366#LAB

INDE – Hindustan Times : la plus grande rédaction mobile du monde 24.02.2017

En formant 750 journalistes à l’utilisation professionnelle du téléphone portable et à la réalisation de reportages sur Snapchat, l’Hindustan Times veut créer la plus grande rédaction au monde de “mobile journalists”.

Le quotidien, qui propose 4 éditions régionales, s’était déjà illustré pour son reportage sur Snapchat, dont les options de retouche lui avaient permis de flouter les visages de victimes de violences sexuelles.

En charge de la rédaction mobile, Yusuf Omar a dernièrement reçu le premier prix international The Ghosties, qui récompense les meilleures histoires racontées sur Snapchat. Il a aussi été élu en septembre dernier journaliste du mois par le réseau international IJNet, pour avoir permis aux victimes de violences sexuelles de raconter leur propre histoire sous forme de selfie.
 

 
Yusuf Omar a commencé le journalisme sur mobile en 2010, lors d’un voyage en auto-stop d’Afrique du Sud à la Syrie. Depuis, il a également utilisé son téléphone pour raconter le conflit syrien ou les manifestations #ZumaMustFall protests à Johannesburg.

Interviewé par Mediashift, il explique que le selfie et la multiplication des points de vue individuels sont une manière de diversifier les sources d’information. En conséquence, la curation mobile et la sélection du contenu généré par les utilisateurs constituent la valeur de demain pour les rédactions. Le journalisme se situera alors à l’intersection du contrôle rigoureux de la qualité, de la vérification des faits et des sources (…). “Là où la plupart des médias traditionnels –  fixés sur des formats lents, coûteux et datant d’une autre époque – échouent”, analyse-t-il.
 
Selfie journalistique de l’Hindustan Times sur le trafic de drogue :

 
La rédaction a formé six étudiants à Snapchat pendant six semaines. Leur selfie a été diffusé dans reality show universitaire, #CampusCalling, où les étudiants ont confié des détails sur leur vie qu’ils n’auraient pas partagés devant une imposante caméra et un micro.
 
Video d’étudiants formés par l’Hindustan Times :

 

16/11
Schibsted développe l'analyse des données jusqu'à la prédiction de souscription d'abonnement !
16/11
Un numéro complètement vert pour le quotidien allemand Bild 🌿 !
16/11
La plus grande rédaction de datajournalisme de France s'est réunie sur le thème Data + Local. Deux jours d'ateliers pour dessiner 4 grands projets de création, à découvrir dans l'article !
16/11
Le South China Morning Post raconte le projet des infrastructures routières en Asie, Europe et côte Est de l'Afrique dans un très beau travail de datavisualisation.
16/11
Une bourse créé au bénéfice des enquêtes d'investigation du Boston Globe.
16/11
Inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le Guardian interprète en film d'animation 360° la lettre imaginaire d'un père à son jeune fils.
7/12
Ce soir, immersion dans le VRAI pour le lancement du 4eme « Françaises, Français, etc. » ! Vrai, authentique, basique, simple !
7/12
L’Impératrice en Live pour le VRAI !
7/12
Fake news or not ? Nos 4 illustrateurs dessinent une [NO] Fake News sur des pochettes 100% coton ! Bravo Lemon, Bouda, Ckeja et Julie Olivier !
7/12
Immersion sauvage avec Le Chemin de La Nature ! Capucines, bourrache, pesto de berce et jus de pomme de lierre terrestre !
8/12
Géraldine Grümmer #⃣@DgeGrum
Les français en quête de "vrai" et de "sens" Nouvel enjeu pour les marques #branding #communication https://t.co/ZmBytuZgdQ
8/12
Frederic Faivre@FFaivre
Qu’est ce que #Levrai pour les français ? Présentation de l’étude @KantarFR pour @366communities https://t.co/kthlksrKBV
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Recherche d#authenticite dans la consommation quête du #sans ( paraben, gluten...)@KantarFR @366communities… https://t.co/TQ4LKlluyT
8/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .conférence Le Vrai @MaisonMutualite . besoin de s'ancrer localement pour vivre la mondialisation. https://t.co/pTEqMp1gqx
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Quête d’#authenticité #vrai répond à 4 besoins @LaGuirlande @KantarFR @366communities @INfluencialemag https://t.co/rVacfH1pYU
8/12
Salomé Lévy@SalomeLvy
Le Vrai, l'authenticité, valeur cardinale #366 #levrai #soireedébat @366communities https://t.co/IW7q0fo8E3
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
LE VRAI, présentation garantie sans #fakenews, à l’occasion du lancement du tome 4 de la série "Françaises, Françai… https://t.co/vJknQGxeaJ
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
#vrai #authenticité tout un programme @366communities @INfluencialemag https://t.co/NJnsH4BXlq
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
Comité marketing @366communities : présentation de la nouvelle mesure unique Internet Global par @oliviabrunet… https://t.co/k0cEGjXAKM
8/12
CB News@CB_News
#MEDIA @366communities, s’est associé avec @Kantar Public pour la publication du « Vrai », un document de 60 page… https://t.co/dGID0amlWj
8/12
KR Media@KRMedia
La régie @366communities et @KantarFR s'associent pour publier "Vrai", un document qui met en exergue les aspiratio… https://t.co/crEhZlDMdi
8/12
Laurence Delaunay@lo2delaunay
@366communities Nature, food et santé : @366communities a trouvé la vérité* et c'est Le Chemin de La Nature 🍃😋🌺… https://t.co/zYzeZtcMLZ
11/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .@LaGuirlande . Pour soi , le besoin d'ancrage territorial . Le local pour reprendre pied dans un monde globalisé .
11/12
Ouest-France est en deuil. Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse | via @ouestfrance https://t.co/4Lw9C6nsrh