366#LAB

BRÉSIL – Cinq médias brésiliens évaluent leur impact grâce à un robot 28.02.2018

Il est fini le temps où la réussite d’un journal ne se mesurait qu’à l’aune de ses ventes papiers ou de ses vues numériques, annonce le quotidien brésilien Gazeta do Povo. Le quotidien présente Impacto.jor, un service en ligne pour mesurer l’impact des articles.
Fruit d’un partenariat entre cinq médias, le Google News Lab brésilien et l’Institut pour le développement du journalisme (Projor), la plateforme a été conçue par Pedro Burgos, journaliste, chercheur et développeur. Analysant le web et des documents officiels, un robot permet de déterminer l’impact d’un article ou d’un journaliste, tels que le vote d’un loi, une décision locale, la naissance de mouvements citoyens, de pétitions, une action des pouvoirs publics suite à l’article, etc. Les journalistes peuvent également ajouter manuellement des observations supplémentaires. Tous ces impacts sont ensuite classés en deux catégories : positifs, ou négatifs.
 

 
Ces nouveaux indicateurs permettent d’ajouter un volet qualitatif aux côtés des indicateurs quantitatifs du nombre de lecteurs ou du nombre de partages. Les résultats pourront ensuite être partagés avec les lecteurs, les abonnés ou les annonceurs.
 

 
Gazeta do Povo conçoit des indicateurs différents en fonction des rubriques, et imagine à terme utiliser l’outil à des fins de management, pour évaluer des journalistes ou des rubriques entières. Le calcul d’impact n’est pas réservé au Brésil : une plateforme similaire existe par exemple déjà aux États-Unis.

 

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m