366#LAB

US – Facebook Instant Articles pour les éditeurs locaux ? 29.05.2015

12 mai 2015 : tous les regards sont braqués sur Facebook pour le lancement d’Instant Articles.
En effet, ce nouveau service permet aux éditeurs de publier rapidement leurs articles sur Facebook sans que l’utilisateur n’ait à quitter le réseau social pour bénéficier de tous les contenus. Sans surprise les médias partenaires de ce lancement étaient les habituels : New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Guardian, la BBC News, Spiegel et Bild.

L’autre objectif de Facebook est aussi d’étendre son offre à la presse régionale. Justin Osofsky, vice-président des partenariats avec les médias explique : « Nous avons l’intention de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires éditeurs pour recueillir des commentaires et apporter des améliorations avec un objectif d’adapter ce service aux éditeurs d’informations locales dans les prochains mois ».
En termes d’expérience utilisateur et de vitesse de chargement (en particulier sur les mobiles), le lancement d’Instant Articles a impressionné les observateurs. Et nombreux sont les éditeurs à avoir frissonné rien qu’à l’idée de donner le contrôle sur le contenu à Facebook. Néanmoins, certains journaux régionaux ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau service à l’instar de Jim Lawitz, vice-président de l’éditorial chez Civitas qui s’exprimant à la Columbia Journalism Review, dit “cela ressemble à une extension très naturelle de ce que beaucoup de nos rédactions font déjà en utilisant les médias sociaux. D’ailleurs, un certain nombre de nos rédactions seraient intéressées à devenir un site bêta pour étudier cette opportunité. »

texas-tribuneTim Griggs, directeur d’exploitation de Texas Tribune va plus loin en déclarant que “Instant Articles est sacrément intéressant” car “contrairement à certains sites qui dépendent principalement du trafic pour la publicité ou encore l’acquisition d’abonnés, nous, nous sommes (toujours) dans la construction de notre marque et en quête de croissance.”
Et vous ? Souhaitez-vous laisser Facebook publier directement vos contenus ?

3/01
Cyril Petit@CyrilPetit
Pour le lancement de Hexago, @366communities s’amuse avec les noms de petites communes de France. https://t.co/qbTtjD7eYK
4/01
FINLANDE – Le Helsingin Sanomat lance sa collection de pulls de Noël https://t.co/kkyJLzj8Wj via @366communities #christmasjumper
4/01
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
Si 38% des Français déclarent accéder à l’information depuis internet, la presse régionale reste leur deuxième sour… https://t.co/XuSePMiyWA
4/01
INDE – Khabar Lahariya, le journal rural créé par des femmes https://t.co/eYUSuTaUUX via @366communities
4/01
PAKISTAN – Une application en réalité virtuelle pour naviguer dans l'histoire du Pakistan https://t.co/HRqyh3XN78 via @366communities
9/01
Bizou, bassin de vie, lieu d'activité, zone de chalandise. En 2019, 366 lance HEXAGO, la nouvelle solution drive t… https://t.co/JQaAS3V1xM
10/01
Vinsobres, bassin de vie, lieu d'activité, zone de chalandise. En 2019, 366 lance HEXAGO, la nouvelle solution dri… https://t.co/xmsVQoCLWC
10/01
Bibiche, bassin de vie, lieu d'activité, zone de chalandise. En 2019, 366 lance HEXAGO, la nouvelle solution drive… https://t.co/hfMjJs9IjM
14/01
Après PBU et HPH, 366 démarre l’année avec Zenith mercredi pour le troisième match de la Programmatic Urban League… https://t.co/1R097QvUfU
16/01
SRI@SRI_France
#TRUSTEDPLACE & @366communities : des premiers résultats très encourageants https://t.co/FCkgfhCS1t # via @SRI_France
16/01
Guillaume Théaudière@Guyom_fr
@lo2delaunay @366communities @bruno_ricard Arrivées en Balkanie 48* 53’ 56’´N 2*17’13’´E juste à temps pour la 🌕… https://t.co/v1Zd8LfBgQ
16/01
SRI@SRI_France
Fiers de voir que les effets du label #DigitalAdTrust porte ses fruits 👏👏@StephaneDelapor @vignonluc… https://t.co/67r0qXk6g4
16/01
CB News@CB_News
#DIGITAL @366communities performe avec la place de marché programmatique réservée aux sites labellisés « Digital Ad… https://t.co/SFEOa2ydDv
16/01
OFFREMEDIA@Offremedia
#Programmatique #RégiePublicitaire #AgenceMédia Triplement du CA de @366communities chez @GroupMFrance (@WPP) suite… https://t.co/WTGJd0I4d4