366#LAB

ARGENTINE – La Nacion lance une appli d’enquête collaborative 15.06.2017

Il aura fallu deux ans d’enquête et l’aide de 120 bénévoles pour permettre aux journalistes de la Nacion de publier des révélations sur la mort du procureur Alberto Nisman, à l’occasion de la réouverture du procès en décembre 2016.

Le procureur a été assassiné en 2015 alors qu’il travaillait sur une attaque terroriste contre un centre juif à Buenos Aires en 1994. Les principales preuves qu’il avait recueillies provenaient de 40 354 enregistrements audio d’un téléphone sur écoute.
 

 
Plusieurs médias ont publié la base de données ou une sélection d’enregistrements, et le service data du quotidien argentin, La Nación Data, s’est lancé dans un travail collaboratif pour rendre public l’ensemble des enregistrements.
 

 
Une fois le classement terminé, plus de 2 000 enregistrements ont été analysés par l’équipe de données et la rédaction a pu enquêter sur la base de données en utilisant des filtres créés par les collaborateurs.

Après avoir fait plusieurs Une avec les révélations de l’enquête, la Nación a ouvert une plateforme interactive pour permettre au public de naviguer entre plus de 200 témoignages, classés par nom ou par thème.

Cette enquête, largement saluée par la presse internationale, vient de remporter le prix national de Google Argentina et du Forum National des Journalistes Professionnels.
 

27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg
11/12
[#CHINE] Le South China Morning Post propose une immersion au cœur de la cité interdite à travers une série d’artic… https://t.co/iqOtJdLBHB
13/12
[#UK] Quand la chaîne de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campag… https://t.co/M3pv0oyhcY