Citizen Politics est une campagne lancée par le quotidien brésilien la Gazeta do Povo. Sur le fond, le message est positif, s’attachant à montrer les bonnes actions des citoyens.
Sur la forme, articulée en deux phases, la campagne débute en mai 2013 par une suite de prises de parole du journal autour des “grands” thèmes classiques qui animent une cité : les transports en commun, l’aménagement du territoire, la sécurité, la revitalisation de quartier. Les contenus produits pendant cette première phase – des conférences, des rencontres avec la population, des articles, des vidéos… – ont permis à la Gazeta di Povo d’augmenter considérablement sa présence sur les réseaux sociaux, avec notamment une hausse de 46% de fans sur la page Facebook.
La seconde phase débute cet automne avec la mise en application du concept “Little box of attitude”, tiré du livre éponyme de José Oliva. Des personnalités aussi variées qu’un coiffeur ou un joueur de foot sont invitées à partager leur temps avec des personnes en difficulté. Le premier, illustré en vidéo ci-dessous, coiffe des femmes qui travaillent dans les entreprises de récupération de matériaux dans les déchets. De nombreuses vidéos ont été postées sur https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/292627_10150818929237041_1600356512_n.jpg?oh=85708f3652b7f906b03f481caeb9f483&oe=562E2D2Ale compte youtube ouvert pour l’occasion et intitulé “Politica Cidada”.