Editorial

Suisse – Le Temps de la poésie sur Facebook 29.04.2016

Belle initiative que celle du quotidien suisse francophone basé à Genève Le Temps, avec son #partageonsunvers. Depuis quelques semaines, la rédaction publie sur Facebook des lectures de poèmes.

 

Jean Abbiateci (sur twitter ici), rédacteur en chef adjoint de l’édition numérique, raconte ce projet : «Ce #partageonsunvers est typique de certains petits projets rapides que l’on met en place en ce moment au Temps : on a l’idée le matin, on y réfléchit dans la journée, on le produit d’autant plus rapidement que le temps de réalisation est court.
Dans ce cas-là, on a mis en ligne le soir même. On voit ce que ça donne ensuite en terme de résultat. Aujourd’hui difficile de faire un point, c’est encore un peu tôt. Le premier de ce genre de projet fonctionne toujours bien, l’engagement a été plutôt supérieur par rapport à la moyenne.”
Le premier audiogramme #partageonsunvers parait effectivement être un joli petit succès, avec plus de 16 000 vues .

Jean Abbiateci : “Pour le moment nous en sommes encore au niveau du pilote, mais nous avons rendez-vous avez la Maison de la Poésie bientôt pour voir comment le structurer. J’avais vu sur un site d’une des radios qui appartient au réseau NPR ce type d’audiogramme, c’est-à-dire un son illustré par une photo. Par ailleurs, je me suis souvenu que les journaux avaient souvent des rubriques poèmes, de la poésie. Enfin, les images combinées à des citations (comme « Keep calm and carry on », NDLR) sont très virales, notamment sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. En mélangeant ces trois constats, essayons donc de mettre un peu de poésie sur Facebook ! L’idée est d’avoir un petit format hyper simple et rapide à produire. Une fois le texte choisi et la voix enregistrée, il y a en pour 15 minutes de montage. L’objectif est de proposer des contenus qui correspondent à la ligne du Temps, en l’occurrence du qualitatif. Éditorialement, nous aimerions bien pouvoir le rattacher à l’actualité. Quand il y a eu les attentats du 13 novembre sont réapparus des vers ou des textes comme « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Si nous arrivons à trouver des poèmes qui font écho à l’actualité, c’est tout bon.”
 

11/09
Une étude de Dentsu Aegis Network distingue Viewpay et le Native Ad comme formats vidéos les plus efficaces - Offre… https://t.co/tnEHg3O7mP
21/09
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
Bravo aux équipes de ⁦@lavoixdunord⁩ mobilisées pour le #WorldCleanUpDay2019 ! Avec une preco après 1h de ramassage… https://t.co/h6rtzyebrV
23/09
A l’occasion du rendez-vous préféré des français 🍷 🥖 366#Communities vous propose son offre Hexago spéciale Foire a… https://t.co/mnnaCk7ExI
24/09
366 lance sa DMP par ⁦@ThierryWojciak⁩ https://t.co/L0apnQcm5q
24/09
CB News@CB_News
#DIGITAL @366communities a présenté les contours de sa Data Management Plateform (DMP) https://t.co/uG2Dd9Cmuo https://t.co/DOcdxwAn1t
24/09
OFFREMEDIA@Offremedia
#Local #Data #Presse #RégiePublicitaire @366communities déploie une DMP constituée de données issues de la presse q… https://t.co/RHkga4Fhhk
30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy