Editorial

USA – Le Wall Street Journal pose le débat 31.05.2016

Le Wall Street Journal joue avec le newsfeed de Facebook : son application « blue feed / red feed » permet d’afficher côte à côte, sur un sujet donné, des posts Facebook à tendance démocrate ou républicains.
Si Facebook est devenu le lieu d’accès à l’information pour bon nombre de personnes, son algorithme ne permet pas à ses utilisateurs d’avoir une vision équilibrée des déclarations des politiques sur tel ou tel sujet.
Pour y répondre, le journal a réalisé une petite page sur laquelle il suffit d’indiquer un thème pour voir apparaître les posts des démocrates et des républicains, créant une sorte de lieu de débats via des posts Facebook interposés.

Pour trouver des posts représentatifs de l’un ou l’autre courant politique, le WSJ s’est appuyé sur les travaux menés par des chercheurs en 2015. Avec la collaboration de Facebook, ils ont étudiés plus de 10 millions de posts sur six mois émis par des profils sur lesquels étaient indiqués un courant politique.
 

13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8