366#LAB

ALLEMAGNE – Lokalportal, un réseau social hyperlocal géré par des journalistes 26.02.2019

Lokalportal est un réseau social hyperlocal allemand, créé en 2014 et racheté deux ans plus tard par Neue Westfälische, quotidien local de Westphalie.
Sebastian Penthin, son créateur, explique : « Nous essayons de construire un hybride entre un journal local et un réseau social. Nous savons que la vie hyperlocale est bien que que des échanges : c’est “je veux savoir ce qu’il se passe et peut-être participer”… Nous avons besoin d’un partenaire, de journalistes et d’une rédaction hyperlocale qui viendrait tirer la communauté vers le haut. »
 
Le réseau social, lui, permet d’attirer des annonceurs qui n’ont pas les moyens de publier des publicités dans le journal ou qui souhaitent toucher des lecteurs plus jeunes. « En raison des coûts élevés, des pertes dispersées ou des cibles inappropriées, les petites et moyennes entreprises n’annoncent plus dans les journaux. Le réseau leur permet d’attirer l’attention sur leurs offres avec un ticket d’entrée plus accessible », expliquait Alexander Drößler, responsable de la plateforme.
 

 
Le réseau se compose d’un flux personnalisé et se divise en plusieurs catégories : les informations du quartier, les informations officielles et des photographies. Et depuis 2018, des journalistes pilotent des espaces localisés. Lena Krause, qui s’occupe de la ville de Paderborn, organise des rencontres ou propose des mini-sondages : « De nombreuses personnes ont laissé des commentaires sous un sondage, expliquant qu’ils aimeraient avoir plus de places de parking. J’ai rencontré la personne responsable au conseil municipal et j’ai discuté de ce problème avec lui. À la suite de cette rencontre, j’ai écrit un article pour le raconter à la communauté et participé à la création d’une équipe avec des membres de la communauté, des membres du conseil municipal, et d’associations locales pour essayer de remplir les besoins en espaces de parking. »
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe