366#LAB

Canada – Les journaux Canadiens contre la crédulité 27.01.2014

Les journaux canadiens” est une initiative motivée par la nécessité de mieux faire entendre les forces des médias traditionnels auprès des annonceurs. Pour appuyer cette démarche, un kit de campagne est mis à la disposition des éditeurs afin qu’ils intègrent facilement le message au sein de leurs publications.

La structure du message est la même pour toutes les déclinaisons graphiques :

  • un visuel montrant une information douteuse
  • une interpellation : “Le croyez-vous ?”
  • un texte commençant par “Comment savoir si c’est vrai ou non ?” et terminant par “Soyez là où les Canadiens s’informent”.

Disponible en français comme en anglais, les visuels sont récupérés, comme indiqué ici par les éditeurs qui sont libres de le personnaliser.

De facture très classique cette campagne surfe néanmoins sur un phénomène émergent de remise en cause (de maturité ?) vis à vis des informations qui se diffusent via le net et notamment les réseaux sociaux. Cette tendance était récemment illustrée par une interview de Gérald Bronner parue dans Stratégies (16/01/2014), intitulée “À  l’ère de l’info de masse, la crédulité se propage”.

27/03
Correspondances Locales #8📍 Sommaire : 📰Les Français en confinement #2 📰Info : cartes et infographies 📰Détente : t… https://t.co/69W588gDQe
27/03
Sud Ouest Publicité@SUDOUESTPUB
🏠 Comment les Français vivent le #confinement ? On vous décortique le premier baromètre de @366communities et… https://t.co/YEtpft6GKQ
30/03
Correspondances Locales #8 📍 Sommaire: 📰Info: enquêtes et réponses 📰Education: semaine de la presse par Centre Fra… https://t.co/VNYH9VHCyL
30/03
Brut FR@brutofficiel
Une mère et sa fille qui ne peuvent communiquer qu’à travers une fenêtre. C’est l’une des photos les plus fortes de… https://t.co/cbb0y14izO
30/03
Nicolas Perrin@nicoprn
Hommage à l'instant pour la #PQR - PHR sur @infofrance2. Propos sages de @GabrieldHarcour, merci #presse #médias… https://t.co/3vm1AI3CkT
31/03
Correspondances Locales #9 Sommaire : 📰La bonne nouvelle du jour 📰Solidarités: les titres qui se mobilisent 📰Feel… https://t.co/VNRFHqUOFt
1/04
Correspondances Locales #10 📍 Au sommaire : 📰 Baromètre : Les Français en confinement #3 📰 La bonne nouvelle du j… https://t.co/9xvVn5rmoj
2/04
Correspondances Locales #11📍 Sommaire : 📰La bonne nouvelle du jour 📰Initiatives : la PQR continue de se mobiliser… https://t.co/FSvcG1EcLh
3/04
Correspondances Locales #12📍 📰 La bonne nouvelle du jour 📰 Les Français en confinement #4 📰 Info: les actus Covid… https://t.co/QGrJ4r2wZt
3/04
Dans cette période inédite, 366 vous présente chaque jour le « Baromètre des Français en confinement » réalisé avec… https://t.co/a4KWPlKUme
7/04
Correspondances Locales #14 📍 📰La bonne nouvelle du jour 📰Les Français en confinement #5 📰Info: les actus COVID-19… https://t.co/w2WosmgdDu
7/04
Bruno Ricard@bruno_ricard
La rétrospective des audiences numériques de la PQR depuis Janvier 2019 vaut le coup d'œil. L'utilité de la presse… https://t.co/k8CYwEZS7u
8/04
Correspondances Locales #15 📍 Sommaire : 📰La bonne nouvelle du jour 📰Les Français en confinement #5 PARTIE 3 📰Info… https://t.co/H6hEAM9tT8
8/04
OFFREMEDIA@Offremedia
#Fréquentation #Presse #Digital Les visites sur les interfaces digitales des marques de PQR ont doublé en mars… https://t.co/u3eKnEaHi2