Digital

Monde – Vidéos à 360° et réalité virtuelle deviennent une réalité 31.05.2016

Après quelques expériences isolées ces dernières années – souvenez-vous du reportage sur les fermiers en 2014 – les médias ont démarré la machine à production de reportages en VR.
Le New York Times a ouvert le bal de façon spectaculaire pendant l’hiver 2015, avec non seulement la réalisation de reportages couplés à une application à installer sur mobile, mais avec en plus une campagne marketing considérable via la distribution de plus d’1 million de cardboards, ces lunettes VR en carton (littéralement) qui permettent une première expérience d’immersion à moindre coût.

Quelques mois après, deux des plus grands titres mondiaux, Le Guardian et El Pais, se lancent dans la production de documentaires, en VR pour le premier, en vidéo 360 pour le second.
Le Guardian vise le marché américain, plus en avance que l’Europe sur ces nouvelles façons de raconter des histoires (et déjà équipé des cardboards du New York Times ^^). Disponible aussi via une application dédiée,le documentaire intitulé 6×9 vous met dans la peau d’un prisonnier en cellule d’isolement.
 

 
De son coté, El Pais propose un sujet bien éloigné de ses lecteurs avec une plongée dans les ruines de Fukushima. Pas d’application dédiée aux contenus en VR chez El Pais – en tout cas pour le moment.
 

 
Les confusions sont nombreuses entre vidéo 360°, réalité virtuelle et réalité augmentée. Profitons de ce billet pour faire le point.

Commençons par le plus simple : les vidéos à 360°. Relativement faciles à produire, pour un coût réduit, elles commencent aussi à trouver leur place dans les formats vidéos utilisés par les médias. Elles peuvent être vues sur Youtube ou Facebook facilement. Exemples ici et là.

La réalité virtuelle « journalistique » repose sur des vidéos à 360°, mais s’y ajoutent deux éléments :

  • La nécessité, pour que le terme « réalité » soit utilisable, de regarder le contenu avec des lunettes VR – cf les cardboards livrées par le NYTimes.
  • Un soin particulier apporté au son, afin qu’une fois chapeauté du casque, votre expérience soit la plus aboutie possible.

La réalité augmentée, elle, repose sur l’enrichissement de ce que l’on voit « en vrai ». Par exemple, Facelook était une application sur mobile qui permettait, une fois ouverte, de faire apparaître les profils Facebook de gens qui se tiennent devant vous. L’application utilise la caméra du mobile, et via la reconnaissance faciale, vous pouviez savoir qui est la personne à la table d’à côté.
 

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