366#LAB

ALLEMAGNE – Des quotidiens allemands adoptent les polices de caractères de journaux censurés 28.03.2019

En Allemagne, Reporters sans frontières a conçu, avec l’agence Serviceplan, une campagne pour soutenir les journaux menacés et censurés dans différents pays : Fonts for Freedom. Les polices de caractères de neuf journaux en Turquie, Azerbaïdjan, Vietnam, Cambodge, Hongrie, Russie et Tanzanie ont ainsi été reconstituées et proposées en téléchargement aux internautes.
Un texte présente chacune d’entre elles ainsi que l’histoire du journal associé. En utilisant ces polices de caractères, les internautes apportent leur soutien à la campagne et prennent position en faveur de la liberté de la presse.
 

 

 
Un site dédié a été créé, affichant dès l’accueil : « Fonts for Freedom. Nous avons transformé les polices de caractères de journaux interdits en ambassadrices de la liberté. » Les polices de caractères sont ainsi disponibles pour tous en ligne et ont également été utilisées par des journaux allemands dans leurs pages, comme la Süddeutsche, Die Welt, TAZ ou l’Augsburger Allgemeine.
 

 
Des affiches ont aussi été déployées, dont une dans Berlin lors de la visite d’Erdogan, homme d’état turc, utilisant la police d’un journal qu’il avait censuré.
 

 

16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT
22/09
366 partenaire de @Strategies pour le #GrandPrixDuDigital, ce soir au Palais de Tokyo 🏆 Suivez la cérémonie en dir… https://t.co/YlI1FXSXq6
22/09
Bravo à @HavasParis et @LouisVuitton, lauréats de la catégorie « site institutitionnel / corporate / RH » pour leur site #carrière ! 🏆
22/09
Havas Community & @KinderFR raflent l’or dans la catégorie « site événementiel » avec l’Oeuf qui sait tout (et ça d… https://t.co/ZaD3B19Jfl
22/09
Dans la catégories médias sociaux « multi-plateformes » on retrouve ex-æquo : @AgenceLAFOURMI avec Puma et… https://t.co/5rO6rKChzZ
22/09
Toujours dans la catégories Médias Sociaux « Influence », c’est une campagne engagée qui rafle l’or avec… https://t.co/5OZ1KnS5PR
22/09
Encore une médaille d’or pour l’agence @FredFarid aux côtés d’@UHomophobie pour leur campagne #TheirStoryMyStory 👏🏻… https://t.co/kO2LsVwHp4
22/09
Nos félicitations à l’@AgenceLAFOURMI et #Puma qui remportent le #GrandPrixDuDigital 2020 grâce à une idée innovant… https://t.co/JT1vYDcQVl