366#LAB

FRANCE – La Provence se lance dans l’intelligence artificielle 23.10.2017

La Provence lance « La Provence Innovation », un centre de recherche en intelligence artificielle qui a pour objectif de valoriser la data et l’information dans l’ensemble des activités du groupe.

“Nous voulons faire se rencontrer le monde de l’entreprise et les besoins du journal. Nous allons travailler avec des universitaires, des étudiants et des chercheurs qui ont des compétences et des idées en leur mettant à disposition nos milliers de datas. La Provence va devenir un laboratoire pour leurs idées. Ces gens ne savaient même pas que leurs compétences pouvaient nous intéresser ! En interne, nous n’avons pas le temps de faire de la R&D, alors nous allons devenir leur cobaye”, explique Fabian Frydman, directeur digital de La Provence.

Les deux priorités de la rédaction seront de mettre en avant de l’information journalistique vérifiée et d’utiliser l’intelligence artificielle pour traiter les datas. Des projets ont déjà été retenus, comme mettre en évidence des mots dans un article en fonction des intérêts du lecteur afin de lui proposer d’autres articles à lire en fonction de son appétence ou, plus largement, proposer un abonnement en fonction du profil du lecteur.

Ces projets seront développés dès les prochaines semaines. Un étage dédié dans l’enceinte de La Provence attend déjà les étudiants et les chercheurs.
 

20/06
ALLEMAGNE – Une kippa à découper pour combattre l'antisémitisme https://t.co/BGUVtnDwpw via @366communities… https://t.co/bt0XXyDfpd
20/06
BRÉSIL – Une feuille de journal devient un appareil photo https://t.co/t9cJCdYw6f via @366communities https://t.co/SjLN4Aae8g
20/06
US – Le Telegraph Herald lance ses escape games https://t.co/DB6K1pN5QP via @366communities #escapegame #newspaper https://t.co/Qsj0UioXQO
20/06
COLOMBIE – Lire en apnée avec @ELTIEMPO https://t.co/PfxtLWQ1jt via @366communities https://t.co/8eBT9zH3Ew
20/06
US – La ségrégation en couleurs avec le Washington Post https://t.co/CC7Dq2DwaJ via @366communities https://t.co/9XeQUk0hs7
20/06
.@bertrandbix (@mediaplusfr), @vignonluc (@366communities), @emmanuelvivier (@hubforum) et Ke Quang Nguyen-Phuc (… https://t.co/JsEMIapr4g
21/06
Serviceplan France@serviceplanfra
#Nicemorning débat du jour : "L'évolution de la communication locale" en direct des #canneslions avec Serviceplan S… https://t.co/UYfa9dA08Y
21/06
Troisième débat des Nice Morning : la publicité à l'heure des fake news avec Stéphane Perrot (@serviceplanfra),… https://t.co/wPKHpufLWq
21/06
Denis Carreaux@DenisCarreaux
La salle de presse, entièrement construite pour l’occasion, commence à s’animer #WarmUpVarMatin #GPFranceF1 https://t.co/Al4glymZQ5
21/06
Fake news : outil marketing, fléau, un mal pour un bien ? @Nice_Matin fait le récap du sujet du troisième Nice Mor… https://t.co/6E5Xc6aHeP
22/06
Marianne Lebihan (@serviceplanfra), Stéphane Delaporte (@366communities), Stéphane Bodier (@ACPMFrance) et Gilles R… https://t.co/qO2j68jFd0
22/06
La publicité : en avance ou en retard par rapport à la société ? C'était le thème du dernier Nice Morning avec Alai… https://t.co/Es2N11EqiF
22/06
Conservatrice sur le fond, innovatrice sur la forme, la #publicité reste en phase avec la société et s'inscrit touj… https://t.co/GTxDvZvmZl
23/06
raphael de andreis@raphdeandreis
La presse a de l’avenir ! https://t.co/k3tlH7vx8r