C’est une belle opération de com’ qu’a réalisée Vecer, quotidien basé à Maribor, au nord est de la Slovénie (130 000 exemplaires / jour). Afin de montrer l’impact de la publicité imprimée auprès des annonceurs, ils ont réalisé un amusant test de mémoire.
En plein centre commercial, ils proposent à une personne de participer à un rapide questionnaire. Il lui est demandé de patienter pendant cinq minutes au cours desquels le participant doit écouter de la musique via un casque. La pièce est isolée de l’extérieur, blanche, sans écran, sans réseau mobile. Un exemplaire du quotidien est sur la table.
Naturellement, la personne feuillette le journal, s’arrête sur quelques articles, fait une éventuelle pause sur les pub.
Au bout des cinq minutes, une personne entre dans la pièce et pose une suite de questions afin de savoir ce que le lecteur a retenu de sa lecture.
Dans le panel présenté dans la publicité, les réponses sont les bonnes. Les questions ne portent évidemment pas sur les articles, mais sur les informations contenues dans les publicités… Imparable !