366#LAB

BELGIQUE – De Standaard mesure la pollution automobile avec ses lecteurs 29.11.2018

Pour effectuer une enquête sur la pollution produite par l’automobile, l’Université d’Anvers avait besoin de réaliser 20 000 mesures. En lien avec l’Agence flamande de l’Environnement, les universitaires ont organisé une collecte d’informations de grande ampleur, à l’aide des lecteurs de De Standaard.
 

 
À travers plusieurs opérations de communication auprès de ses lecteurs, dont une publicité à la télé, De Standaard a réussi à recruter plus de 55 000 volontaires. Les chercheurs de l’Université d’Anvers ont sélectionné 20 000 maisons en fonction de leur emplacement, et les volontaires ont ensuite reçu un appareil de mesure, distribué grâce au soutien logistique du journal.
L’exclusivité des résultats de cette collecte a été réservée à De Standaard, qui les a présentés dans de nombreux articles, dont une carte. Un point de couleur par information collectée permet au lecteur de retrouver son résultat s’il a participé à la collecte.
 

 
La carte a été consultée par un nombre conséquent d’internautes et fut au cœur de l’actualité pendant la journée de publication, avec des interpellations de personnalités politiques, de nombreuses interviews du chercheur responsable de l’étude et beaucoup de reprises. Karel Verhoeven, le rédacteur en chef du journal a salué le succès de l’opération : «C’est, sans aucun doute, le plus grand projet du journal au cours de ces dix dernières années.»
 

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx