366#LAB

BELGIQUE – Le Soir enfonce le clou 27.12.2012

Le mois dernier, Philippe Laloux expliquait comment Le Soir appliquait un modèle à la spotify. En parallèle de cette communication sur l’offre éditoriale, la régie du groupe Rossel n’a pas chômé et propose depuis mi-novembre une vidéo qui explique l’audience du Soir tous supports confondus.

Dans une ambiance très américaine, le ton est donné dès les premières secondes : “En 2002, Le Soir touchait 400 000 lecteurs via une édition papier. Aujourd’hui, grâce à la multiplication des objets connectés, votre message touche 458 000 lecteurs papier, 170 000 visiteurs uniques par jour sur le site, 25 000 lecteurs via les applications mobiles…”

Un spot somme toute classique mais très efficace qui a le mérite (rare) de montrer simplement comment les quotidiens ont très fortement accru leur audience avec les nouvelles technologies (et c’est également le cas de la PQR en France), en contradiction totale avec le discours décliniste sur les audiences de la presse quotidienne.
 

21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS