366#LAB

FRANCE – Le premier “Journocamp” de la presse quotidienne régionale 25.10.2017

Du 11 au 13 octobre, le 1er Journocamp de la PQR a réuni les journalistes d’une vingtaine de médias majoritairement issus de la PQR : Centre France, Courrier Picard, La Dépêche du midi, Le Parisien, La Voix du Nord, La Gazette des communes, le groupe EBRA, Ouest France, L’indépendant, Nice Matin, Télégramme, Sud Ouest, AFP, L’avenir, etc.
Avec des spécialistes de la data comme Wedodata, des freelances et des développeurs, “la plus grande rédaction de datajournalisme de France”, selon Arnaud Wery, participant belge (L’Avenir.net), a planché sur le thème Data + Local afin de concevoir des projets éditoriaux communs et de collaborer entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes.

“L’événement a été organisé par Centre France, en partenariat avec le Google News Lab afin de mettre en place une dynamique autour des problématiques de data communes. Ces personnes travaillent habituellement de manière isolée, géographiquement mais aussi socialement dans leur rédaction”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale adjointe de Centre France en charge de l’innovation.

Les deux jours d’ateliers ont permis de dessiner quatre grands projets de création :

  • Une plateforme d’échange de données et de fichiers entre titres de la PQR
  • Un groupe lobby capable de peser collectivement dans les demandes d’accès aux données auprès des ministères et des institutions
  • Une plateforme nourrie par des contributions citoyennes qui seront vérifiées journalistiquement
  • Un mentorat dans les rédactions pour démocratiser l’accès aux connaissances et compétences en matière de data, avec des tutoriels notamment

Dans les semaines à venir, un travail en commun va commencer sur des questions concrètes comme les abris anti-atomiques, l’inégalité d’accès aux soins ou la carte scolaire.
Un prochain Journocamp pourrait avoir lieu dans quelques mois et chez un autre éditeur, Centre France ayant inauguré la première édition.

11/07
A l'occasion d'un reportage spécial appelé "The Drone Age", le Times réalise sa couverture en photographiant près de 1000 drones.
11/07
Au New York Times, les mots croisés rapportent des abonnés !
11/07
Pour promouvoir ses nouveaux suppléments locaux, le Times of India lance la campagne "Flirt with your city", 5 vidéos dédiées à 5 villes indiennes.
16/07
Champions du monde ⭐⭐ ! MERCI LES BLEUS ! Du vent de folie au firmament, toute la presse quotidienne régionale est aux couleurs des bleus : http://www.366.fr/unes-du-jour/20180716/ #championsdumonde #mercilesbleus #20AnsApres
20/07
28/08
Découvrez Breaking Ad : l'alliance nationale la plus locale du marché avec 75% des consommateurs de news.
5/09
7/09
Les Français se rassemblent, interagissent et créent des communautés. Notre étude #COMMUNITIES décrypte ces communautés et leurs spécificités. Découvrez-la en vidéo !
17/09
Rendez-vous demain pour la troisième édition de la Cannes Academy ! Retrouvez-nous lors de cette soirée dans une table ronde avec Stéphane Delaporte.
17/09
Alice Coffin@alicecoffin
L’année dernière à même époque je traquais,chaque jour, les minces traces de footballeuses dans la PQR.(Etude… https://t.co/Vkb2DXbvgb
18/09
Club des Annonceurs@Club_Annonceurs
#CannesAcademy Ce soir, George Wyndham, Staff Writer @contagious magazine, présentera #CannesDeconstructed: une lec… https://t.co/N8c7epaoQy
18/09
Résumé des tendances créatives par @contagious ou comment les thèmes d’engagement societal envahissent la communica… https://t.co/gEYbYSp9Ry
18/09
L’engagement, sujet majeur de la création publicitaire. Quand la com rencontre (enfin?) les citoyens en même temps… https://t.co/derBs4W7Kj
18/09
AACC Live@AACClive
« Il me semble qu’il y a une prise de conscience plus engageante des publicitaires que l’année dernière » conclut… https://t.co/e7CkcruqaA
18/09
bertrand espitalier@bertrand2007
👊 #CannesAcademy juste derrière #LIVPSG https://t.co/L5MdbVljEY
18/09
la Réclame@laReclame
Les prédictions de @contagious pour les prochains #CannesLions : - La mort du mobile - L’IA sera beaucoup plus pré… https://t.co/d7S0BSSe2R
19/09
Jean Allary 💬✖️@jeanallary
une étude superbe de la PQR @366communities pour mieux comprendre notre belle France https://t.co/2QfZuOSoxc https://t.co/8VwLWhasPx
19/09
Retour sur la 3e édition de la #CannesAcademy en photos ici avec @GettyImages_fr : https://t.co/efHyTaSNHG https://t.co/sANhiuuCQW
20/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Audience #Presse #Digital Audience marques de presse : le top 20 avec notamment @366communities @Le_Figaro… https://t.co/qPJZVsIRK5
20/09
ACPM@ACPMFrance
#ONEGlobal 2018 V3 : Top 20 des marques de #Presse https://t.co/1ubBVUfeYV
20/09
Patricia Panzani@PatriciaPanzani
97% de la population française déclare lire la presse chaque mois soit 51.1 millions de lecteurs. Tous les résulta… https://t.co/e7ebkJDndK
21/09
Jean Luc Chetrit@JLChetrit
Très heureux de recevoir @366communities Les Rencontres Medias de @UDA_annonceurs qui participent activement au programme #audace2020!
22/09
Francis Gaunand 🌐@FrancisGaunand
L'info locale, toujours et encore ! Etude sur le rapport des Français aux médias #PQR #PHR #Presse @UPREG_… https://t.co/cIqz7ulofL