366#LAB

ALLEMAGNE – Die Zeit lance “l’anti-Tinder” politique 24.09.2018

Le quotidien allemand Die Ziet fait «matcher» ses lecteurs. En répondant par oui ou par non à quelques questions de société, les participants sont triés puis répartis par paires en fonction de leur proximité géographique. 600 “couples” se sont ainsi rencontrés physiquement en juin 2017, et le résultat des ces rencontres a fait l’objet d’un article dédié dans le journal.

Immigration, religion, mariage homosexuels, droit à l’euthanasie : les sujets s’égrènent et les participants connaissent déjà leurs désaccords. «J’imaginais que j’allais rencontrer un adolescent membre du Parti Pirate et j’ai ensuite lu que ce serait un policier. Je me suis dit, “Mon Dieu, quelle est ma place dans la société !” Je me suis toujours vu comme un conservateur, et maintenant, je rencontre un policier qui se situe plus à gauche que moi», s’amuse une participante.

Pour créer ces paires, Die Zeit a développé une plateforme appelée My Country Talks, qu’elle propose également à d’autres médias. «Nous voulions être sûrs de pouvoir faire se rencontrer des gens qui pensent différemment sur des actualités politiques ou de société, pour qu’ils puissent être capable de se parler, et ne pas simplement s’ignorer ou crier l’un contre l’autre sur Twitter», raconte à Nieman Lab Maria Exner, rédacteur en chef adjoint à Die Zeit et qui a participé à la conception de la plateforme. Aujourd’hui, une douzaine de médias l’utilisent en Allemagne, en Italie, en Norvège ou en Autriche.
 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx