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BELGIQUE – Le Soir : SPOTIFY de la presse 30.11.2012

Le Soir, quotidien de référence en Belgique francophone (80 000 exemplaires, source REMP), proposera dans quelques semaines un nouveau produit sur tablette. Comme nous l’explique Philippe Laloux, directeur nouveaux médias, toute l’organisation de la production a été restructurée.
 

Quel va être ce nouveau produit sur tablette ?

 
Il s’agit d’une nouvelle édition du Soir, qui sera disponible… le soir. À 18 heures chaque jour, ce n’est pas le point sur l’actualité, mais un contenu à plus haute valeur ajoutée : des enquêtes, des reportages, parfois du contenu issu du journal papier du jour ou du lendemain.
Nous sélectionnons des articles par rubrique auxquels on ajoute une plus-value, qu’elle soit de fond par un enrichissement en angles ou de forme via des formats plus multimédia.
L’une des références que nous avions en tête est le skimmer du New York Times.
 

Quel est le modèle économique de ces éditions du Soir ?
Pour la publicité, nous quittons la logique web du CPM. Le journal numérique n’est pas commercialisé en tant que tel : nous commercialisons nos éditions de la journée. Concrètement, nous proposons un bundle print + tablette, avec des possibilités d’extension (ou d’exclusivité) sur le web.
Nous sommes dans une logique d’accès, comme spotify.

Vous parlez de “nouvelle édition du Soir”. Quel état d’esprit une rédaction doit-elle avoir pour mettre en place un tel projet ?
Oui, je parle de nouvelle édition du Soir : c’est vraiment un nouveau produit. Notre état d’esprit a quitté la logique du support (papier versus web) pour adopter celle de la chronologie. Nous considérons maintenant que nous avons trois éditions par jour :
– 1er édition : en continu, Le Soir.be, le journal permanent
– 2eme édition : le print du matin, et le pdf
– 3eme édition : 18 heures l’édition disponible uniquement sur écrans, tablettes, webapp – HTML5

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