366#LAB

FRANCE – Nice Matin lance un journal conçu par des enfants ! 26.12.2017

Nice-Matin a créé une édition pour les enfants, et surtout AVEC les enfants. Le journal du Sud de la France a pris le soin de consulter les premiers concernés afin d’élaborer ce nouveau projet éditorial.

Le responsable digital de Nice-Matin Damien Allemand raconte cette co-construction: “Tout le projet a été imaginé avec un panel de 20 enfants de 8 à 13 ans. Nous avons organisé plusieurs ateliers pour qu’ils élaborent avec nous l’offre qu’ils voulaient. Au départ, nous envisagions une offre numérique uniquement, mais nous avons été très surpris par leurs demandes: ils voulaient du papier et pas seulement du numérique !”

Les enfants ont aussi choisi le nom du journal (qui sera révélé très bientôt) et dessiné la mascotte du titre. Autre surprise pour les journalistes, “les commentaires ont la même valeur que l’article d’après les enfants”, détaille Damien Allemand. “Concernés, ils se disent également très occupés par l’avenir de la planète et leur avenir à eux.”
 

 
Du côté des contenus, ils voient le journal comme un vecteur d’aide au quotidien, d’appréhension du monde, autant que comme un organe d’information, et le local fait aussi partie de leurs préoccupations “ils veulent découvrir de nouveaux métiers, lire des portraits d’enfants de leur âge qui réussissent, obtenir des solutions, des clés pour agir, apprendre des choses sur le patrimoine et l’histoire locale.”

“Ce sera une offre très participaticipative : on mettra à contribution les gamins en les faisant voter sur les sujets ou en leur permettant de chatter avec les journalistes. L’objectif est de les habituer à consommer les médias et de leur donner des clés de compréhension du monde actuel. Le projet contient d’ailleurs un volet éducation aux médias avec des interventions de journalistes dans les classes”.

Ce nouveau journal conçu par et pour les enfants sera donc un hebdomadaire papier, plus une déclinaison numérique. Une version bêta devrait sortir avant l’été pour un vrai lancement en septembre 2018.
 

9/04
Un faire-part de naissance pour un rhinocéros pour sensibiliser sur leur disparition dans l'Irish Sun !
9/04
Un Australien sur deux touché par la campagne d'alphabétisation "Raise a Reader" menée par les journaux du groupe News Corp.
9/04
Au Cambodge, deux chanteurs rappent l'info au Phnom Penh Post !
9/04
Piloter un drone, parcourir Singapour à vélo, rencontrer les animaux sauvages de la ville... Découvrez les projets interactifs du Straits Times primés à la Best of Digital Design Competition !
9/04
Comment réduire son empreinte carbone, comment comprendre l'art... Le NYT propose un guide pour vivre mieux à ses abonnés.
12/04
Agir à son niveau pour reprendre la main face à un monde standardisé : les territoires, laboratoires d'innovation. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
18/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
La @CCIduVar accueille aujourd'hui les partenaires du #ClubEcoVM : @enedis_coteazur @CE_CotedAzur @MutuelleEmoa… https://t.co/bk76eFQnMU
18/04
Nice_Matin Eco@NiceMatinEco
À l’occasion du @ROLEXMCMASTERS, les membres du #ClubEcoMonacoMatin débattront sur la façon dont les entreprises co… https://t.co/BSa6pVvcGz
18/04
Marie-Claire Pascal@MARCOMPerf
[#TENDANCES - À lire] La « satiété » de consommation ou comment retrouver une forme d’harmonie dans sa vie et son r… https://t.co/B9bGoN4oor
19/04
stephane villeroy@stephvilleroy
"une nouvelle spatialité, à la fois mondialisée et locale" ou un besoin d'authentique jamais réac' ou auto-centré v… https://t.co/UYjA95XkfX
19/04
Nathalie Sassier@BatNath14
"On a pu redouter que la #globalisation finirait par ne créer que des espaces vides de sens et d’identité […] la ré… https://t.co/ICDBLti4I9
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semain… https://t.co/PyQp0h69JR
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
19/04
OFFREMEDIA@Offremedia
#presse #nomination @ACPMFrance : suite au départ de @PhilippeRinc, @nicour est nommé Directeur général et Jean-Pau… https://t.co/wxwS7RNG3A
21/04
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Souvent, la presse est interpellée sur le fait qu’elle laisse trop de place aux mauvaises nouvelles. Sur la nouvell… https://t.co/IUZ8FikseF
23/04
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#ETUDE #PQR #audiencepresse "En tête des 20 premières marques de presse en France, selon la dernière étude… https://t.co/9k6hcOefoQ
24/04
Théophraste@Theophrasteio
inBlocks créé une #blockchain pour le Groupe Sud-Ouest pour stocker les consentements de ses utilisateurs… https://t.co/Q3YV2i04k2
24/04
Le groupe Sud Ouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données utilisateurs.
24/04
Le groupe @sudouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données… https://t.co/DO2vSOSMtr
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et d… https://t.co/p5tF7s4ujN
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et de leurs territoires. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et surtout beaucoup de créativité et d'inspiration en brand content.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et… https://t.co/V1j4U0hr1h
27/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
Retrouvez #NOUS chaque samedi à partir du 5 mai #NiceMatin #VarMatin #reseauxsociaux depuis 1945 #PQR https://t.co/hHODEO3woH