Editorial

Suisse – Le Temps de la poésie sur Facebook 29.04.2016

Belle initiative que celle du quotidien suisse francophone basé à Genève Le Temps, avec son #partageonsunvers. Depuis quelques semaines, la rédaction publie sur Facebook des lectures de poèmes.

 

Jean Abbiateci (sur twitter ici), rédacteur en chef adjoint de l’édition numérique, raconte ce projet : «Ce #partageonsunvers est typique de certains petits projets rapides que l’on met en place en ce moment au Temps : on a l’idée le matin, on y réfléchit dans la journée, on le produit d’autant plus rapidement que le temps de réalisation est court.
Dans ce cas-là, on a mis en ligne le soir même. On voit ce que ça donne ensuite en terme de résultat. Aujourd’hui difficile de faire un point, c’est encore un peu tôt. Le premier de ce genre de projet fonctionne toujours bien, l’engagement a été plutôt supérieur par rapport à la moyenne.”
Le premier audiogramme #partageonsunvers parait effectivement être un joli petit succès, avec plus de 16 000 vues .

Jean Abbiateci : “Pour le moment nous en sommes encore au niveau du pilote, mais nous avons rendez-vous avez la Maison de la Poésie bientôt pour voir comment le structurer. J’avais vu sur un site d’une des radios qui appartient au réseau NPR ce type d’audiogramme, c’est-à-dire un son illustré par une photo. Par ailleurs, je me suis souvenu que les journaux avaient souvent des rubriques poèmes, de la poésie. Enfin, les images combinées à des citations (comme « Keep calm and carry on », NDLR) sont très virales, notamment sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. En mélangeant ces trois constats, essayons donc de mettre un peu de poésie sur Facebook ! L’idée est d’avoir un petit format hyper simple et rapide à produire. Une fois le texte choisi et la voix enregistrée, il y a en pour 15 minutes de montage. L’objectif est de proposer des contenus qui correspondent à la ligne du Temps, en l’occurrence du qualitatif. Éditorialement, nous aimerions bien pouvoir le rattacher à l’actualité. Quand il y a eu les attentats du 13 novembre sont réapparus des vers ou des textes comme « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Si nous arrivons à trouver des poèmes qui font écho à l’actualité, c’est tout bon.”
 

7/05
[FAIT DU JOUR] 63% des Français pensent que les marques doivent poursuivre une communication publicitaire📰 Retrou… https://t.co/WAEmI6ZlwY
11/05
INfluencia@INfluencialemag
COURT-CIRCUITS / CIRCUITS COURTS : 10 tendances, expliquées, décryptées et illustrées pour la 5ème édition de "Fra… https://t.co/z1YFcu1gmI
12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F