366#LAB
Boston

US – Le Boston Globe fait salon dans un groupe Facebook 23.02.2017

Les groupes fermés de Facebook, peu utilisés par les médias, sont pourtant très prisés par les internautes. Alors quand une initiative est réalisée en la matière, elle ne passe pas inaperçue ! C’est ce qu’a pu constater le Boston Globe qui a lancé en décembre dernier un groupe réservé à ses abonnés.

Résultat : en moyenne, un post dans le groupe (qui compte environ 2 000 membres), génère déjà 2 fois plus de commentaires que le même post publié sur la page Facebook du quotidien (qui compte pourtant 500 000 fans) !

Les abonnés y parlent de tout : les coquilles, les sujets d’actualité, le niveau des grilles de sudoku… Les posts sont modérés, mais le fait que les membres acceptés sont uniquement des abonnés (le lien du groupe n’est pas diffusé publiquement) exerce déjà une première sélection.

Les journalistes du Boston Globe font partie du groupe Facebook et peuvent intervenir lorsque la discussion porte sur leurs articles. Le service clients du journal commente parfois également. “ Mais le plus intéressant se passe dans les conversations entre les lecteurs eux-mêmes ”, affirme Matt Karolian, directeur de l’engagement de l’audience au Boston Globe.

Cette utilisation de Facebook est d’autant plus intéressante que le quotidien régional mise sur ses abonnés payants et que les « fans » de sa page ne se transforment que rarement en abonnés.

Cette stratégie permet de renforcer la relation entre le journal et ses abonnés. “ Lorsqu’une personne écrit sur la page Facebook pour lancer une conversation, son contenu est caché. Le groupe est donc une bonne manière de réinstaurer une conversation entre lecteurs ”, explique Matt Karolian.

 

20/06
Le #NiceMorning #1 vu par Nice-Matin : la publicité réinventée. Retrouvez le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
21/06
Le Nice Morning #2 en vidéo avec Vincent Tessier (Adsquare), Cécile Bitoun (Isobar), Laurent Buanec (Twitter) et Damien Allemand (Nice-Matin), qui se retrouvaient hier matin autour du thème des nouvelles frontières de la communication. Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. L'ensemble du programme de la semaine des Nice Morning ici : http://www.366.fr/366/nice-morning/
21/06
A suivre pour demain sur #NiceMorning : "Les médias à l'heure de l'infobésité". Avec la présence de Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network), Laurent Solly (Facebook), Stéphane Delaporte (366) et Stéphane Martin (ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). En collaboration avec 366 et Nice-Matin. #DANBeachHouse
21/06
Le #NiceMorning #2 vu par Nice-Matin : la pub de demain aux mains des algorithmes. Retrouvez le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
21/06
Damien Allemand, directeur digital de Nice-Matin, répond aux questions de CB News. Marques médias, créativité, monétisation, nouveaux modèles : la presse se réinvente.
22/06
Nice-Matin décrypte le #NiceMorning #3 : fake news et infobésité, comment faire la part des choses ? Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Le #NiceMorning #2 vu par @Nice_Matin : la pub de demain aux mains des algorithmes https://t.co/Owvj7F1tEi #CannesLions
23/06
Les médias à l'heure de l'infobésité avec @laurentsolly, @thierryjadot, @smartinarpp et S. Delaporte https://t.co/ink8zaouv2 #NiceMorning
23/06
Stephane Martin@smartinarpp
L'#ARPP, toujours avec #Sunglasses pour résumer la semaine - et après ! - cannoise https://t.co/d5YSCbnmxm
23/06
Thierry Jadot@thierryjadot
Débat riche aux #Canneslion2017 avec @laurentsolly @smartinarpp & S.Delaporte sur l'infobesité & les fake news… https://t.co/khYGmOjDVX
23/06
frenchweb@frenchweb
My Nice Morning #3: Les #medias à l’heure de l’infobésité https://t.co/UZqAjPwpky par @PascalCubb https://t.co/rgKjC2h9jC
23/06
la Réclame 🦁@laReclame
Pour avoir un aperçu des #CannesLions, voici l’épisode 3 des #MyLions de @Sunglasses_fr / @PascalCubb. 😎☀️ https://t.co/dNT4e1TxrM
23/06
Sunglasses@Sunglasses_fr
#NiceMorning - Nouvelles frontières de la com sur l'IA @Twitter @dentsuaegisFR @Nice_Matin @CB_News… https://t.co/cr2EUU9V88
23/06
Retrouvez le compte-rendu du #NiceMorning #3 en vidéo sur le thème des médias à l'heure de l'infobésité avec Laurent SOLLY (Facebook), Thierry Jadot (Dentsu Aegis), Stéphane Martin (ARPP) et Stéphane Delaporte (366). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. L'ensemble du programme de la semaine des Nice Morning ici : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
DentsuAegisNetworkFR@dentsuaegisFR
4ème journée de #NiceMorning sur l'émotion et la création, découvrez pourquoi ces deux concepts sont liés ▶️… https://t.co/waTvi70XMX
23/06
Le #NiceMorning #4 vu par Nice-Matin : création et émotion sont-elles dissociables ? Comment mesurer les émotions en publicité ? Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Émotion et création. Une thématique très forte pour le #NiceMorning #4 avec Sébastien Zanini(Gyro), Anne-Marie Gaultier (Daktalab), Philippe Cattelat (Sup de Pub) et Anne-Sophie Frenove (Airbnb). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. Et retrouvez toujours le programme des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
23/06
Le #NiceMorning #3 vu par @Nice_Matin : infobésité et fake news, comment faire la part des choses ? https://t.co/c838Lv4RYV #CannesLions
23/06
Le #NiceMorning #4 vu par @Nice_Matin : création et émotion sont-elles dissociables ? https://t.co/jyQdl8a2Fp #CannesLions
23/06
Émotion et création avec @sebzanini, Anne-Marie Gaultier, Philippe Cattelat et @afrenove #NiceMorning https://t.co/FyvmFpRpqe @dentsuaegisFR
26/06
Places de marché privées, brand safety et quality first : retrouvez le compte-rendu du dernier #NiceMorning sur le thème du New Deal avec Nathaël Duboc (Gyro), Michael Aidan (DXO) et Stéphane Delaporte (366). Avec Dentsu Aegis Network France, CB News, Sunglasses et Nice-Matin. Et retrouvez l'ensemble des Nice Morning sur 366.fr : http://www.366.fr/366/nice-morning/
26/06
Retrouvez le dernier #NiceMorning en vidéo avec @HowStriking, @onzmike et S. Delaporte sur le thème du New Deal https://t.co/RR9gUQA5bq
26/06
DentsuAegisNetworkFR@dentsuaegisFR
Visionnez notre dernière vidéo de #NiceMorning sur le New Deal et la place du Brand Safety ▶️… https://t.co/YfRiXa4EFu