366#LAB

Canada – Les journaux Canadiens contre la crédulité 27.01.2014

Les journaux canadiens” est une initiative motivée par la nécessité de mieux faire entendre les forces des médias traditionnels auprès des annonceurs. Pour appuyer cette démarche, un kit de campagne est mis à la disposition des éditeurs afin qu’ils intègrent facilement le message au sein de leurs publications.

La structure du message est la même pour toutes les déclinaisons graphiques :

  • un visuel montrant une information douteuse
  • une interpellation : “Le croyez-vous ?”
  • un texte commençant par “Comment savoir si c’est vrai ou non ?” et terminant par “Soyez là où les Canadiens s’informent”.

Disponible en français comme en anglais, les visuels sont récupérés, comme indiqué ici par les éditeurs qui sont libres de le personnaliser.

De facture très classique cette campagne surfe néanmoins sur un phénomène émergent de remise en cause (de maturité ?) vis à vis des informations qui se diffusent via le net et notamment les réseaux sociaux. Cette tendance était récemment illustrée par une interview de Gérald Bronner parue dans Stratégies (16/01/2014), intitulée “À  l’ère de l’info de masse, la crédulité se propage”.

24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx