

Nice-Matin a créé une édition pour les enfants, et surtout AVEC les enfants. Le journal du Sud de la France a pris le soin de consulter les premiers concernés afin d’élaborer ce nouveau projet éditorial.

Le responsable digital de Nice-Matin Damien Allemand raconte cette co-construction: “Tout le projet a été imaginé avec un panel de 20 enfants de 8 à 13 ans. Nous avons organisé plusieurs ateliers pour qu’ils élaborent avec nous l’offre qu’ils voulaient. Au départ, nous envisagions une offre numérique uniquement, mais nous avons été très surpris par leurs demandes: ils voulaient du papier et pas seulement du numérique !”

Les enfants ont aussi choisi le nom du journal (qui sera révélé très bientôt) et dessiné la mascotte du titre. Autre surprise pour les journalistes, “les commentaires ont la même valeur que l’article d’après les enfants”, détaille Damien Allemand. “Concernés, ils se disent également très occupés par l’avenir de la planète et leur avenir à eux.”
 

 
Du côté des contenus, ils voient le journal comme un vecteur d’aide au quotidien, d’appréhension du monde, autant que comme un organe d’information, et le local fait aussi partie de leurs préoccupations “ils veulent découvrir de nouveaux métiers, lire des portraits d’enfants de leur âge qui réussissent, obtenir des solutions, des clés pour agir, apprendre des choses sur le patrimoine et l’histoire locale.”

“Ce sera une offre très participaticipative : on mettra à contribution les gamins en les faisant voter sur les sujets ou en leur permettant de chatter avec les journalistes. L’objectif est de les habituer à consommer les médias et de leur donner des clés de compréhension du monde actuel. Le projet contient d’ailleurs un volet éducation aux médias avec des interventions de journalistes dans les classes”.

Ce nouveau journal conçu par et pour les enfants sera donc un hebdomadaire papier, plus une déclinaison numérique. Une version bêta devrait sortir avant l’été pour un vrai lancement en septembre 2018.
 

24/12
Fearless Génération : retrouvez la dernière édition spéciale du Cristal Festival par @le_dauphine https://t.co/9XsZuEWsPP
18/12
Fearless Génération : retrouvez la dernière édition spéciale du Cristal Festival par le Dauphiné Libéré.
25/12
Quentin Desrumaux@DrmxQuentin
Supplément 12 pages et interview exclusif de notre nouvelle miss ! ☺️ #lavoixdunord #missfrance #nordpasdecalais… https://t.co/lWPMT7demY
25/12
Philippe Cochereau@PhCochereau
#JAPON - Kobe Shimbun : le kit d’urgence qui tient sur une double page du #journal https://t.co/pLAvfJVd01 via @366communities
28/12
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
#CréaduJour Le champagne @VeuveClicquot en pleine page dans nos 3 titres aujourd'hui 🍾 #champagne #veuvecliquot… https://t.co/Xk6QWT5Arz
18/01
#KeepieUppieChallenge, l'opération virale mise en place par The Daily Mirror pour combattre le cancer de la prostate.
18/01
UK - The Daily Mirror dribble le cancer de la prostate https://t.co/1N8niEk61i via @366communities https://t.co/0GX7rI7ybb
18/01
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
Les #medias traditionnels sont la principale source d’information de 61% des Français!! Nous sommes le vrai rempart… https://t.co/0OJEK2mYDU
18/01
Le temps d'une publicité, l'Irish Daily Mail dit non aux points noirs !
18/01
IRLANDE - L'Irish Daily Mail au secours des zones privées d'Internet https://t.co/Ky0jhnNuiD via @366communities… https://t.co/z7etDq8ADo
18/01
UK - Le Financial Times répond à l'appel de Bill Gates https://t.co/8or3TJx91K via @366communities #santé… https://t.co/y1PDQvi4ac
18/01
Le Financial Times remporte le prix de la meilleure campagne humanitaire avec trois reportages exceptionnels sur trois naissances au Mexique, en Inde et en République démocratique du Congo.
23/01
UK - Une édition de nuit pour accompagner les noctambules londoniens https://t.co/8s5vcxuex7 via @366communities https://t.co/dD7B5mwa1t
23/01
FRANCE - @Nice_Matin lance un journal conçu par des enfants ! https://t.co/Zf1RQFjmhE via @366communities https://t.co/0vRVBM8beT
23/01
UK - The Guardian teste l'info en mode hors connexion https://t.co/9nPbZ8colK via @366communities https://t.co/maeKTFol7d
23/01
L'ouverture du métro londonien 24H/24 pour certains, le plus gros succès commercial de l'année pour d'autres !
23/01
Un journal pour les enfants, avec les enfants ! Nice-Matin nous raconte le projet de cette nouvelle édition prévue pour la rentrée 2018.
23/01
Le nouveau must-have du Guardian : une application pour lire les articles hors connexion !
23/01
AUSTRALIE - Le Sunshine Coast Daily à l’écoute des mamans https://t.co/EWbGJyxSGn via @366communities #heymumma https://t.co/1Jb6kmmraY
23/01
UK - L’information mérite plus qu’un smiley https://t.co/lT1W08HMBm via @366communities #timetogetreal #news https://t.co/4f61scoG1E
23/01
CANADA - Le Devoir enterre l'édition print de son concurrent pour lancer sa propre édition https://t.co/2mf4p8TmKP https://t.co/EnkljNHLtX
23/01
Hey Mumma, six semaines de vidéos, interviews et articles d'experts pour comprendre les mamans d'aujourd'hui.
23/01
Les images plus fortes que les smileys, et encore plus fortes dans un environnement crédible et référent.
23/01
Au Canada, Le Devoir aide les lecteurs de La Presse à dire au revoir à son édition du samedi en lançant en même temps sa propre édition.