366#LAB
Mojo India_750X401

INDE – Hindustan Times : la plus grande rédaction mobile du monde 24.02.2017

En formant 750 journalistes à l’utilisation professionnelle du téléphone portable et à la réalisation de reportages sur Snapchat, l’Hindustan Times veut créer la plus grande rédaction au monde de “mobile journalists”.

Le quotidien, qui propose 4 éditions régionales, s’était déjà illustré pour son reportage sur Snapchat, dont les options de retouche lui avaient permis de flouter les visages de victimes de violences sexuelles.

En charge de la rédaction mobile, Yusuf Omar a dernièrement reçu le premier prix international The Ghosties, qui récompense les meilleures histoires racontées sur Snapchat. Il a aussi été élu en septembre dernier journaliste du mois par le réseau international IJNet, pour avoir permis aux victimes de violences sexuelles de raconter leur propre histoire sous forme de selfie.
 

 
Yusuf Omar a commencé le journalisme sur mobile en 2010, lors d’un voyage en auto-stop d’Afrique du Sud à la Syrie. Depuis, il a également utilisé son téléphone pour raconter le conflit syrien ou les manifestations #ZumaMustFall protests à Johannesburg.

Interviewé par Mediashift, il explique que le selfie et la multiplication des points de vue individuels sont une manière de diversifier les sources d’information. En conséquence, la curation mobile et la sélection du contenu généré par les utilisateurs constituent la valeur de demain pour les rédactions. Le journalisme se situera alors à l’intersection du contrôle rigoureux de la qualité, de la vérification des faits et des sources (…). “Là où la plupart des médias traditionnels –  fixés sur des formats lents, coûteux et datant d’une autre époque – échouent”, analyse-t-il.
 
Selfie journalistique de l’Hindustan Times sur le trafic de drogue :

 
La rédaction a formé six étudiants à Snapchat pendant six semaines. Leur selfie a été diffusé dans reality show universitaire, #CampusCalling, où les étudiants ont confié des détails sur leur vie qu’ils n’auraient pas partagés devant une imposante caméra et un micro.
 
Video d’étudiants formés par l’Hindustan Times :

 

19/04
Une campagne de publicité devient un véritable hymne à Berlin.
19/04
All Together Now !, l'OVNI médiatique de Liverpool.
19/04
The Times of London à la conquête de Facebook : + 30 000 abonnés par semaine !
19/04
Lavenir.net met en place des cartes servicielles pour ses visiteurs. Où skier ? Où supporter son équipe de football favorite ?
19/04
Découvrez l'actualité sous toutes ses facettes avec Shifting Lenses !
20/04
L’advertpayment, un nouveau modèle publicitaire efficace dans la presse digitale ? Retrouvez l'interview exclusive de Marc Leprat, CEO de Viewpay & Bruno Ricard, Directeur Général Adjoint Marketing, Etudes & Communication de 366.
24/04
Aux Etats-Unis, la Knight Foundation guide les journaux dans leur transition numérique. Et ca marche !
24/04
Deux abonnements pour le prix d'un pour les nouveaux abonnés du New York Times !
24/04
Le New York Times diffuse sa première publicité télévisée en sept ans, pour défendre sa vision du journalisme.
24/04
Une visualisation interactive du marathon de Berlin très réussie par le quotidien allemand Berliner Morgenpost.
27/04
HUB INSTITUTE@HUBInstitute
Plus de 40 vidéos avec des entrepreneurs qui défendent leur projet, un coup d'essaie réussit pour @bruno_ricard… https://t.co/EaRxfq2LaE
27/04
leprat virginie@VirginieLeprat
#hubday @ViewPayTv @366communities +de 300 messages par jour et par personne, c'est la bataille de l'attention
27/04
HUB INSTITUTE@HUBInstitute
L'advertpayment, une publicité ciblée et respectueuse & une solution face à l'adblocking >> @ViewPayTv &… https://t.co/pGFHvYmpPC
27/04
HUB INSTITUTE@HUBInstitute
On parle maintenant de publicité intelligente avec @mleprat de @ViewPayTv, @bruno_ricard de @366communities #HUBDAY https://t.co/irBS57ROcX
27/04
Hootsuite France@HootsuiteFR
L'advertpayment, permet de fr de la publicité intelligente pour mieux capter l'attention de l'utilisateur #HUBDAY… https://t.co/6nvsFSHriz
27/04
Integral Ads FR@integraladsFR
Bruno Ricard, Regie 366 : 1 Français a 80 contacts par jour avec les médias selon @Mediametrie #hubday
27/04
isabelle Decamp@decampisa
@366communities @hubday @bruno_ricard @ViewPayTv @SocieteGenerale . 1 300 000 vidéos vues à 100% @dentsuaegisFR https://t.co/x8PRRY0spR
27/04
Fin de session dynamique avec @erikmariebion qui parle "tartuffe" et "flingue" au #hubday ! 👏🏻
27/04
Thierry Amar@Thierry_Amar
Salle Wagram comble pour la soirée #ACPM #demainlapresse la soirée #neverdonebefore https://t.co/9gDnGbHMcz
27/04
Offremedia@Offremedia
Les perspectives de la presse avec @armellelg, @deKinkelinAnne, Guillaume Dubois et @GabrieldHarcour #ACPM https://t.co/hGGRSkiVw8
27/04
Mégane Gensous@Megoustastou
"Il faut faire tomber les barrières, mélanger les expertises pour libérer les énergies des journalistes" @GabrieldHarcour #ACPM
27/04
Une étoile pour Pyrénées Presse ✨Bravo @GalichonC ! #demainlapresse #ACPM
27/04
Une étoile ⭐️ pour Nice Matin pour sa progression digitale 💪🏻Bravo @DenisCarreaux @SpineuSspineu @jmp06nice #demainlapresse #ACPM
27/04
Les nouveaux chiffres ONE Global 2017 v1 sont révélés. PQR66 1ère Brand 🥇avec plus de 41 Millions de lecteurs !!! 😘 #demainlapresse #ACPM