Star Touch, la nouvelle application tablette du Toronto Star, disponible gratuitement, a été lancée le 15 septembre 2015. Dix mois plus tôt, en novembre 2014, les quotidiens Toronto Star et La Presse annonçaient leur entente. Au lieu de développer une application à partir de rien, le Toronto Star décida de s’appuyer sur le succès de La Presse +, l’application tablette, gratuite, lancée en 2013 par le journal de Montréal : La Presse. Ce dernier a d’ailleurs annoncé pour janvier 2016, la fin de l’édition imprimée, paraissant du lundi au vendredi, mais conserve encore l’édition print du samedi.
Depuis son lancement, le succès de La Presse + aura beaucoup fait parler d’elle. Selon un sondage indépendant, chaque semaine, ce sont plus de 460.000 personnes qui la lisent. Et plus de la moitié de ses lecteurs se trouvent dans la catégorie très convoitée des 25-54 ans.
Pour Ali Rahnema, responsable du numérique au Star Touch, « cette décision marque le premier jour du prochain chapitre du Toronto Star». Et d’ajouter : « Star Touch permettra de s’assurer que notre journalisme est disponible gratuitement pour nos communautés. C’est une initiative unique dans une industrie en pleine mutation. Cet effort a impliqué des centaines d’employés de tous les départements, ce qui témoigne de l’engagement continu de Toronto Star à fournir des produits de pointe qui plaisent aux lecteurs de tous âges ».
Le Toronto Star a embauché plus de 70 personnes – reporters, rédacteurs, dessinateurs et experts multimédia – pour produire l’édition tablette quotidienne avec des rendez-vous réguliers tels que la section « Money » le mardi, « Wheels » le vendredi, « Properties » le samedi, et «Breath», une section originale quotidienne centrée sur le bien-être du lecteur et qui aborde la condition physique, les relations avec les autres et les modes de vie.