Editorial

Suisse – Le Temps de la poésie sur Facebook 29.04.2016

Belle initiative que celle du quotidien suisse francophone basé à Genève Le Temps, avec son #partageonsunvers. Depuis quelques semaines, la rédaction publie sur Facebook des lectures de poèmes.

 

Jean Abbiateci (sur twitter ici), rédacteur en chef adjoint de l’édition numérique, raconte ce projet : «Ce #partageonsunvers est typique de certains petits projets rapides que l’on met en place en ce moment au Temps : on a l’idée le matin, on y réfléchit dans la journée, on le produit d’autant plus rapidement que le temps de réalisation est court.
Dans ce cas-là, on a mis en ligne le soir même. On voit ce que ça donne ensuite en terme de résultat. Aujourd’hui difficile de faire un point, c’est encore un peu tôt. Le premier de ce genre de projet fonctionne toujours bien, l’engagement a été plutôt supérieur par rapport à la moyenne.”
Le premier audiogramme #partageonsunvers parait effectivement être un joli petit succès, avec plus de 16 000 vues .

Jean Abbiateci : “Pour le moment nous en sommes encore au niveau du pilote, mais nous avons rendez-vous avez la Maison de la Poésie bientôt pour voir comment le structurer. J’avais vu sur un site d’une des radios qui appartient au réseau NPR ce type d’audiogramme, c’est-à-dire un son illustré par une photo. Par ailleurs, je me suis souvenu que les journaux avaient souvent des rubriques poèmes, de la poésie. Enfin, les images combinées à des citations (comme « Keep calm and carry on », NDLR) sont très virales, notamment sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. En mélangeant ces trois constats, essayons donc de mettre un peu de poésie sur Facebook ! L’idée est d’avoir un petit format hyper simple et rapide à produire. Une fois le texte choisi et la voix enregistrée, il y a en pour 15 minutes de montage. L’objectif est de proposer des contenus qui correspondent à la ligne du Temps, en l’occurrence du qualitatif. Éditorialement, nous aimerions bien pouvoir le rattacher à l’actualité. Quand il y a eu les attentats du 13 novembre sont réapparus des vers ou des textes comme « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway. Si nous arrivons à trouver des poèmes qui font écho à l’actualité, c’est tout bon.”
 

27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg
11/12
[#CHINE] Le South China Morning Post propose une immersion au cœur de la cité interdite à travers une série d’artic… https://t.co/iqOtJdLBHB
13/12
[#UK] Quand la chaîne de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campag… https://t.co/M3pv0oyhcY