366#LAB

ALLEMAGNE – DuMont identifie ses lecteurs fidèles 27.12.2019

 

Il y a encore très peu de temps, le groupe allemand DuMont utilisait des outils d’analyses classiques afin de mieux comprendre le comportement des internautes. Cependant, ces indicateurs comportent un principal défaut : ils ne permettent pas forcément de distinguer les lecteurs les plus loyaux.

Pour améliorer la perception de son lectorat, le groupe a développé deux nouvelles cibles : les lecteurs prioritaires, c’est à dire ceux qui visitent n’importe quel site du groupe au moins cinq fois par mois, en ayant visité au moins une fois un site couvrant sa zone d’habitation – et les lecteurs fidèles, ceux qui font plus de 20 visites sur ces sites. Autant de visiteurs bien plus à même de s’abonner.

Ces indicateurs aident complètement à identifier les sujets d’intérêt pour nos lecteurs réguliers, explique Julia Grass, responsable du développement des contenus au Berliner Zeitung. “Maintenant, nous savons ce qui est possible et ce que nous pouvons améliorer.”.

Après plusieurs mois, les analyses sur ces indicateurs ont permis d’affiner certaines productions. Nous avons découvert que les lecteurs prioritaires étaient plutôt intéressés par les informations locales et que nous avions beaucoup de lecteurs prioritaires qui venaient grâce aux réseaux sociaux, explique ainsi Izabela Koza, responsable du marketing des contenus abonnés au Kölner Stadt-Anzeiger. “Nous nous concentrons donc encore plus qu’avant sur des contenus locaux sur Facebook et Instagram.”

Le travail sur ces indicateurs a permis également de développer des newsletters personnalisées se concentrant sur les aspects locaux de l’information. Des stratégies qui payent, puisqu’il y a 15% de lecteurs prioritaires en plus par rapport à l’année précédente selon Izabela Koza.

 

 

 

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof