366#LAB

ROYAUME-UNI – Le Guardian réinvente l’espace en format tabloïd 27.02.2018

C’est une révolution ! Le Guardian, un des principaux journaux anglais (et mondiaux sur le net) est passé en début d’année d’un grand format dit “berlinois” à un format “tabloïd”. Un format plus petit et “créateur d’espace” : c’est le sens de la campagne de publicité accompagnant ce changement symboliquement important (le format “tabloïd” a longtemps symbolisé la presse à sensation au Royaume-Uni). Déclinée en spots et en visuels print, la campagne montre comment le Guardian dégage un nouvel espace.
 

 
Sur des images clefs de l’actualité se superpose un carré blanc, représentant le nouveau format tabloïd. Un espace pour les choses qui comptent, raconte la voix du spot publicitaire. Un espace pour espérer, pour un journalisme responsable, pour de nouvelles voix et pour les grandes idées, détaillent les différents visuels.
 

 
Le journal propose également à ses lecteurs de participer, en leur demandant ce pour quoi ils souhaiteraient que l’on fasse de la place en 2018. Les réponses, sous forme de vidéo, sont ensuite partagées sur le compte Instagram du Guardian.
 

20/06
ALLEMAGNE – Une kippa à découper pour combattre l'antisémitisme https://t.co/BGUVtnDwpw via @366communities… https://t.co/bt0XXyDfpd
20/06
BRÉSIL – Une feuille de journal devient un appareil photo https://t.co/t9cJCdYw6f via @366communities https://t.co/SjLN4Aae8g
20/06
US – Le Telegraph Herald lance ses escape games https://t.co/DB6K1pN5QP via @366communities #escapegame #newspaper https://t.co/Qsj0UioXQO
20/06
COLOMBIE – Lire en apnée avec @ELTIEMPO https://t.co/PfxtLWQ1jt via @366communities https://t.co/8eBT9zH3Ew
20/06
US – La ségrégation en couleurs avec le Washington Post https://t.co/CC7Dq2DwaJ via @366communities https://t.co/9XeQUk0hs7
20/06
.@bertrandbix (@mediaplusfr), @vignonluc (@366communities), @emmanuelvivier (@hubforum) et Ke Quang Nguyen-Phuc (… https://t.co/JsEMIapr4g
21/06
Serviceplan France@serviceplanfra
#Nicemorning débat du jour : "L'évolution de la communication locale" en direct des #canneslions avec Serviceplan S… https://t.co/UYfa9dA08Y
21/06
Troisième débat des Nice Morning : la publicité à l'heure des fake news avec Stéphane Perrot (@serviceplanfra),… https://t.co/wPKHpufLWq
21/06
Denis Carreaux@DenisCarreaux
La salle de presse, entièrement construite pour l’occasion, commence à s’animer #WarmUpVarMatin #GPFranceF1 https://t.co/Al4glymZQ5
21/06
Fake news : outil marketing, fléau, un mal pour un bien ? @Nice_Matin fait le récap du sujet du troisième Nice Mor… https://t.co/6E5Xc6aHeP
22/06
Marianne Lebihan (@serviceplanfra), Stéphane Delaporte (@366communities), Stéphane Bodier (@ACPMFrance) et Gilles R… https://t.co/qO2j68jFd0
22/06
La publicité : en avance ou en retard par rapport à la société ? C'était le thème du dernier Nice Morning avec Alai… https://t.co/Es2N11EqiF
22/06
Conservatrice sur le fond, innovatrice sur la forme, la #publicité reste en phase avec la société et s'inscrit touj… https://t.co/GTxDvZvmZl
23/06
raphael de andreis@raphdeandreis
La presse a de l’avenir ! https://t.co/k3tlH7vx8r