366#LAB

ROYAUME-UNI – Le Guardian réinvente l’espace en format tabloïd 27.02.2018

C’est une révolution ! Le Guardian, un des principaux journaux anglais (et mondiaux sur le net) est passé en début d’année d’un grand format dit “berlinois” à un format “tabloïd”. Un format plus petit et “créateur d’espace” : c’est le sens de la campagne de publicité accompagnant ce changement symboliquement important (le format “tabloïd” a longtemps symbolisé la presse à sensation au Royaume-Uni). Déclinée en spots et en visuels print, la campagne montre comment le Guardian dégage un nouvel espace.
 

 
Sur des images clefs de l’actualité se superpose un carré blanc, représentant le nouveau format tabloïd. Un espace pour les choses qui comptent, raconte la voix du spot publicitaire. Un espace pour espérer, pour un journalisme responsable, pour de nouvelles voix et pour les grandes idées, détaillent les différents visuels.
 

 
Le journal propose également à ses lecteurs de participer, en leur demandant ce pour quoi ils souhaiteraient que l’on fasse de la place en 2018. Les réponses, sous forme de vidéo, sont ensuite partagées sur le compte Instagram du Guardian.
 

18/03
Le Télégramme publie une enquête de grande envergure sur le trafic de drogue à Vannes.
18/03
En Australie, le groupe News Corp replace la publicité dans son contexte d'information et de confiance avec le lectorat : Truth Builds Trust.
18/03
Avec les formats stories, le Cincinnati Enquirer engage ses lecteurs sur Instagram.
18/03
Never stop questioning : TheEconomist créé un distributeur de réponses pour inciter les gens à se poser les "grandes questions".
18/03
À l'occasion des prochaines élections, le Times Of India veut rassembler les Indiens et s'engage pour le droit de vote des expatriés.
18/03
À l'occasion des prochaines élections, le @timesofindia veut rassembler les Indiens et s'engage pour le droit de vo… https://t.co/Ik3yM4mqxQ
18/03
En Allemagne, le quotidien Neue Westfälische s'allie à Lokalportal pour proposer un réseau social de la vie hyperlocale, géré par des journalistes.
18/03
En Allemagne, le quotidien @nwnews s'allie à @Lokalportal_DE pour proposer un réseau social de la vie hyperlocale,… https://t.co/xFHV83NK7G
18/03
The Guardian réalise Black Sheep, un documentaire nominé aux Oscars, racontant les discriminations racistes auxquelles Cornelius Walker et sa famille ont dû faire face.
18/03
Ouest-France décrypte l'actualité en podcasts avec ses différentes émissions dans "Le mur des sons" 🎙 !
18/03
Les déchets sont aussi dans l'espace ! En Chine, Le South China Morning Post cartographie les déchets inconnus orbitant autour de la planète bleue.
18/03
Les déchets sont aussi dans l'espace ! En Chine, Le South China Morning Post cartographie les déchets inconnus orb… https://t.co/P86vXDDZwB
20/03
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
Le saviez-vous ? Nous avons aussi un blog avec toute l’actu #pub #medias #tendances et veille en #NouvelleAquitaine… https://t.co/dR7m4KnsNI
21/03
Ce matin, 366 enregistre un numéro spécial géolocalisation de The Programmatic Society. À découvrir en avril procha… https://t.co/mX3uL1rvF1
21/03
‪Ce matin, 366 enregistre un numéro spécial géolocalisation de The Programmatic Society.‬ ‪À découvrir en avril prochain sur les réseaux !‬ ‪
21/03
Xavier Pennec@xpennec
@OuestFrance PQR - @LeTelegramme lance sa plateforme de podcast. Au programme : un flash "quotidien autour de l’inf… https://t.co/dvSjs4w8ek
21/03
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
Les résultats de l’Observatoire de l'e-pub présentés par Hélène Chartier, DG @SRI_France, au comité marketing de… https://t.co/FqYsx7F5r2
21/03
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
Bientôt 100 sites labellisés #DigitalAdTrust pour s’inscrire localement dans la tendance de fond de la publicité re… https://t.co/OiaFoq1M68
21/03
Zorn Stéphanie@StphanieZorn
Avant publication dans les 20 éditions locales de @lavoixdunord demain, retrouvez tous les articles des élèves avec… https://t.co/FoWua7rTHa
21/03
IAB France@IABFrance
Croissance du marché de la communication porté par le digital #bump2019 https://t.co/eacpV7QbQv
21/03
OFFREMEDIA@Offremedia
#AssociationProfessionnelle #Presse #RégiePublicitaire #Formation Video : #DemainLaPresse La Formation vue par Bas… https://t.co/eHsIpeVZP7
23/03
Publicis Media FR@PublicisMediaFr
Et @jdoncieux s’exclame : "Demain, plus que jamais, avec la presse !" Le journalisme fait la une, deuxième table ro… https://t.co/Hll1fqdZPd