366#LAB

Canada – Les journaux Canadiens contre la crédulité 27.01.2014

Les journaux canadiens” est une initiative motivée par la nécessité de mieux faire entendre les forces des médias traditionnels auprès des annonceurs. Pour appuyer cette démarche, un kit de campagne est mis à la disposition des éditeurs afin qu’ils intègrent facilement le message au sein de leurs publications.

La structure du message est la même pour toutes les déclinaisons graphiques :

  • un visuel montrant une information douteuse
  • une interpellation : “Le croyez-vous ?”
  • un texte commençant par “Comment savoir si c’est vrai ou non ?” et terminant par “Soyez là où les Canadiens s’informent”.

Disponible en français comme en anglais, les visuels sont récupérés, comme indiqué ici par les éditeurs qui sont libres de le personnaliser.

De facture très classique cette campagne surfe néanmoins sur un phénomène émergent de remise en cause (de maturité ?) vis à vis des informations qui se diffusent via le net et notamment les réseaux sociaux. Cette tendance était récemment illustrée par une interview de Gérald Bronner parue dans Stratégies (16/01/2014), intitulée “À  l’ère de l’info de masse, la crédulité se propage”.

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof