366#LAB

CROATIE – 24Sata retrouve 23 disparus durant la guerre civile 22.01.2020

 

Le quotidien croate 24sata, le plus diffusé du pays, a organisé une campagne de communication à grande échelle, déclinée en vidéo, print et web, pour sensibiliser le public aux 1922 personnes disparues durant le conflit croate, entre 1991 et 1995.

Le dispositif, baptisé “Gone but not forgotten“, a été élu fin 2019 meilleure stratégie de publicité native de l’année par les Native Adverstising Awards, et a surtout permis de retrouver la trace de 23 personnes disparues, qui étaient décédées, et d’aider l’administration croate des personnes disparues à en retrouver 21 autres en 2019.

 

 

Parrainée par la présidente croate, l’opération “Gone but not forgotten” a débuté en 2016 par la diffusion d’une série de portraits vidéos de 5 minutes. Chaque épisode raconte l’histoire d’une personne disparue, à travers les dernières photos où elle apparaît, les lieux où elle a été aperçue pour la dernière fois et des témoignages de ses proches. Les contenus ont été vus plus de 2 millions de fois chacun en moyenne, dans un pays d’environ 4 millions d’habitants.

Le 30 août 2018, pour la journée mondiale des personnes disparues, 24sata a placardé des affiches où des silhouettes noires remplaçaient des disparus dans des photos de famille. Les illustrations des articles du titre faisaient également figurer des silhouettes noires, et des milliers de personnes ont soutenu la campagne en faisant de même sur les réseaux sociaux. Des opérations de guérilla marketing ont également été mises en place, et deux livres ont été publiés pour rassembler l’ensemble des témoignages et informations recueillies.

 

 

 

15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe
5/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 67% des Français attendent des marques qu'elles relocalisent leur production en France 🇫🇷… https://t.co/zYX9PqVFbT
12/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 44% des Français déclarent avoir envie de faire un grand voyage dans les semaines à venir… https://t.co/D4wamcKAEw
18/06
Cyril Petit@CyrilPetit
@risj_oxford Le quotidien régional ou local est la source d'info en laquelle les Français ont le plus confiance, de… https://t.co/9cIYXrlK6V
19/06
[CHIFFRE] Cette année, 83% des Français déclarent vouloir rester en France Métropolitaine pour les vacances d'été… https://t.co/Bk3w2Z5uAA
26/06
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 42,8 millions, c'est le nombre de Français qui lisent chaque mois la PQR 📰 Retrouvez "Les… https://t.co/DNz3hLuvIW