366#LAB

FRANCE – Le premier “Journocamp” de la presse quotidienne régionale 25.10.2017

Du 11 au 13 octobre, le 1er Journocamp de la PQR a réuni les journalistes d’une vingtaine de médias majoritairement issus de la PQR : Centre France, Courrier Picard, La Dépêche du midi, Le Parisien, La Voix du Nord, La Gazette des communes, le groupe EBRA, Ouest France, L’indépendant, Nice Matin, Télégramme, Sud Ouest, AFP, L’avenir, etc.
Avec des spécialistes de la data comme Wedodata, des freelances et des développeurs, “la plus grande rédaction de datajournalisme de France”, selon Arnaud Wery, participant belge (L’Avenir.net), a planché sur le thème Data + Local afin de concevoir des projets éditoriaux communs et de collaborer entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes.

“L’événement a été organisé par Centre France, en partenariat avec le Google News Lab afin de mettre en place une dynamique autour des problématiques de data communes. Ces personnes travaillent habituellement de manière isolée, géographiquement mais aussi socialement dans leur rédaction”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale adjointe de Centre France en charge de l’innovation.

Les deux jours d’ateliers ont permis de dessiner quatre grands projets de création :

  • Une plateforme d’échange de données et de fichiers entre titres de la PQR
  • Un groupe lobby capable de peser collectivement dans les demandes d’accès aux données auprès des ministères et des institutions
  • Une plateforme nourrie par des contributions citoyennes qui seront vérifiées journalistiquement
  • Un mentorat dans les rédactions pour démocratiser l’accès aux connaissances et compétences en matière de data, avec des tutoriels notamment

Dans les semaines à venir, un travail en commun va commencer sur des questions concrètes comme les abris anti-atomiques, l’inégalité d’accès aux soins ou la carte scolaire.
Un prochain Journocamp pourrait avoir lieu dans quelques mois et chez un autre éditeur, Centre France ayant inauguré la première édition.

20/06
ALLEMAGNE – Une kippa à découper pour combattre l'antisémitisme https://t.co/BGUVtnDwpw via @366communities… https://t.co/bt0XXyDfpd
20/06
BRÉSIL – Une feuille de journal devient un appareil photo https://t.co/t9cJCdYw6f via @366communities https://t.co/SjLN4Aae8g
20/06
US – Le Telegraph Herald lance ses escape games https://t.co/DB6K1pN5QP via @366communities #escapegame #newspaper https://t.co/Qsj0UioXQO
20/06
COLOMBIE – Lire en apnée avec @ELTIEMPO https://t.co/PfxtLWQ1jt via @366communities https://t.co/8eBT9zH3Ew
20/06
US – La ségrégation en couleurs avec le Washington Post https://t.co/CC7Dq2DwaJ via @366communities https://t.co/9XeQUk0hs7
20/06
.@bertrandbix (@mediaplusfr), @vignonluc (@366communities), @emmanuelvivier (@hubforum) et Ke Quang Nguyen-Phuc (… https://t.co/JsEMIapr4g
21/06
Serviceplan France@serviceplanfra
#Nicemorning débat du jour : "L'évolution de la communication locale" en direct des #canneslions avec Serviceplan S… https://t.co/UYfa9dA08Y
21/06
Troisième débat des Nice Morning : la publicité à l'heure des fake news avec Stéphane Perrot (@serviceplanfra),… https://t.co/wPKHpufLWq
21/06
Denis Carreaux@DenisCarreaux
La salle de presse, entièrement construite pour l’occasion, commence à s’animer #WarmUpVarMatin #GPFranceF1 https://t.co/Al4glymZQ5
21/06
Fake news : outil marketing, fléau, un mal pour un bien ? @Nice_Matin fait le récap du sujet du troisième Nice Mor… https://t.co/6E5Xc6aHeP
22/06
Marianne Lebihan (@serviceplanfra), Stéphane Delaporte (@366communities), Stéphane Bodier (@ACPMFrance) et Gilles R… https://t.co/qO2j68jFd0
22/06
La publicité : en avance ou en retard par rapport à la société ? C'était le thème du dernier Nice Morning avec Alai… https://t.co/Es2N11EqiF
22/06
Conservatrice sur le fond, innovatrice sur la forme, la #publicité reste en phase avec la société et s'inscrit touj… https://t.co/GTxDvZvmZl
23/06
raphael de andreis@raphdeandreis
La presse a de l’avenir ! https://t.co/k3tlH7vx8r