366#LAB

CHINE – Data journalism et encres de Chine 22.12.2013

Rares sont les pages des journaux chinois à venir jusqu’en France, probablement par ce que nous ne sommes pas capables d’en comprendre les sinogrammes, fussent-ils simplifiés.

Pour autant, les designers chinois ne sont pas en reste quand il s’agit d’illustrer un sujet, comme en témoignent les exemples ci-dessous.

Dans les premières images de la galerie, vous verrez un idéogramme en bonne place. Les idéogrammes ont cette particularité de pouvoir dire beaucoup de choses en quelques habiles coups de pinceaux, et ils accompagnent souvent les infographies.

Ensuite, un superbe tableau en neuf panneaux pour illustrer l’année du dragon. Publié dans le Shandong Daily Business, chaque panneau correspond à une page. Pour obtenir l’année complète il faut donc acheter neuf éditions !

Pour autant, nous retrouvons aussi des infographies moins “traditionnelles”, qui sont aussi le résultat d’un travail de journalisme de données, telle celle-ci, publiée dans le China Daily… peut être parce que le China Daily est un quotidien en langue anglaise, naturellement tournée vers un journalisme plus “anglo-saxon” …
 

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof