Editorial

Écosse – Le journal qui se prend pour une émission Télé 29.04.2016

Vous avez déjà imaginé que votre journal papier puisse être lu – et donc écrit – comme s’il était un journal télévisé ? Afin d’appuyer la campagne des Écossais auprès de Londres pour obtenir une chaine de télévision “à eux”, The National, quotidien engagé pour l’indépendance, a réalisé un petit tour de force éditorial.

De prime abord on ne saisit pas bien l’exercice, mais prenez bien le temps de lire les textes de la capture d’écran ci-dessous (ou de l’intégralité du journal en PDF ici). Eh oui : l’intégralité du journal est écrite comme un script d’émission télé, notamment avec des relances entre les articles, en haut des pages, etc. qui pourraient être lues par le présentateur du 20h.

ScreenShot078

Les réactions ont été positivement amusées et étonnées sur twitter et Facebook. Ce type d’édition très spéciale est à la fois un excellent moyen de montrer une innovation dans le traitement de l’information et un moyen de prendre une place importante dans le débat public.
 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh