366#LAB

Afrique – Face à Ebola, 8 journaux de 8 pays différents lancent un portail commun d’information 31.07.2015

Ouestaf News, en collaboration avec d’autres organes de presse sélectionnés dans huit pays, a démarré, la « publication » d’une série d’articles de presse réalisés dans le cadre d’un projet journalistique de grande envergure. Le projet est centré sur les systèmes de santé « dans le contexte Ebola ».

Pendant quatre semaines , Ouestaf News et les organes de presse partenaires ( 4 journaux de quatre pays francophones et 4 anglophones :Le Progrès (Bénin), The Daily Graphic (Ghana), La République (Guinée), Front Page Africa (Liberia), Les Echos (Mali), Daily Trust (Nigeria), Politico (Sierra Leone) et Enquête (Sénégal) ) vont publier une série de reportages, d’enquêtes, de grandes interviews, de portraits, etc., qui informent sur l’état des lieux et révèlent les failles des systèmes nationaux de santé. Le but de ce projet journalistique est d’aider et faciliter les questionnements des citoyens de chaque pays face à la menace d’Ebola dans l’Ouest africain.

Lors de la dernière crise, la propagation de la maladie a montré que le virus Ebola ne connaissait pas de frontières. C’est pourquoi, les journaux ont estimé qu’ils devaient faire la même chose pour questionner et augmenter le degré de coopération entre les pays d’Afrique de l’Ouest qui ont été touchés.

Selon Ouestaf, 15 journalistes ont travaillé indépendamment sur le sujet pendant plusieurs semaines pour aider à une prise de conscience des insuffisances actuelles. Ainsi, « ils ont examiné les différents aspects des systèmes de santé nationaux : la pénurie de médecins au Nigeria, la négligence médicale au Sénégal, les maladies négligées au Ghana, le coût des évacuations médicales en Guinée, l’impact du virus Ebola au Libéria et en Sierra Leone.»
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh