Depuis 2012, El Diario compte près de 20 000 membres qui paient 60 euros par an pour soutenir sa gratuité. Ils reçoivent en échange un trimestriel imprimé, la lecture d’articles en avant-première, un accès sans publicité et des invitations à des événements avec des journalistes de la rédaction.
Le quotidien en ligne permettra bientôt de aux lecteurs de participer à un nouveau système de financement : financer des histoires ou des thèmes particuliers. Une nouvelle forme de soutien plus impliquante, liée à l’intérêt des lecteurs pour un sujet spécifique.
L’objectif ? “Améliorer la façon dont nous comprenons nos lecteurs afin de leur offrir de meilleures histoires et de nouvelles raisons de nous financer”, a déclaré Juan Luis Sánchez, directeur adjoint.
Depuis septembre 2016, le journal expérimente donc cette nouvelle manière de financement via un logiciel de gestion de relation client conçu pour développer ses soutiens via des dons ou des abonnements. “Nous avons un potentiel de six millions de lecteurs. Vous ne pouvez pas tous les convaincre d’être vos partenaires, mais si vous apprenez plus sur leurs intérêts, leurs pensées et leurs réactions, vous pouvez vous en rapprocher. Il ne s’agit pas de dresser des profils commerciaux à vendre aux annonceurs”, a déclaré Andres Gil, journaliste politique du journal.
Pour exemple, un article sur les pensions accordées aux femmes victimes de violence domestique peut être d’une invitation au financement par une bannière qui proclame “Nous avons besoin d’un meilleur journalisme contre la violence sexiste”.
Le logiciel permet ainsi d’étudier, de façon invisible, le profil des lecteurs, en vue de créer des campagnes ciblées l’incitant à financer les histoires qui les intéressent et en leur proposant les meilleures histoires sur ce sujet.
Le nouveau système, prévu pour septembre 2017, n’émettra pas de notifications ou de messages aux lecteurs au sujet de chaque histoire publiée sur le site, se concentrant plutôt sur la création de communautés d’intérêt.