366#LAB

AUSTRALIE – Vegemite et Marmite : battle par journaux interposés ! 24.09.2019

Chaque année, les équipes de Vegemite (Australie) et Marmite (Royaume-Uni) s’affrontent lors d’une série de matchs tests de cricket, appelée The Ashes, soit «les cendres». C’est en Australie, en août et septembre, que se sont déroulées les rencontres de cette année. Un rendez-vous qui représente une grosse opportunité de communication – et donc – l’occasion pour Marmite (la pâte à tartiner anglaise à base de levure) et son équivalent australien, Vegemite, de se livrer une petite “bataille” par médias interposés.

 

Tout a commencé par une distribution d’échantillons de l’anglais Marmite en Australie, à l’occasion d’un match. En guise de réponse, l’australien Vegemite, a payé une page entière de publicité dans le journal britannique The Daily Mirror, ironisant sur cette compétition. Marmite a répondu dans le même journal, rappelant par ailleurs les accusations de triche contre l’équipe australienne l’an dernier : un joueur aurait écorché un peu la balle pour changer son adhérence. La pub a d’ailleurs été déclinée en papier abrasif et le journal distribué dans les stades.

 

Le dernier mot semble être revenu à Vegemite, qui a diffusé un spot publicitaire sur les radios anglaises, se moquant gentiment des Britanniques. «Notre équipe restera debout, longtemps après que Boris ait pris une décision sur le Brexit», s’amusent-ils, jouant sur un attachement patriotique des Australiens à leur pâte à tartiner – «Vegemite a le goût de l’Australie».

 

 

12/10
57 quotidiens régionaux attendent le coup d’envoi de notre nouvelle pub ! Et vous ? ➡️ Rendez-vous jeudi.… https://t.co/USwxjIQlXq
13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh