366#LAB

CROATIE – 24Sata retrouve 23 disparus durant la guerre civile 22.01.2020

 

Le quotidien croate 24sata, le plus diffusé du pays, a organisé une campagne de communication à grande échelle, déclinée en vidéo, print et web, pour sensibiliser le public aux 1922 personnes disparues durant le conflit croate, entre 1991 et 1995.

Le dispositif, baptisé “Gone but not forgotten“, a été élu fin 2019 meilleure stratégie de publicité native de l’année par les Native Adverstising Awards, et a surtout permis de retrouver la trace de 23 personnes disparues, qui étaient décédées, et d’aider l’administration croate des personnes disparues à en retrouver 21 autres en 2019.

 

 

Parrainée par la présidente croate, l’opération “Gone but not forgotten” a débuté en 2016 par la diffusion d’une série de portraits vidéos de 5 minutes. Chaque épisode raconte l’histoire d’une personne disparue, à travers les dernières photos où elle apparaît, les lieux où elle a été aperçue pour la dernière fois et des témoignages de ses proches. Les contenus ont été vus plus de 2 millions de fois chacun en moyenne, dans un pays d’environ 4 millions d’habitants.

Le 30 août 2018, pour la journée mondiale des personnes disparues, 24sata a placardé des affiches où des silhouettes noires remplaçaient des disparus dans des photos de famille. Les illustrations des articles du titre faisaient également figurer des silhouettes noires, et des milliers de personnes ont soutenu la campagne en faisant de même sur les réseaux sociaux. Des opérations de guérilla marketing ont également été mises en place, et deux livres ont été publiés pour rassembler l’ensemble des témoignages et informations recueillies.

 

 

 

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8