366#LAB
Mojo India_750X401

INDE – Hindustan Times : la plus grande rédaction mobile du monde 24.02.2017

En formant 750 journalistes à l’utilisation professionnelle du téléphone portable et à la réalisation de reportages sur Snapchat, l’Hindustan Times veut créer la plus grande rédaction au monde de “mobile journalists”.

Le quotidien, qui propose 4 éditions régionales, s’était déjà illustré pour son reportage sur Snapchat, dont les options de retouche lui avaient permis de flouter les visages de victimes de violences sexuelles.

En charge de la rédaction mobile, Yusuf Omar a dernièrement reçu le premier prix international The Ghosties, qui récompense les meilleures histoires racontées sur Snapchat. Il a aussi été élu en septembre dernier journaliste du mois par le réseau international IJNet, pour avoir permis aux victimes de violences sexuelles de raconter leur propre histoire sous forme de selfie.
 

 
Yusuf Omar a commencé le journalisme sur mobile en 2010, lors d’un voyage en auto-stop d’Afrique du Sud à la Syrie. Depuis, il a également utilisé son téléphone pour raconter le conflit syrien ou les manifestations #ZumaMustFall protests à Johannesburg.

Interviewé par Mediashift, il explique que le selfie et la multiplication des points de vue individuels sont une manière de diversifier les sources d’information. En conséquence, la curation mobile et la sélection du contenu généré par les utilisateurs constituent la valeur de demain pour les rédactions. Le journalisme se situera alors à l’intersection du contrôle rigoureux de la qualité, de la vérification des faits et des sources (…). “Là où la plupart des médias traditionnels –  fixés sur des formats lents, coûteux et datant d’une autre époque – échouent”, analyse-t-il.
 
Selfie journalistique de l’Hindustan Times sur le trafic de drogue :

 
La rédaction a formé six étudiants à Snapchat pendant six semaines. Leur selfie a été diffusé dans reality show universitaire, #CampusCalling, où les étudiants ont confié des détails sur leur vie qu’ils n’auraient pas partagés devant une imposante caméra et un micro.
 
Video d’étudiants formés par l’Hindustan Times :

 

28/02
Un projet d'histoire graphique en République centrafricaine inspiré des dessins des enfants
28/02
Une nouvelle façon de s'adresser aux abonnés pour le Boston Globe
2/03
En février, McDonald's France investit la PQR à l’occasion du salon de l’agriculture ! Découvrez la campagne "A la rencontre des filières McDONALD'S orchestrée par Fuse France et 366. Un dispositif print et web régionalisé en presse quotidienne régionale, pour découvrir 13 portraits d'agriculteurs et éleveurs.
13/03
Achète-t-on plutôt en magasin ou en ligne ? 366 et Kantar TNS décryptent le parcours d'achat des Français dans une étude exclusive : #SHOPPINGLIST. L'étude en détail ici : http://www.366.fr/lab/shoppinglist/
13/03
Quels sont les points de contact medias déclencheurs de l'achat offline et de l'achat online ? 366 et Kantar TNS décryptent le parcours d'achat des Français dans une étude exclusive : #SHOPPINGLIST. L'étude en détail ici : http://www.366.fr/lab/shoppinglist/
16/03
La Voix Médias@lavoixmedias
https://t.co/UUjrQsgnha
16/03
La Voix Medias fête ses 3 ans avec un spot très réussi. Bravo !! Depuis 2014, plus de 21 000 annonceurs leur font confiance, pour plus de 226 000 campagnes créées. Rendez-vous sur http://jai3ans.fr/ pour découvrir le programme de ce bel anniversaire !
16/03
Pour les 3 ans de @lavoixmedias, remportez un voyage, des bracelets connectés et des coffrets de champagne !… https://t.co/9UhV7WK55n
16/03
Quels sont les points de contact medias déclencheurs de l'achat offline et de l'achat online ? #SHOPPINGLIST #etude… https://t.co/BVRvqgyNuI
16/03
Recettes publicitaires des médias 2016 : stables après 2 années de baisse #irep2017
16/03
Recettes publicitaires = un demi-point du PIB Français #petitjoueur #irep2017
17/03
Patrice Bégay@patricebegay
Lancement de #DemainLaPresse: la presse a de l’avenir ou l’avenir c’est la presse? Donnez votre avis… https://t.co/LwqAKMbEzR
17/03
Excellent décryptage de la fusillade de Grasse et du rôle des médias référents @damienallemand https://t.co/K7RFN47zCq
21/03
Eurosud Com'@Eurosud_Com
Campagne #demainlapresse dans nos titres aujourd'hui. Donnez votre avis et consultez les premiers résultats sur… https://t.co/9Fjq7K7Myu
21/03
900 éditeurs mobilisés pour faire redécouvrir la presse aux Français. #DemainLaPresse, c'est maintenant !… https://t.co/02E8p7hxI6
21/03
900 éditeurs mobilisés pour faire redécouvrir la presse aux Français. #DemainLaPresse, c'est maintenant ! Lectrice, lecteur, rendez-vous sur http://demainlapresse.com/ pour construire la presse de demain !
21/03
Demain, où lirez-vous la presse ? Sur papier, certainement, et sur d'autres supports qui n'existent pas encore !… https://t.co/88DeLBMINs
21/03
Demain, où lirez-vous la presse ? Sur papier, certainement, et sur d'autres supports qui n'existent pas encore ! La presse a déjà beaucoup changé. C'est même le média qui a le plus évolué. Son évolution ne se fera pas sans votre avis, alors exprimez-le sur demainlapresse.com ! #DemainLaPresse
21/03
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Le coup d'envoi de la campagne ... #demainlapresse est donné ! Dans les 1ers ex du @CourrierPicard tirés cette nuit… https://t.co/qZZ7096X1E
22/03
Hayek Roy@HayekR
En Bearn également avec @LaRepDpyrenees et @SO_Pau https://t.co/27Bh4j98WB
22/03
Où lirez-vous la presse quand les tablettes auront disparu ? Sur papier, certainement, et sur d'autres supports qui n'existent pas encore ! Demain, la presse continuera d'innover et de se réinventer. Sa transformation ne se fera pas sans vous, alors rendez-vous sur demainlapresse.com pour exprimer votre avis ! #DemainLaPresse
22/03
Où lirez-vous la presse quand les tablettes auront disparu ? Rdv sur https://t.co/bjWRZ0NJmN pour transformer la pr… https://t.co/ltUoGT9ZnZ
23/03
Où lirez-vous la presse quand les tablettes auront disparu ? Rdv sur https://t.co/bjWRZ0w7Yd pour exprimer votre a… https://t.co/wHUkmH5pBZ
23/03
Où lirez-vous la presse quand les tablettes auront disparu ? Sur papier, certainement, et sur d'autres supports qui n'existent pas encore ! Demain, la presse continuera d'innover et de se réinventer. Sa transformation ne se fera pas sans vous, alors rendez-vous sur demainlapresse.com pour exprimer votre avis ! #DemainLaPresse