366#LAB

US – Le Boston Globe fait salon dans un groupe Facebook 23.02.2017

Les groupes fermés de Facebook, peu utilisés par les médias, sont pourtant très prisés par les internautes. Alors quand une initiative est réalisée en la matière, elle ne passe pas inaperçue ! C’est ce qu’a pu constater le Boston Globe qui a lancé en décembre dernier un groupe réservé à ses abonnés.

Résultat : en moyenne, un post dans le groupe (qui compte environ 2 000 membres), génère déjà 2 fois plus de commentaires que le même post publié sur la page Facebook du quotidien (qui compte pourtant 500 000 fans) !

Les abonnés y parlent de tout : les coquilles, les sujets d’actualité, le niveau des grilles de sudoku… Les posts sont modérés, mais le fait que les membres acceptés sont uniquement des abonnés (le lien du groupe n’est pas diffusé publiquement) exerce déjà une première sélection.

Les journalistes du Boston Globe font partie du groupe Facebook et peuvent intervenir lorsque la discussion porte sur leurs articles. Le service clients du journal commente parfois également. “ Mais le plus intéressant se passe dans les conversations entre les lecteurs eux-mêmes ”, affirme Matt Karolian, directeur de l’engagement de l’audience au Boston Globe.

Cette utilisation de Facebook est d’autant plus intéressante que le quotidien régional mise sur ses abonnés payants et que les « fans » de sa page ne se transforment que rarement en abonnés.

Cette stratégie permet de renforcer la relation entre le journal et ses abonnés. “ Lorsqu’une personne écrit sur la page Facebook pour lancer une conversation, son contenu est caché. Le groupe est donc une bonne manière de réinstaurer une conversation entre lecteurs ”, explique Matt Karolian.

 

9/04
Un faire-part de naissance pour un rhinocéros pour sensibiliser sur leur disparition dans l'Irish Sun !
9/04
Un Australien sur deux touché par la campagne d'alphabétisation "Raise a Reader" menée par les journaux du groupe News Corp.
9/04
Au Cambodge, deux chanteurs rappent l'info au Phnom Penh Post !
9/04
Piloter un drone, parcourir Singapour à vélo, rencontrer les animaux sauvages de la ville... Découvrez les projets interactifs du Straits Times primés à la Best of Digital Design Competition !
9/04
Comment réduire son empreinte carbone, comment comprendre l'art... Le NYT propose un guide pour vivre mieux à ses abonnés.
12/04
Agir à son niveau pour reprendre la main face à un monde standardisé : les territoires, laboratoires d'innovation. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
18/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
La @CCIduVar accueille aujourd'hui les partenaires du #ClubEcoVM : @enedis_coteazur @CE_CotedAzur @MutuelleEmoa… https://t.co/bk76eFQnMU
18/04
Nice_Matin Eco@NiceMatinEco
À l’occasion du @ROLEXMCMASTERS, les membres du #ClubEcoMonacoMatin débattront sur la façon dont les entreprises co… https://t.co/BSa6pVvcGz
18/04
Marie-Claire Pascal@MARCOMPerf
[#TENDANCES - À lire] La « satiété » de consommation ou comment retrouver une forme d’harmonie dans sa vie et son r… https://t.co/B9bGoN4oor
19/04
stephane villeroy@stephvilleroy
"une nouvelle spatialité, à la fois mondialisée et locale" ou un besoin d'authentique jamais réac' ou auto-centré v… https://t.co/UYjA95XkfX
19/04
Nathalie Sassier@BatNath14
"On a pu redouter que la #globalisation finirait par ne créer que des espaces vides de sens et d’identité […] la ré… https://t.co/ICDBLti4I9
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semain… https://t.co/PyQp0h69JR
19/04
Le naturel revient au galop : dans nos assiettes, dans nos modes de vies et jusque dans nos voyages. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
19/04
OFFREMEDIA@Offremedia
#presse #nomination @ACPMFrance : suite au départ de @PhilippeRinc, @nicour est nommé Directeur général et Jean-Pau… https://t.co/wxwS7RNG3A
21/04
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Souvent, la presse est interpellée sur le fait qu’elle laisse trop de place aux mauvaises nouvelles. Sur la nouvell… https://t.co/IUZ8FikseF
23/04
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
#ETUDE #PQR #audiencepresse "En tête des 20 premières marques de presse en France, selon la dernière étude… https://t.co/9k6hcOefoQ
24/04
Théophraste@Theophrasteio
inBlocks créé une #blockchain pour le Groupe Sud-Ouest pour stocker les consentements de ses utilisateurs… https://t.co/Q3YV2i04k2
24/04
Le groupe Sud Ouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données utilisateurs.
24/04
Le groupe @sudouest créé sa blockchain privée et renforce son engagement de transparence et de sécurité des données… https://t.co/DO2vSOSMtr
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et d… https://t.co/p5tF7s4ujN
25/04
Le patrimoine culturel immatériel n'a jamais été aussi important : les Français sont fiers de leurs traditions et de leurs territoires. Chaque semaine, une tendance du VRAI publiée dans INfluencia.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et surtout beaucoup de créativité et d'inspiration en brand content.
26/04
Retour en vidéo sur la 9ème édition du Grand Prix du Brand Content 2018 : 200 candidats inscrits, 17 lauréats Or et… https://t.co/V1j4U0hr1h
27/04
Nice Matin Communication@NiceMatinPub
Retrouvez #NOUS chaque samedi à partir du 5 mai #NiceMatin #VarMatin #reseauxsociaux depuis 1945 #PQR https://t.co/hHODEO3woH