366#LAB

BELGIQUE – Lavenir.net met la data au service de ses lecteurs 16.03.2017

Des aires de jeux aux stations de ski, lavenir.net (9 éditions régionales) se positionne en pionnier de la « data-servicielle ». L’idée ? Rendre le maximum de services aux visiteurs, avec le plus d’interactions possibles.
 
Chaque détail a été pris en compte : la carte des stations de ski bascule ainsi automatiquement sous format liste lors d’une consultation mobile pour faciliter la lecture.

Deux autres projets ont été réalisés en 2016 : l’un pour expliquer où aller encourager l’équipe nationale de football pendant l’Euro et l’autre pour indiquer la localisation des sirènes d’alerte nucléaires et chimiques afin que le lecteur sache s’il se situe dans une zone à risque. Le questionnement de base est toujours le même : comment rendre service aux lecteurs ?
 
lavenir_Euro
 
lavenir_seveso
 
Pour le projet “où skier en Belgique”, le lecteur choisit sa station et l’itinéraire lui est automatiquement indiqué. Mais surtout, une dimension collaborative a été ajoutée, inspirée par une expérience de la rubrique data du Télégramme (le Dataspot) sur les aires de jeux de Brest. Le lecteur peut ainsi interagir en donnant une notation à sa station de ski.

Sur son blog, Arnaud Wery, qui a co-réalisé ce service, ajoute par ailleurs que l’intérêt d’avoir un produit aussi « user friendly » est qu’il est valorisable sur les différents canaux de lavenir.net : réseaux sociaux, newsletters (générale et locales), mais aussi alertes mobiles. Enfin, ce produit est réutilisable, permettant d’amortir le temps de la conception. Et les résultats ont été jugés assez encourageants pour renouveler l’expérience, notamment en termes de temps de consultation.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe