Parmi les gagnants des World Digital Media Awards, le South China Morning Post a été distingué pour son travail de datavisualisation autour du titanesque programme Belt and Road Initiative (auparavant appelé “One Belt, One Road” ou “Nouvelle route de la soie”) pour désigner une liaison ferroviaire reliant la Chine à l’Europe, mais rebaptisé “Initiative route et ceinture” depuis l’extension du projet à d’autres routes).
Le projet raconte le boom de l’infrastructure tout au long de ces routes en construction en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Europe et sur la côte Est de l’Afrique. La vidéo ci-dessous extraite du site de datavisualisation du South China Morning Post présente la route reliant la Chine au port de Gwadar.
Un autre exemple dans la vidéo ci-dessous concernant Khorgos, le plus grand port à sec au monde.
Le quotidien, édité en anglais à Hong Kong, a publié son projet à l’occasion du Forum Belt and Road le 15 mai à Pékin, où 28 chefs d’État et de gouvernement ont écouté le président Xi Jinping exposer ses ambitieux plans routiers et ferroviaires.