366#LAB

FRANCE – Nice Matin lance un journal conçu par des enfants ! 26.12.2017

Nice-Matin a créé une édition pour les enfants, et surtout AVEC les enfants. Le journal du Sud de la France a pris le soin de consulter les premiers concernés afin d’élaborer ce nouveau projet éditorial.

Le responsable digital de Nice-Matin Damien Allemand raconte cette co-construction: “Tout le projet a été imaginé avec un panel de 20 enfants de 8 à 13 ans. Nous avons organisé plusieurs ateliers pour qu’ils élaborent avec nous l’offre qu’ils voulaient. Au départ, nous envisagions une offre numérique uniquement, mais nous avons été très surpris par leurs demandes: ils voulaient du papier et pas seulement du numérique !”

Les enfants ont aussi choisi le nom du journal (qui sera révélé très bientôt) et dessiné la mascotte du titre. Autre surprise pour les journalistes, “les commentaires ont la même valeur que l’article d’après les enfants”, détaille Damien Allemand. “Concernés, ils se disent également très occupés par l’avenir de la planète et leur avenir à eux.”
 

 
Du côté des contenus, ils voient le journal comme un vecteur d’aide au quotidien, d’appréhension du monde, autant que comme un organe d’information, et le local fait aussi partie de leurs préoccupations “ils veulent découvrir de nouveaux métiers, lire des portraits d’enfants de leur âge qui réussissent, obtenir des solutions, des clés pour agir, apprendre des choses sur le patrimoine et l’histoire locale.”

“Ce sera une offre très participaticipative : on mettra à contribution les gamins en les faisant voter sur les sujets ou en leur permettant de chatter avec les journalistes. L’objectif est de les habituer à consommer les médias et de leur donner des clés de compréhension du monde actuel. Le projet contient d’ailleurs un volet éducation aux médias avec des interventions de journalistes dans les classes”.

Ce nouveau journal conçu par et pour les enfants sera donc un hebdomadaire papier, plus une déclinaison numérique. Une version bêta devrait sortir avant l’été pour un vrai lancement en septembre 2018.
 

4/10
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#Marketing Case study présenté par Kantar Média au Comité Marketing 366 https://t.co/opngEC4o75
5/10
Adrien Lepage ⭐️⭐️@alepage
22,8 M de V.U / jour sont « digitaladtrustés » - beau boulot @SRI_France pour ce #DigitalAdTrust Merci pour votre… https://t.co/MzWbiQV1Gt
5/10
SRI@SRI_France
Mobilisation du CA @SRI_France #DigitalAdTrust merci @GroupMFrance pour votre accueil @comrejen @stt @sophieponcin… https://t.co/FUNF0kestm
10/10
UK – Le @FinancialTimes se produit sur scène https://t.co/Cg9SvjRiKl via @366communities
10/10
UK – Des serviettes hygiéniques dans votre journal https://t.co/8WwfkmheUi via @366communities @HeyGirlsUK
10/10
UK – @guardian met en scène les écarts de salaire hommes-femmes https://t.co/pf8FS4H1Ai via @366communities
10/10
ALLEMAGNE – Die Welt met ses lecteurs en prison https://t.co/Wy0VX9G7SD via @366communities https://t.co/7GYolyPkeC
10/10
SUISSE – @letemps crée un mashup entre journalisme et jeux vidéo https://t.co/FXtHCbATBW via @366communities
10/10
UK – @thetimes recrée le discours que Kennedy n'a jamais prononcé https://t.co/8ikN2X8YAz via @366communities #JFKunsilended
10/10
ARGENTINE – L'homme qui ne lisait que les titres https://t.co/HfF2B4xAOz via @366communities
10/10
CANADA – "Parfois, il n'y a pas que la vérité qui est enterrée" https://t.co/hfowFvMEjh via @366communities
10/10
ALLEMAGNE – Die Zeit lance "l'anti-Tinder" politique https://t.co/lUaEqPHd1g via @366communities
11/10
Mediacrossing@mediacrossing
#BEPARTOF… THE #AGENCY ! ✨ « Pour 71% des français, un monde meilleur serait un monde avec plus de #solidarité, de… https://t.co/jfiDLKEvE2
16/10
Petit Web@petit_web
#GDFORMAT « Du geomarketing à l’adserving » avec @vignonluc de chez @366communities https://t.co/rry20qMyMO