366#LAB

US – Facebook Instant Articles pour les éditeurs locaux ? 29.05.2015

12 mai 2015 : tous les regards sont braqués sur Facebook pour le lancement d’Instant Articles.
En effet, ce nouveau service permet aux éditeurs de publier rapidement leurs articles sur Facebook sans que l’utilisateur n’ait à quitter le réseau social pour bénéficier de tous les contenus. Sans surprise les médias partenaires de ce lancement étaient les habituels : New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Guardian, la BBC News, Spiegel et Bild.

L’autre objectif de Facebook est aussi d’étendre son offre à la presse régionale. Justin Osofsky, vice-président des partenariats avec les médias explique : « Nous avons l’intention de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires éditeurs pour recueillir des commentaires et apporter des améliorations avec un objectif d’adapter ce service aux éditeurs d’informations locales dans les prochains mois ».
En termes d’expérience utilisateur et de vitesse de chargement (en particulier sur les mobiles), le lancement d’Instant Articles a impressionné les observateurs. Et nombreux sont les éditeurs à avoir frissonné rien qu’à l’idée de donner le contrôle sur le contenu à Facebook. Néanmoins, certains journaux régionaux ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau service à l’instar de Jim Lawitz, vice-président de l’éditorial chez Civitas qui s’exprimant à la Columbia Journalism Review, dit “cela ressemble à une extension très naturelle de ce que beaucoup de nos rédactions font déjà en utilisant les médias sociaux. D’ailleurs, un certain nombre de nos rédactions seraient intéressées à devenir un site bêta pour étudier cette opportunité. »

texas-tribuneTim Griggs, directeur d’exploitation de Texas Tribune va plus loin en déclarant que “Instant Articles est sacrément intéressant” car “contrairement à certains sites qui dépendent principalement du trafic pour la publicité ou encore l’acquisition d’abonnés, nous, nous sommes (toujours) dans la construction de notre marque et en quête de croissance.”
Et vous ? Souhaitez-vous laisser Facebook publier directement vos contenus ?

24/10
La France va-t-elle suivre la voie US de la réintégration des compétences chez les annonceurs ? Point de vue de Sté… https://t.co/ZDwUITcRSW
31/10
Yves MARY YMCN@YVES_49
JAPON – La livraison par drone en prévision des catastrophes naturelles https://t.co/WWcZiXKt0K via @366communities
31/10
La Presse au Futur@presseaufutur
📢Conf: le dynamisme de la #presse #locale 📆 28/11 à 14h30- Speakers: @fsitterle @challenges, @Jauffret4… https://t.co/CGr2Xwu6Jf
2/11
UK – The Telegraph mesure les réactions épidermiques de son audience https://t.co/P3KtFDgthG via @366communities
2/11
CANADA – La légalisation du cannabis ouvre de nouveaux champs médiatiques https://t.co/1rPOGLTvx3 via @366communities @globeandmail
2/11
US – Les midterms en direct et en dataviz au @nytimes https://t.co/KKJXoVLJhC via @366communities #USelections
2/11
VENEZUELA – D'une enquête sur l'exploitation minière amazonienne au prix de l'innovation https://t.co/RpfoeZboZM vi… https://t.co/vSXI4tich4
2/11
CANADA – @globeandmail créé les Globe Primers https://t.co/SvkRL9rbaf via @366communities
2/11
INDE – @upbhaskar lance l’une des premières applications en hindi https://t.co/4hcwkZxuhx via @366communities
2/11
US – Le quotidien californien @FrndEnterprise sur @Airbnb https://t.co/IBGWkuW5E6 via @366communities
2/11
JAPON – La livraison par drone en prévision des catastrophes naturelles https://t.co/FaXFkEUT2z via @366communities
2/11
SUÈDE – L'Expressen s'appuie sur Facebook pour parler du climat https://t.co/eDw6xCtFzg via @366communities
6/11
David Abiker@DavidAbiker
Les unes de la presse quotidienne régionale. https://t.co/fLZwPabWuI
6/11
366 distinguée par un Argent pour le programme d’études « Françaises, Français, etc. » mené avec @KantarFR et… https://t.co/kBENPzbhaj