366#LAB

CHINE – Data journalism et encres de Chine 22.12.2013

Rares sont les pages des journaux chinois à venir jusqu’en France, probablement par ce que nous ne sommes pas capables d’en comprendre les sinogrammes, fussent-ils simplifiés.

Pour autant, les designers chinois ne sont pas en reste quand il s’agit d’illustrer un sujet, comme en témoignent les exemples ci-dessous.

Dans les premières images de la galerie, vous verrez un idéogramme en bonne place. Les idéogrammes ont cette particularité de pouvoir dire beaucoup de choses en quelques habiles coups de pinceaux, et ils accompagnent souvent les infographies.

Ensuite, un superbe tableau en neuf panneaux pour illustrer l’année du dragon. Publié dans le Shandong Daily Business, chaque panneau correspond à une page. Pour obtenir l’année complète il faut donc acheter neuf éditions !

Pour autant, nous retrouvons aussi des infographies moins “traditionnelles”, qui sont aussi le résultat d’un travail de journalisme de données, telle celle-ci, publiée dans le China Daily… peut être parce que le China Daily est un quotidien en langue anglaise, naturellement tournée vers un journalisme plus “anglo-saxon” …
 

16/09
Des pommes, des bananes, des poires... 🍏🍉🍐🍅🍑🥒🍋🍉si un sémiologue passait au @Strategies Summit il serait intéressé p… https://t.co/6xaeXzvEmT
22/09
366 partenaire de @Strategies pour le #GrandPrixDuDigital, ce soir au Palais de Tokyo 🏆 Suivez la cérémonie en dir… https://t.co/YlI1FXSXq6
22/09
Bravo à @HavasParis et @LouisVuitton, lauréats de la catégorie « site institutitionnel / corporate / RH » pour leur site #carrière ! 🏆
22/09
Havas Community & @KinderFR raflent l’or dans la catégorie « site événementiel » avec l’Oeuf qui sait tout (et ça d… https://t.co/ZaD3B19Jfl
22/09
Dans la catégories médias sociaux « multi-plateformes » on retrouve ex-æquo : @AgenceLAFOURMI avec Puma et… https://t.co/5rO6rKChzZ
22/09
Toujours dans la catégories Médias Sociaux « Influence », c’est une campagne engagée qui rafle l’or avec… https://t.co/5OZ1KnS5PR
22/09
Encore une médaille d’or pour l’agence @FredFarid aux côtés d’@UHomophobie pour leur campagne #TheirStoryMyStory 👏🏻… https://t.co/kO2LsVwHp4
22/09
Nos félicitations à l’@AgenceLAFOURMI et #Puma qui remportent le #GrandPrixDuDigital 2020 grâce à une idée innovant… https://t.co/JT1vYDcQVl