366#LAB

FRANCE – 100 000 arbres demain grâce à la Voix du Nord 27.11.2019

 

A l’occasion de la campagne 100 000 arbres pour demain initiée par La Voix du Nord, nos équipes sont parties à la rencontre de Laurent Mira, Conseiller Grand Compte pour le média, moteur de ce projet local et éco-responsable.

 

Il y a 14 mois, s’inscrivant dans une véritable dynamique RSE, la Voix du Nord se questionne sur son rôle au sein de son territoire. Le titre prend donc la décision de s’associer à un cabinet de conseil parisien, spécialisé dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprise. Son but : devenir acteur de la région et sensibiliser ses lecteurs à la cause environnementale. Le constat est clair, la région est sinistrée en ce qui concerne ses forêts. L’équipe choisit alors de s’investir en faveur du reboisement du Nord-pas-de-Calais, boisé à 8% contre 33% ailleurs en France.

Pour mettre en place ce nouveau projet, la Voix du Nord exploite ses forces. Le titre s’appuie sur ses capacités rédactionnelles, grâce à de nombreux journalistes et correspondants, sur sa proximité avec les habitants de la région, mais également sur sa capacité à s’engager via de petits gestes en interne (installation de poubelles de tri, réduction des déchets plastiques, sensibilisation au gaspillage, etc.).

Le 25 septembre 2019, le titre propose un supplément sur le thème de l’environnement. “100 000 arbres pour demain”, en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux et Les Planteurs Volontaires, est en marche !

 

Cette initiative est une véritable success story, très rapidement 31 000€ sont récoltés et 7000 arbres plantés. Suite à cet engouement de la part des acteurs locaux et des lecteurs, le journal décide d’aller plus loin : il lance une cagnotte Leetchi destinée au grand public afin de récolter toujours plus de fonds en faveur de cette revalorisation de la région. L’objectif : atteindre 20 000€ avant le 15/12/2019. La réaction des lecteurs ne se fait pas attendre. Emballés par l’initiative, les habitants n’hésitent pas à participer. De l’euro symbolique au don à 4 chiffres, tous s’impliquent dans le projet et sensibilisent son entourage. Sur la plateforme, on retrouve de nombreux commentaires d’encouragement et de remerciement à l’égard de La Voix du Nord.

Surpris par l’élan de générosité des lecteurs, Laurent Mira se penche chaque jour sur les commentaires, source de motivation pour lui ! D’ailleurs, il n’exclut pas la mise en ligne d’une seconde cagnotte d’ici quelques mois.

Aujourd’hui, le “pot commun” culmine à plus de 13 000€. D’ici mars 2020, la Voix du Nord estime planter plus de 13 000 arbres sur l’ensemble du territoire : en métropole, à Valencienne et Cambrais.

Plusieurs événements sont prévus afin de remercier les participants, lecteurs et habitants de la région. Entre Facebook Live, interventions dans les écoles, et sessions “jardinage”, on se dit que la région à de beaux jours devant elle !

 

 

2/11
[CORRESPONDANCES LOCALES] #MEDIA_UTILE L'Ardennais porte ses infos locales sur Messenger grâce à son nouveau chatb… https://t.co/YhbpD34KVq
4/11
#CorrespondancesLocales revient en format bi-hebdo et met en avant les initiatives de la #PQR face à la crise sanit… https://t.co/Nlo1DpHrzv
5/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #54] 38% des Français envisagent de faire la majorité de leurs cadeaux de Noël début déce… https://t.co/AvHovYL5Si
6/11
CB News@CB_News
▪️Retail : les leçons du confinement @bruno_ricard, DGA marketing de @366communities, livre les résultats de l’étu… https://t.co/WdSHPvqnvH
10/11
STOP THE COUNT !!! https://t.co/X8kICtBmRh
10/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #55] 27% des actifs se sont remis au télétravail pour ce 2ème confinement 💻 Découvrez l… https://t.co/IxUngnlEhj
12/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #56] 66% des Français attendent que les marques relocalisent leurs productions en France… https://t.co/xFVP4tkjqV
17/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #57] 47% des Français nous déclarent suivre l’actualité plus que d’habitude 🔍 Découvrez… https://t.co/fy7OJi66uV
17/11
L’avantage des événements PUBLICITAIRES en période de confinement : ÇA COMMENCE À L’HEURE ! ⏰ @366communities est e… https://t.co/kmmDIedSTT
19/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #58] 16% des Français ont reporté au déconfinement leur achat de véhicule neuf 🚗 Découvr… https://t.co/Ib43zzuE4l
24/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #59] 63% des Français sont sensibles aux initiatives des marques de presse qui s'engagent… https://t.co/MwoBeMfspn
25/11
366, partenaire du #GrandPrixDuBrandContent @Strategies 🏆 Retrouvez le palmarès en live (confinement oblige) via… https://t.co/9cqnCdKb2M
25/11
Strategies@Strategies
Merci à notre partenaire @366communities https://t.co/43bsoT8nW5
26/11
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof