366#LAB

US – Le NYT s’affiche en défenseur de la vérité 15.03.2017

Le New York Times a diffusé sa première publicité télévisée en sept ans, à l’occasion de la retransmission de la cérémonie des Oscars. Le quotidien y défend sa vision d’un journalisme indépendant face aux attaques de Donald Trump, qui accuse les médias de diffuser de fausses informations.
 

 
Le débat national actuel porte sur les faits et la vérité, et les moyens de savoir quelle est la vérité. Lors de nos recherches, nous avons constaté que les gens ne comprennent pas toujours ce que nécessite l’écriture d’articles originaux de qualité. Mais quand ils le font, quand cela fait partie du dialogue, que le public saisit le rôle que les journalistes peuvent jouer, ils soutiennent les médias plus facilement“, a expliqué David Rubin, vice-président de la marque à Advertising Age.

Sobre, la campagne mise sur une typographie en noir et blanc. Le son est constitué d’une phrase simple qui énonce “La vérité est…”, en faisant apparaître le journal comme un “havre de paix” au milieu d’un brouhaha où chacun donne sa propre version de la vérité.

Deux versions ont été conçues. Celle des Oscars inclut la ligne « la vérité, c’est que les célébrités devraient se la fermer. La vérité, c’est que tout le monde a le droit de s’exprimer ». L’autre message, plus générique, a été diffusé pendant une semaine à la télévision, avant de migrer sur le web en mars.

Si le prix de la publicité est resté secret, les spots diffusés pendant les Oscars sont parmi les plus onéreux de la télévision américaine, les 30 secondes se négociant entre 1,7 et 1,8 millions d’euros. Un investissement considérable alors que le NYT souhaite passer à un modèle de développement qui passe d’abord par l’abonnement.
 

16/11
Schibsted développe l'analyse des données jusqu'à la prédiction de souscription d'abonnement !
16/11
Un numéro complètement vert pour le quotidien allemand Bild 🌿 !
16/11
La plus grande rédaction de datajournalisme de France s'est réunie sur le thème Data + Local. Deux jours d'ateliers pour dessiner 4 grands projets de création, à découvrir dans l'article !
16/11
Le South China Morning Post raconte le projet des infrastructures routières en Asie, Europe et côte Est de l'Afrique dans un très beau travail de datavisualisation.
16/11
Une bourse créé au bénéfice des enquêtes d'investigation du Boston Globe.
16/11
Inspiré par l'histoire d'Alan Kurdi, le Guardian interprète en film d'animation 360° la lettre imaginaire d'un père à son jeune fils.
7/12
Ce soir, immersion dans le VRAI pour le lancement du 4eme « Françaises, Français, etc. » ! Vrai, authentique, basique, simple !
7/12
L’Impératrice en Live pour le VRAI !
7/12
Fake news or not ? Nos 4 illustrateurs dessinent une [NO] Fake News sur des pochettes 100% coton ! Bravo Lemon, Bouda, Ckeja et Julie Olivier !
7/12
Immersion sauvage avec Le Chemin de La Nature ! Capucines, bourrache, pesto de berce et jus de pomme de lierre terrestre !
8/12
Géraldine Grümmer #⃣@DgeGrum
Les français en quête de "vrai" et de "sens" Nouvel enjeu pour les marques #branding #communication https://t.co/ZmBytuZgdQ
8/12
Frederic Faivre@FFaivre
Qu’est ce que #Levrai pour les français ? Présentation de l’étude @KantarFR pour @366communities https://t.co/kthlksrKBV
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Recherche d#authenticite dans la consommation quête du #sans ( paraben, gluten...)@KantarFR @366communities… https://t.co/TQ4LKlluyT
8/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .conférence Le Vrai @MaisonMutualite . besoin de s'ancrer localement pour vivre la mondialisation. https://t.co/pTEqMp1gqx
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
Quête d’#authenticité #vrai répond à 4 besoins @LaGuirlande @KantarFR @366communities @INfluencialemag https://t.co/rVacfH1pYU
8/12
Salomé Lévy@SalomeLvy
Le Vrai, l'authenticité, valeur cardinale #366 #levrai #soireedébat @366communities https://t.co/IW7q0fo8E3
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
LE VRAI, présentation garantie sans #fakenews, à l’occasion du lancement du tome 4 de la série "Françaises, Françai… https://t.co/vJknQGxeaJ
8/12
Claudie Voland-Rivet@claudieparis
#vrai #authenticité tout un programme @366communities @INfluencialemag https://t.co/NJnsH4BXlq
8/12
Sylvie Descloix@SylvieDescloix
Comité marketing @366communities : présentation de la nouvelle mesure unique Internet Global par @oliviabrunet… https://t.co/k0cEGjXAKM
8/12
CB News@CB_News
#MEDIA @366communities, s’est associé avec @Kantar Public pour la publication du « Vrai », un document de 60 page… https://t.co/dGID0amlWj
8/12
KR Media@KRMedia
La régie @366communities et @KantarFR s'associent pour publier "Vrai", un document qui met en exergue les aspiratio… https://t.co/crEhZlDMdi
8/12
Laurence Delaunay@lo2delaunay
@366communities Nature, food et santé : @366communities a trouvé la vérité* et c'est Le Chemin de La Nature 🍃😋🌺… https://t.co/zYzeZtcMLZ
11/12
isabelle Decamp@decampisa
@366communities .@LaGuirlande . Pour soi , le besoin d'ancrage territorial . Le local pour reprendre pied dans un monde globalisé .
11/12
Ouest-France est en deuil. Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse | via @ouestfrance https://t.co/4Lw9C6nsrh