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MONDE – Quand les journaux font école 25.04.2017

Les médias commenceraient-ils à s’emparer du marché de la connaissance pour prendre en main leur avenir numérique ? Petit tour des initiatives en Argentine et en Grande-Bretagne.

En Argentine, deux quotidiens, la Nación et Clarín, proposent leur propre master en journalisme à 25 étudiants par an depuis le début des années 2000. Ces deux formations, réalisées en partenariat avec deux universités privées, sont complètement intégrées aux rédactions.

Concrètement, les journalistes de la Nación interviennent dans le programme du master (co-dirigé par l’un des responsables du quotidien), avant d’accueillir une partie des élèves en stage.
Encore plus immersif, pour le master de Clarín, les élèves côtoient régulièrement les rédactions au sein du groupe (le quotidien, la radio et la TV), en couvrant l’actualité avec un journaliste tout au long de l’année en plus d’un stage en fin de cycle.

En France, l’initiative de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde, reste une exception. Son école de programmation “42”, est considérée comme un ovni pédagogique. Elle propose un enseignement gratuit et ouvert à tous, qui remporte un franc-succès en France et aux États-Unis. Sa petite soeur, l’école “101”, viendra bientôt compléter le dispositif.
 
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En Grande-Bretagne, le groupe News UK (The Times, Sunday Times et Sun) a, lui, opté pour créer sa propre News Academy et former ainsi ses propres talents de demain.

La News Academy est notamment composée d’une Digital Academy, une université d’été qui permet à 25 élèves (15 journalistes web et 10 développeurs) de mettre un pied dans l’une des rédactions du groupe après une formation d’une semaine et dont l’enseignement est assuré par le service Technologie de News UK, la filiale de production vidéo du groupe, Unruly et Amazon Web Services.
News UK vient également de créer la Wireless Academy, dédiée à la radio (News UK a racheté le groupe radiophonique Wireless l’an dernier). Un enseignement qui permettra aux élèves de rejoindre talkSPORT, talkSPORT2, talkRADIO ou Virgin Radio !
 

 

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Grand Prix du Brand Contentd@gp_brandcontent
Bravo à @Chamonix_France et @MNSTR_agence qui sont récompensés pour leur campagne « Ouvrez la voix », un dispositif… https://t.co/GYZ4heBJYN
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Nectoux Anne-sophie@asnectoux
#grandprixdubrandcontent catégorie tourisme Or ⁦@MNSTR_agence⁩ ⁦@lionelcurt⁩ pour la vallée de chamonix https://t.co/4rbVPvLnfU
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Line Gasparini@lineGasp
#grandprixdubrandcontent L’or categorie Institution RSE pour Le visage inconnu, formidable campagne @366communities https://t.co/5pUPrkBLKp
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#softhacking 🤩 Bravo a @Brainsonic pour son OR dans la catégorie Grande Cause pour @labelemmaus au #grandprixdubrandcontent !
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Bravo à Cédéo (groupe @saintgobain) qui remporte l’Or pour leur campagne « Cédéo TV », pour laquelle @AgenceNikita… https://t.co/dEupoZRUCh
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C’est officiel, c’est @ToyotaFrance qui remporte le Grand Prix du Brand Content 2020 pour sa campagne « Toyota Yari… https://t.co/8anX09zug7
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#grandprixdubrandcontent C’est Toyota pour Yaris très francaise qui gagne le grand Prix du Brand Content!!!!!!… https://t.co/DRFntkB47q
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🗓️#SaveTheDate - #OneNextInfluence L'ACPM a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse exceptionnelle su… https://t.co/JoarjetMel
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Utilité et proximité : nouveaux enjeux des marques en deux mots énoncés par Jamila Yahia Messaoud, directrice du dé… https://t.co/O5zWduzkw6
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Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT