Editorial

Écosse – Le journal qui se prend pour une émission Télé 29.04.2016

Vous avez déjà imaginé que votre journal papier puisse être lu – et donc écrit – comme s’il était un journal télévisé ? Afin d’appuyer la campagne des Écossais auprès de Londres pour obtenir une chaine de télévision “à eux”, The National, quotidien engagé pour l’indépendance, a réalisé un petit tour de force éditorial.

De prime abord on ne saisit pas bien l’exercice, mais prenez bien le temps de lire les textes de la capture d’écran ci-dessous (ou de l’intégralité du journal en PDF ici). Eh oui : l’intégralité du journal est écrite comme un script d’émission télé, notamment avec des relances entre les articles, en haut des pages, etc. qui pourraient être lues par le présentateur du 20h.

ScreenShot078

Les réactions ont été positivement amusées et étonnées sur twitter et Facebook. Ce type d’édition très spéciale est à la fois un excellent moyen de montrer une innovation dans le traitement de l’information et un moyen de prendre une place importante dans le débat public.
 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe