366#LAB

CANADA – La légalisation du cannabis ouvre de nouveaux champs médiatiques 30.10.2018

Depuis mi-octobre, le Canada légalise la consommation de cannabis. Un changement qui ouvre de nouvelles perspectives pour la presse et notamment pour le quotidien The Globe and Mail.
Outre une information généraliste à destination de l’ensemble des lecteurs, The Globe and Mail cherche également à atteindre ceux qui sont concernés de près par le commerce du cannabis : avocats, producteurs, etc. Le média a ainsi lancé la newsletter Report on Business Cannabis Professional.
 

 
The Globe and Mail se démarque des autres en ne réalisant pas une simple veille. «Nous offrons des reportages originaux de journalistes expérimentés qui ont déjà travaillé sur ce sujet ou qui connaissent les problématiques et leurs acteurs, raconte Rob Gilroy, le responsable de la newsletter. Ils ne font pas que partager des infos, ils sortent des exclusivités.»

La légalisation dans certains États américains avait également ouvert un nouveau champ médiatique pour quelques journaux. Le San Francisco Chronicle a lancé Green State, un site dédié qui reprend les contenus évoquant la culture et la vente de cette drogue douce.
De son côté, The Denver Post développe du contenu original dans une nouvelle «verticale» : The Cannabist. Si son équipe a été récemment réduite, le journaliste responsable de la rubrique cherche à racheter la marque au Denver Post pour continuer l’aventure, convaincu de son intérêt et de son potentiel.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe