366#LAB

US – Transition numérique : la Knight Foundation au chevet des journaux locaux 15.03.2017

Parce qu’il n’est pas nécessaire de tout réinventer pour innover, la Knight foundation aide les journaux locaux à appliquer les recettes digitales qui ont déjà fait leurs preuves dans les journaux nationaux et internationaux. Elle accompagne ainsi les quotidiens locaux dans leur transition numérique, en partageant les bonnes pratiques et les outils existants.

Ainsi, 4,5 millions d’euros en trois ans seront investis pour ce projet intitulé « Table Stakes » (une expression qui désigne la mise de départ au poker, utilisée dans le business pour désigner l’investissement minimum – y compris technologique), en partenariat avec l’Université Temple de Philadelphie.

Quatre quotidiens profitent déjà de cette initiative depuis octobre 2015 : Star Tribune de Minneapolis, Dallas Morning News, Miami Herald et le Philadelphia Inquirer. Quatre autres locaux viennent de les rejoindre et huit devraient suivre en 2018 et 2019. Pour l’heure, aucun local n’a atteint plus de 5 % des résultats du New York Times avec ses 1,4 million d’abonnés exclusivement numériques, à l’exception du Boston Globe, avec environ 70 000 abonnés numériques. Aujourd’hui, 60 % des revenus du NYT proviennent de ses lecteurs et non d’annonceurs, contre 30 à 40 % pour les titres locaux.

Pour Suki Dardarian, directrice de la rédaction du Star Tribune, ce programme lui a permis de rester dans la course, et même d’aller au-delà : ” Regardez, on reste debout ! Mais le fait de se tenir debout ne suffit pas… il faut courir, et je pense que ce programme nous a donné les outils, le chemin et l’inspiration pour aller de l’avant. ”
 
st
 
Le journal a commencé par redresser son nombre d’abonnés Facebook, qui a augmenté de 67 % en 2016 (127 000), doublé son nombre de personnes touchées sur Facebook, et augmenté les clics sur ses posts de 153 %. Des changements qui modifient non seulement le travail de la rédaction, mais aussi les rapports entre la rédaction et le service commercial d’un journal.

Au cours de la première année du programme, des équipes d’environ 10 employés des journaux de Minneapolis, Dallas, Miami et Philadelphie ont travaillé avec les principaux organismes de presse et experts en technologie, journalisme et autres domaines.
 

26/09
Découvrez #ADPAY, la première offre d'advertpayment dans l'univers des médias. Une nouvelle façon de diffuser le format vidéo, au cœur d’un écrin d’attention de la part des internautes puisqu’ils s’engagent de leur plein gré avec la marque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 366.fr : http://www.366.fr/offre/adpay/
29/09
Au Washington Post, il n'y a pas que les journalistes qui rédigent des articles !
29/09
Lire l'actualité sur sa brique de jus d'orange, on dit oui !
30/09
Valérie Letellier@bc92
SUÈDE - Le Svenska Dagbladet publie la mémoire des Suédois https://t.co/C7VjOrLs4G via @366communities
5/10
Philippe Rioux@technomedia
La #newsroom de @ladepechedumidi #workinprogress #pqr #presse #media #toulouse https://t.co/6MGIvuXKqe
10/10
Union des annonceurs@UDA_annonceurs
RDV demain dès 9h pour la 3° session des #RencontresMediasUda2017 ! #digitalisation #transversalité #Medias… https://t.co/m6vqnUuy2d
12/10
isabelle Decamp@decampisa
@Xavier75 @patricebegay #STATIONF #BPIinnogeneration . @366communities 👍big soutien aux entrepreneurs 🇫🇷 https://t.co/q8wWe4x3jT
18/10
Patrice Bégay@patricebegay
Des 7h , La PQR se mobilise pour porter le mouvement de la #frenchfab avec fierté et ambition. Vive nos territoire… https://t.co/PURA3MBsWT
19/10
NORVÈGE - Le journal s’imprime sur les briques de jus d’orange https://t.co/WqUrM9DqH5 via @366communities #medias… https://t.co/yt0AlrgrMr
19/10
ETATS-UNIS - Le robot du Washington Post a déjà publié 850 articles https://t.co/jamOlcSHzX via @366communities #IA… https://t.co/fAO3lnbHAU
19/10
ETATS-UNIS - Le photojournalisme investit Instagram https://t.co/GlDUZWFehG via @366communities #Instagram #socialmedia #journalisme
19/10
Les plus belles photos journalistiques arrivent sur Instagram.
19/10
FRANCE - Notez le littoral breton avec Le Télégramme https://t.co/dqIgaAMG4Z via @366communities #bretagne #bzh… https://t.co/fvfPghMo3C
19/10
Le Télégramme recense les meilleures plages bretonnes avec #TousALaPlage !
19/10
L'éclipse du 21 août vue par les journaux américains : de la créativité et beaucoup de production multimédia !
19/10
ETATS-UNIS - L’éclipse du 21 août illumine la presse US https://t.co/8BuY4B1LML via @366communities #eclipse #creativité #news
19/10
SUÈDE - Le Svenska Dagbladet publie la mémoire des Suédois https://t.co/QM9iUvR567 via @366communities #souvenirs #memoire
19/10
Quel est le souvenir le plus important de votre vie ? En Suède, le quotidien Svenska Dagbladet publie la mémoire de ses lecteurs.
19/10
Arc Publishing, le logiciel de gestion de contenus du Washington Post.
19/10
ETATS-UNIS - Quand le Washington Post devient éditeur de logiciels https://t.co/zV7FVKspL0 via @366communities https://t.co/UM6oWZhOZX
19/10
ROYAUME UNI - Radar, des infos locales rédigées par l'IA https://t.co/65gpp03KGL via @366communities #robots #news #IA
19/10
30 000 articles par mois publiés par une intelligence artificielle au Royaume-Uni.
19/10
Les assistants vocaux personnels en presse ?
19/10
FRANCE - Amazon Echo, une application pour la presse ? https://t.co/2rJsVje5OH via @366communities https://t.co/u30OXqSQZV