Pour effectuer une enquête sur la pollution produite par l’automobile, l’Université d’Anvers avait besoin de réaliser 20 000 mesures. En lien avec l’Agence flamande de l’Environnement, les universitaires ont organisé une collecte d’informations de grande ampleur, à l’aide des lecteurs de De Standaard.
À travers plusieurs opérations de communication auprès de ses lecteurs, dont une publicité à la télé, De Standaard a réussi à recruter plus de 55 000 volontaires. Les chercheurs de l’Université d’Anvers ont sélectionné 20 000 maisons en fonction de leur emplacement, et les volontaires ont ensuite reçu un appareil de mesure, distribué grâce au soutien logistique du journal.
L’exclusivité des résultats de cette collecte a été réservée à De Standaard, qui les a présentés dans de nombreux articles, dont une carte. Un point de couleur par information collectée permet au lecteur de retrouver son résultat s’il a participé à la collecte.
La carte a été consultée par un nombre conséquent d’internautes et fut au cœur de l’actualité pendant la journée de publication, avec des interpellations de personnalités politiques, de nombreuses interviews du chercheur responsable de l’étude et beaucoup de reprises. Karel Verhoeven, le rédacteur en chef du journal a salué le succès de l’opération : «C’est, sans aucun doute, le plus grand projet du journal au cours de ces dix dernières années.»