366#LAB

ALLEMAGNE – DuMont identifie ses lecteurs fidèles 27.12.2019

 

Il y a encore très peu de temps, le groupe allemand DuMont utilisait des outils d’analyses classiques afin de mieux comprendre le comportement des internautes. Cependant, ces indicateurs comportent un principal défaut : ils ne permettent pas forcément de distinguer les lecteurs les plus loyaux.

Pour améliorer la perception de son lectorat, le groupe a développé deux nouvelles cibles : les lecteurs prioritaires, c’est à dire ceux qui visitent n’importe quel site du groupe au moins cinq fois par mois, en ayant visité au moins une fois un site couvrant sa zone d’habitation – et les lecteurs fidèles, ceux qui font plus de 20 visites sur ces sites. Autant de visiteurs bien plus à même de s’abonner.

Ces indicateurs aident complètement à identifier les sujets d’intérêt pour nos lecteurs réguliers, explique Julia Grass, responsable du développement des contenus au Berliner Zeitung. “Maintenant, nous savons ce qui est possible et ce que nous pouvons améliorer.”.

Après plusieurs mois, les analyses sur ces indicateurs ont permis d’affiner certaines productions. Nous avons découvert que les lecteurs prioritaires étaient plutôt intéressés par les informations locales et que nous avions beaucoup de lecteurs prioritaires qui venaient grâce aux réseaux sociaux, explique ainsi Izabela Koza, responsable du marketing des contenus abonnés au Kölner Stadt-Anzeiger. “Nous nous concentrons donc encore plus qu’avant sur des contenus locaux sur Facebook et Instagram.”

Le travail sur ces indicateurs a permis également de développer des newsletters personnalisées se concentrant sur les aspects locaux de l’information. Des stratégies qui payent, puisqu’il y a 15% de lecteurs prioritaires en plus par rapport à l’année précédente selon Izabela Koza.

 

 

 

31/01
Qu’est-ce qu’on dit à 366 ? 🎁🎊366 offre le 29 février à ses clients ! https://t.co/GNrVRRhEIA via @AddThis
31/01
2020, année bissextile. Ca fait un jour en trop. Du coup, on vous l'offre ! https://t.co/nMUx8vGdlH via @CB_News
3/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace off… https://t.co/w4GLIK7qCO
4/02
[#UK] The Guardian lance #TheBedsideGuardian 📖 Le livre compilant les meilleurs articles du titre en 2019 ⤵️ https://t.co/LSk58oB0zb
5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS