366#LAB

Canada – Les journaux Canadiens contre la crédulité 27.01.2014

Les journaux canadiens” est une initiative motivée par la nécessité de mieux faire entendre les forces des médias traditionnels auprès des annonceurs. Pour appuyer cette démarche, un kit de campagne est mis à la disposition des éditeurs afin qu’ils intègrent facilement le message au sein de leurs publications.

La structure du message est la même pour toutes les déclinaisons graphiques :

  • un visuel montrant une information douteuse
  • une interpellation : “Le croyez-vous ?”
  • un texte commençant par “Comment savoir si c’est vrai ou non ?” et terminant par “Soyez là où les Canadiens s’informent”.

Disponible en français comme en anglais, les visuels sont récupérés, comme indiqué ici par les éditeurs qui sont libres de le personnaliser.

De facture très classique cette campagne surfe néanmoins sur un phénomène émergent de remise en cause (de maturité ?) vis à vis des informations qui se diffusent via le net et notamment les réseaux sociaux. Cette tendance était récemment illustrée par une interview de Gérald Bronner parue dans Stratégies (16/01/2014), intitulée “À  l’ère de l’info de masse, la crédulité se propage”.

18/12
[#UK] Quand la chaîne de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campag… https://t.co/M3pv0oyhcY
21/12
[#BELGIQUE] Saurez-vous identifier des villages sur une carte de Belgique ? Le journal L'Avenir lance le défi à se… https://t.co/FnPnmy6Vff
23/12
[#ALLEMAGNE] Le groupe de journaux allemand Funke News lance un journal personnalisé à destination des annonceurs :… https://t.co/qWx8rLsTti
25/12
[#US] Pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune, The New York Times et Washington Post vous envoient dans… https://t.co/Lk4RlW9oqB
28/12
[#NORVÈGE] Le quotidien Aftenposten se lance dans le #vin à travers une newsletter animée par Ingvild Tennfjord, la… https://t.co/gSbTgyTAyt
1/01
[#US] The New York Times s’attarde sur les grandes périodes de l’art contemporain à travers les États-Unis ! ⬇️… https://t.co/ILjZNhjEB7
7/01
[#UK] The Times and The Sunday Times transforment la station de métro #Westminster en véritable jungle urbaine, en… https://t.co/YJfefTruqG
9/01
[#FRANCE] Le compte à rebours des #municipales est lancé ! L’occasion idéal pour la PQR d’innover et de créer de no… https://t.co/Ox7xYIid4U
9/01
Jean-Nicolas Baylet@JNBaylet
En décembre 2019 @ladepechedumidi intègre le #top 20 des sites médias français (Source @ACPMFrance) et confirme sa… https://t.co/JgUiG7R4ca
13/01
[#US] The New York Times s’infiltre dans le salon de ses lecteurs grâce à sa nouvelle formule long métrage 🎬 https://t.co/9DYHCuXgDd
15/01
[#ALLEMAGNE] Afin d’améliorer la perception de son lectorat, le groupe allemand DUMONT a développé de nouveaux indi… https://t.co/rpnwt0HnsJ
15/01
[#MIAM] 366 s'est rendu chez @dentsuaegisFR à l'occasion de la traditionnelle #GaletteDesRois ! Au programme, des d… https://t.co/gNIqh4HLIl
16/01
[#FRANCE] En Décembre dernier, Nice-Matin mobilisait ses lecteurs grâce à l’ouverture d’une cagnotte en ligne afin… https://t.co/sCdSbytPBm
17/01
[#US] Les élections présidentielles approchent ! The New York Times et Washington Post racontent la campagne de man… https://t.co/Fv3dBqrpsw