366#LAB

BRÉSIL – Google + Quotidiens, les nouveaux “watchdogs” ? 28.06.2013

Un étudiant brésilien en publicité à la Miami Ad School/ESPM a eu l’honneur rare de voir son projet sélectionné aux Future Lions du Cannes Festival 2013. Précisons donc que ce qui est exposé ici ne repose pas sur un partenariat réel entre O’Globo et Google.

L’idée est d’associer le quotidien brésilien O Globo à la firme Google pour permettre à ses lecteurs de faire remonter, via mobile, tablette, ou ordinateur, tous les dysfonctionnements qu’ils relèvent à Rio. Ce type d’actions existe déjà un peu partout, comme en Inde avec fixmytown ou en France, avec des mairies comme Mérignac. Cette fonction de “watch dog” est d’ailleurs fréquemment utilisée pour caractériser une des principales fonctions de la presse quotidienne régionale dans le monde : surveiller, alerter, être le représentant et la voix des citoyens.

La grande différence ici résiderait dans la puissance des deux associés : O Globo est le premier journal de Rio, et Google… vous connaissez. Intitulé O Globo Mayor, le projet estudiantin est parfaitement expliqué dans la vidéo ci-dessous. Et comme elle dit : “Vous ne pouvez pas être maire de votre ville, mais vous pouvez contribuer à son amélioration !”
 

O Globo Mayor from Daniel Ogawa on Vimeo.

11/09
Une étude de Dentsu Aegis Network distingue Viewpay et le Native Ad comme formats vidéos les plus efficaces - Offre… https://t.co/tnEHg3O7mP
21/09
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Bravo aux équipes de ⁦@lavoixdunord⁩ mobilisées pour le #WorldCleanUpDay2019 ! Avec une preco après 1h de ramassage… https://t.co/h6rtzyebrV
23/09
A l’occasion du rendez-vous préféré des français 🍷 🥖 366#Communities vous propose son offre Hexago spéciale Foire a… https://t.co/mnnaCk7ExI
24/09
366 lance sa DMP par ⁦@ThierryWojciak⁩ https://t.co/L0apnQcm5q
24/09
CB News@CB_News
#DIGITAL @366communities a présenté les contours de sa Data Management Plateform (DMP) https://t.co/uG2Dd9Cmuo https://t.co/DOcdxwAn1t
24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy