366#LAB

FRANCE – Le premier “Journocamp” de la presse quotidienne régionale 25.10.2017

Du 11 au 13 octobre, le 1er Journocamp de la PQR a réuni les journalistes d’une vingtaine de médias majoritairement issus de la PQR : Centre France, Courrier Picard, La Dépêche du midi, Le Parisien, La Voix du Nord, La Gazette des communes, le groupe EBRA, Ouest France, L’indépendant, Nice Matin, Télégramme, Sud Ouest, AFP, L’avenir, etc.
Avec des spécialistes de la data comme Wedodata, des freelances et des développeurs, “la plus grande rédaction de datajournalisme de France”, selon Arnaud Wery, participant belge (L’Avenir.net), a planché sur le thème Data + Local afin de concevoir des projets éditoriaux communs et de collaborer entre territoires régionaux pour produire des données nationales plus riches et complètes.

“L’événement a été organisé en partenariat avec le Google News Lab afin de mettre en place une dynamique autour des problématiques de data communes. Ces personnes travaillent habituellement de manière isolée, géographiquement mais aussi socialement dans leur rédaction”, a expliqué Soizic Bouju, directrice générale adjointe de Centre France en charge de l’innovation.
 

 
Les deux jours d’ateliers ont permis de dessiner quatre grands projets de création :

  • Une plateforme d’échange de données et de fichiers entre titres de la PQR
  • Un groupe lobby capable de peser collectivement dans les demandes d’accès aux données auprès des ministères et des institutions
  • Une plateforme nourrie par des contributions citoyennes qui seront vérifiées journalistiquement
  • Un mentorat dans les rédactions pour démocratiser l’accès aux connaissances et compétences en matière de data, avec des tutoriels notamment

Dans les semaines à venir, un travail en commun va commencer sur des questions concrètes comme les abris anti-atomiques, l’inégalité d’accès aux soins ou la carte scolaire.
Un prochain Journocamp pourrait avoir lieu dans quelques mois et chez un autre éditeur, Centre France ayant inauguré la première édition.
 

26/10
Ce matin, Stéphane Delaporte, DG de 366, nous parle de l'enjeu de l'attention à l'ère de la notification sur Offremedia. Avec 44 contacts médias et plus de 280 stimuli publicitaires par jour, comment intéresser, fédérer et être mémorisé par sa cible ?
7/11
"Racism stops with me", la campagne anti-racisme du groupe Independant Media.
7/11
La Provence Innovation, le nouveau centre de recherche en intelligence artificielle de La Provence.
7/11
Si vous étiez un chauffeur Uber, que feriez-vous ? Pour traiter l'information, Le Financial Times se lance avec réussite dans le Serious Game.
13/11
Cristal Festival@CristalFestival
@366communities is an official partner of the Cristal Festival ! Stéphane Delaporte, CEO at 366 will deliver a keyn… https://t.co/2PvjObSTVb
14/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
De 134 fans en mars 17 à ... 14 522 en nov, le formidable succès de @Vozer_Lille , la page Fbook des millenials lil… https://t.co/lMYDeFbxfB
14/11
L'Assurance retraite@Cnav_actu
#LAssuranceRetraite lance une campagne d’information radio, web et dans la #PQR, sur son nouveau service en ligne d… https://t.co/V11th5Z0xu
16/11
Schibsted développe l'analyse des données jusqu'à la prédiction de souscription d'abonnement !
16/11
NORVÈGE - L'algorithme de Schibsted augmente de 540 % la conversion d'abonnés https://t.co/joiT03aBuM via @366communities
16/11
Un numéro complètement vert pour le quotidien allemand Bild 🌿 !
16/11
ALLEMAGNE - Le Bild met ses annonceurs au vert https://t.co/inUQEeOL27 via @366communities #green #journalism https://t.co/iAiUCLneel
16/11
FRANCE - Le premier "Journocamp" de la presse quotidienne régionale https://t.co/Itivm35tMU via @366communities… https://t.co/UT61LJLJxc
16/11
La plus grande rédaction de datajournalisme de France s'est réunie sur le thème Data + Local. Deux jours d'ateliers pour dessiner 4 grands projets de création, à découvrir dans l'article !
16/11
Le South China Morning Post raconte le projet des infrastructures routières en Asie, Europe et côte Est de l'Afrique dans un très beau travail de datavisualisation.
16/11
CHINE - Le superbe voyage du South China Morning Post sur les routes de la soie https://t.co/IfTdaeWYoa via… https://t.co/MBwhouue9i
16/11
Patrice Bégay@patricebegay
Les éditeurs de la #PQR s'emparent du coq de @LaFrenchFab ! Porter l'industrie du futur est un sujet d'avenir, comm… https://t.co/5g7LkhLJAM
16/11
Une bourse créé au bénéfice des enquêtes d'investigation du Boston Globe.
16/11
US - Le Boston Globe, du Pullitzer à l'Oscar https://t.co/y8weH25utc via @366communities #news #journalism… https://t.co/3jx73ijZZ5
16/11
UK - Le Guardian raconte la mort du petit Alan Kurdi en animation et en 360° https://t.co/Gg8HfTcSmO via… https://t.co/St2GgVeq44
16/11
Inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le Guardian interprète en film d'animation 360° la lettre imaginaire d'un père à son jeune fils.
17/11
José Biosca@JoseBiosca
Le Bild passe au vert le dimanche 😏 https://t.co/BpkpJtawmz
21/11
leprat virginie@VirginieLeprat
Infographie : la portée de l’Advertpayment mesurée par Kantar TNS - Offremedia https://t.co/n8ED3hjM2H via @AddThis… https://t.co/47UqnVdXaG
21/11
leprat virginie@VirginieLeprat
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité https://t.co/TswOS1f38z via @Emarketing_fr @viewpaytv, @366communities
21/11
OFFREMEDIA@Offremedia
#Infographie la portée de l’ #Advertpayment mesurée par @KantarTNS pour @366communities @ViewPayTv… https://t.co/yiayLNMK0B