366#LAB

FRANCE – Nice Matin lance un journal conçu par des enfants ! 26.12.2017

Nice-Matin a créé une édition pour les enfants, et surtout AVEC les enfants. Le journal du Sud de la France a pris le soin de consulter les premiers concernés afin d’élaborer ce nouveau projet éditorial.

Le responsable digital de Nice-Matin Damien Allemand raconte cette co-construction: “Tout le projet a été imaginé avec un panel de 20 enfants de 8 à 13 ans. Nous avons organisé plusieurs ateliers pour qu’ils élaborent avec nous l’offre qu’ils voulaient. Au départ, nous envisagions une offre numérique uniquement, mais nous avons été très surpris par leurs demandes: ils voulaient du papier et pas seulement du numérique !”

Les enfants ont aussi choisi le nom du journal (qui sera révélé très bientôt) et dessiné la mascotte du titre. Autre surprise pour les journalistes, “les commentaires ont la même valeur que l’article d’après les enfants”, détaille Damien Allemand. “Concernés, ils se disent également très occupés par l’avenir de la planète et leur avenir à eux.”
 

 
Du côté des contenus, ils voient le journal comme un vecteur d’aide au quotidien, d’appréhension du monde, autant que comme un organe d’information, et le local fait aussi partie de leurs préoccupations “ils veulent découvrir de nouveaux métiers, lire des portraits d’enfants de leur âge qui réussissent, obtenir des solutions, des clés pour agir, apprendre des choses sur le patrimoine et l’histoire locale.”

“Ce sera une offre très participaticipative : on mettra à contribution les gamins en les faisant voter sur les sujets ou en leur permettant de chatter avec les journalistes. L’objectif est de les habituer à consommer les médias et de leur donner des clés de compréhension du monde actuel. Le projet contient d’ailleurs un volet éducation aux médias avec des interventions de journalistes dans les classes”.

Ce nouveau journal conçu par et pour les enfants sera donc un hebdomadaire papier, plus une déclinaison numérique. Une version bêta devrait sortir avant l’été pour un vrai lancement en septembre 2018.
 

11/07
ROYAUME-UNI – @guardian réserve le confort à ses abonnés https://t.co/hgbs9xw8b1 via @366communities https://t.co/lEVsL10wW5
11/07
US – Le Honolulu Star Advertiser se développe sur le DOOH https://t.co/cyWFm5b0uz via @366communities https://t.co/SgJSAxoRcu
11/07
EMIRATS-ARABES – Ikea crée la publicité qui endort https://t.co/ivfxq3k7w8 via @366communities https://t.co/0iUV2DlCSd
11/07
US – 31 balles, la campagne choc du Chicago Sun Times contre les armes https://t.co/6YYkhJwk1x via @366communities https://t.co/vxWn7wrVi5
11/07
US – Le Time s'installe sous la voute céleste avec près de 1000 drones https://t.co/cMFW8wC2JI via @366communities https://t.co/tkAebKRzA1
11/07
US – 400 000 abonnés aux mots croisés du New York Times ! https://t.co/m3C2XM4hZl via @366communities https://t.co/4W2OsFdvDg
11/07
INDE – Le @timesofindia offre un hymne rap à 5 villes indiennes https://t.co/Cq0IfR1v9D via @366communities
12/07
raphael de andreis@raphdeandreis
Audience des grandes marques media en croissance grâce au digital. La monétisation pas encore... #presse #tele… https://t.co/7tjEfOJZyp
13/07
Very@DivVery
Nos équipes AXA engagées pour le reforestation : bravo à notre belle région Nord Est et @ehennau mais aussi à notre… https://t.co/zHnPuCdF9M
16/07
Cyril Petit@CyrilPetit
Les premières unes de la presse régionale ! https://t.co/Gh9wKt6sQb
16/07
Champions du monde ! MERCI LES BLEUS ! Du vent de folie au firmament, toute la presse quotidienne régionale est aux… https://t.co/iwYc5B6gQC
16/07
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Photo invraisemblable dans ⁦@lavoixdunord⁩... Au passage, bravo à ttes les équipes pour le formidable travail réali… https://t.co/hmzEEtTbQj
16/07
Grégory Lallemand@GregLallemand
Se souvenir d'avoir interviewé un gamin d'à peine 17 ans un lundi à la Gaillette. Il avait une maturité hallucinant… https://t.co/ahnn2uddc0
18/07
Carole B@carolebenta
⭐⭐ EN KIOSQUES - L’épopée des Bleus, la chronique d’un sacre. Découvrez notre hors-série collector @sudouest… https://t.co/SxO09678JA