366#LAB

ARGENTINE – OLÉ : la leçon de journalisme 30.06.2013

“Quand vous n’avez pas toute l’information… vous n’avez rien !”… Ou, plus clairement : vous prenez de mauvaises décisions.

Pour illustrer cette logique, le quotidien sportif argentin Olé a mis en scène la vente d’un joueur de foot – mauvais – à de riches saoudiens.

Le spot de pub montre comment les vendeurs ont entourloupé les acheteurs, via des vidéos tronquées qui cachaient la nullité du joueur. En filigrane se sont les demi-vérités, les phrases ambigues, les angles trompeurs et les fausses évidences qui sont ainsi pointées, mais aussi le caractère manipulateur de l’image quand elle n’est pas contextualisée.

Et, faisant le parallèle avec le journal, Olé indique évidemment que l’information vérifiée se trouve, elle, dans ses colonnes.

Malin, au pays de Diego Maradona et Lionel Messi !
 

27/11
Bravo @JBBaylet pour le prix du jury aux #pf19trophees pour le développement de l’impression numérique dans les gro… https://t.co/Tzap11gEfr
27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg
11/12
[#CHINE] Le South China Morning Post propose une immersion au cœur de la cité interdite à travers une série d’artic… https://t.co/iqOtJdLBHB