366#LAB

BRÉSIL – Google + Quotidiens, les nouveaux “watchdogs” ? 28.06.2013

Un étudiant brésilien en publicité à la Miami Ad School/ESPM a eu l’honneur rare de voir son projet sélectionné aux Future Lions du Cannes Festival 2013. Précisons donc que ce qui est exposé ici ne repose pas sur un partenariat réel entre O’Globo et Google.

L’idée est d’associer le quotidien brésilien O Globo à la firme Google pour permettre à ses lecteurs de faire remonter, via mobile, tablette, ou ordinateur, tous les dysfonctionnements qu’ils relèvent à Rio. Ce type d’actions existe déjà un peu partout, comme en Inde avec fixmytown ou en France, avec des mairies comme Mérignac. Cette fonction de “watch dog” est d’ailleurs fréquemment utilisée pour caractériser une des principales fonctions de la presse quotidienne régionale dans le monde : surveiller, alerter, être le représentant et la voix des citoyens.

La grande différence ici résiderait dans la puissance des deux associés : O Globo est le premier journal de Rio, et Google… vous connaissez. Intitulé O Globo Mayor, le projet estudiantin est parfaitement expliqué dans la vidéo ci-dessous. Et comme elle dit : “Vous ne pouvez pas être maire de votre ville, mais vous pouvez contribuer à son amélioration !”
 

O Globo Mayor from Daniel Ogawa on Vimeo.

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh