366#LAB

BRÉSIL – Cinq médias brésiliens évaluent leur impact grâce à un robot 28.02.2018

Il est fini le temps où la réussite d’un journal ne se mesurait qu’à l’aune de ses ventes papiers ou de ses vues numériques, annonce le quotidien brésilien Gazeta do Povo. Le quotidien présente Impacto.jor, un service en ligne pour mesurer l’impact des articles.
Fruit d’un partenariat entre cinq médias, le Google News Lab brésilien et l’Institut pour le développement du journalisme (Projor), la plateforme a été conçue par Pedro Burgos, journaliste, chercheur et développeur. Analysant le web et des documents officiels, un robot permet de déterminer l’impact d’un article ou d’un journaliste, tels que le vote d’un loi, une décision locale, la naissance de mouvements citoyens, de pétitions, une action des pouvoirs publics suite à l’article, etc. Les journalistes peuvent également ajouter manuellement des observations supplémentaires. Tous ces impacts sont ensuite classés en deux catégories : positifs, ou négatifs.
 

 
Ces nouveaux indicateurs permettent d’ajouter un volet qualitatif aux côtés des indicateurs quantitatifs du nombre de lecteurs ou du nombre de partages. Les résultats pourront ensuite être partagés avec les lecteurs, les abonnés ou les annonceurs.
 

 
Gazeta do Povo conçoit des indicateurs différents en fonction des rubriques, et imagine à terme utiliser l’outil à des fins de management, pour évaluer des journalistes ou des rubriques entières. Le calcul d’impact n’est pas réservé au Brésil : une plateforme similaire existe par exemple déjà aux États-Unis.

 

8/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #61] 53% des Français se déclarent inquiets face au virus. Découvrez les initiatives de… https://t.co/6ANQob5q1u
15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR
20/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #66] 46% des Français déclarent vouloir se faire vacciner contre la Covid-19 et 27% n’en… https://t.co/iVMrRiwynd
21/01
[ACPM ONE NEXT 2021] Vous vous demandez pourquoi 366 est leader sur le digital ? 🏆 Retrouvez l'intégralité des… https://t.co/MqsoanARLi