366#LAB

ALLEMAGNE – Lokalportal, un réseau social hyperlocal géré par des journalistes 26.02.2019

Lokalportal est un réseau social hyperlocal allemand, créé en 2014 et racheté deux ans plus tard par Neue Westfälische, quotidien local de Westphalie.
Sebastian Penthin, son créateur, explique : « Nous essayons de construire un hybride entre un journal local et un réseau social. Nous savons que la vie hyperlocale est bien que que des échanges : c’est “je veux savoir ce qu’il se passe et peut-être participer”… Nous avons besoin d’un partenaire, de journalistes et d’une rédaction hyperlocale qui viendrait tirer la communauté vers le haut. »
 
Le réseau social, lui, permet d’attirer des annonceurs qui n’ont pas les moyens de publier des publicités dans le journal ou qui souhaitent toucher des lecteurs plus jeunes. « En raison des coûts élevés, des pertes dispersées ou des cibles inappropriées, les petites et moyennes entreprises n’annoncent plus dans les journaux. Le réseau leur permet d’attirer l’attention sur leurs offres avec un ticket d’entrée plus accessible », expliquait Alexander Drößler, responsable de la plateforme.
 

 
Le réseau se compose d’un flux personnalisé et se divise en plusieurs catégories : les informations du quartier, les informations officielles et des photographies. Et depuis 2018, des journalistes pilotent des espaces localisés. Lena Krause, qui s’occupe de la ville de Paderborn, organise des rencontres ou propose des mini-sondages : « De nombreuses personnes ont laissé des commentaires sous un sondage, expliquant qu’ils aimeraient avoir plus de places de parking. J’ai rencontré la personne responsable au conseil municipal et j’ai discuté de ce problème avec lui. À la suite de cette rencontre, j’ai écrit un article pour le raconter à la communauté et participé à la création d’une équipe avec des membres de la communauté, des membres du conseil municipal, et d’associations locales pour essayer de remplir les besoins en espaces de parking. »
 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx