Design

Italie – L’origami de la Stampa 29.04.2016

La Stampa propose chaque jeudi un dossier sous la forme d’un hors série appelé Origami. Pourquoi ce nom japonais qui désigne les objets obtenus en pliant une feuille de papier ? Parce que, littéralement, le journal se plie et se déplie comme un origami, passant d’un format A3 à un format A0. Une maquette réalisée en partenariat avec le 1hebdo, journal lancé par Eric Fottorino et Laurent Greilsamer suite à leur départ du Monde.

Chaque semaine, donc, un sujet profite de 16 pages, dans un rythme de lecture nouveau et sans publicité. Surtout, comme l’explique Cesare Martinetti, rédacteur en chef d’Origami,”nous souhaitons profiter de ce titre pour laisser la place à de nouvelles plumes, des journalistes, des éditorialistes, des experts, des chercheurs. Il doit être aussi un lieu d’expérimentations en terme de mise en page, d’infographie, de storytelling.”

Du premier numéro consacré à Poutine jusqu’au numéro 25 de la fin avril 2016 qui est un appel au retour des architectes paysagistes en Italie, la rédaction d’Origami est totalement agnostique sur le choix des sujets.

 

27/11
Bravo @JBBaylet pour le prix du jury aux #pf19trophees pour le développement de l’impression numérique dans les gro… https://t.co/Tzap11gEfr
27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg
11/12
[#CHINE] Le South China Morning Post propose une immersion au cœur de la cité interdite à travers une série d’artic… https://t.co/iqOtJdLBHB