366#LAB

ESPAGNE – El Periodico fait flasher sa Une 13.04.2012

Les lecteurs d’El Periodico de Catalunya ont dû être surpris, le 29 février dernier, en prenant en main leur quotidien. En Une, à la place de la photo principale, trônait un imposant QR code, ce fameux code-barres permettant d’interagir entre un support papier et un téléphone mobile. Au dessus, un titre en forme de slogan : “Le mobile pour tous !”

Le quotidien catalan a profité du “Mobile World Congress 2012”, qui se tenait fin février à Barcelone, pour lancer en grande pompe sa nouvelle offre de contenus numériques mobiles. Les lecteurs peuvent désormais accéder à des vidéos, sur leur téléphone mobile, à partir des QR codes distillés dans les articles du journal.

“L’édition papier devient également multimédia”, annonce le quotidien. “La frontière qui séparait le web du papier disparaît. Et les possibilités offertes par les QR codes ne se limitent pas aux vidéos attachées aux articles. Ils peuvent permettre d’accéder à d’autres contenus tels que des documents, des galeries de photos, du son…”

El Periodico n’est certes pas le premier média à utiliser la technologie des QR codes. De plus en plus de journaux distillent ces petits carrés noirs et blancs dans les articles et les publicités. Il est plus rare, en revanche, qu’un quotidien sacrifie une photo de Une pour la remplacer par un code-barres…

 

26/11
« En 2019 on ne parle plus de national brand content mais de #local brand content, grâce à des journalistes qui viv… https://t.co/s4WBGfrSgR
27/11
Bravo @JBBaylet pour le prix du jury aux #pf19trophees pour le développement de l’impression numérique dans les gro… https://t.co/Tzap11gEfr
27/11
Grand Prix de l’innovation régionale au #pf19trophees pour @actufr et @FrancisGaunand Bravo aux innovateurs de la #PHR 👏🏻
27/11
Mais, mais, mais... mais oui ! @366communities hacke le prix du coup publicitaire de l’année au #pf19trophees pour… https://t.co/LFIMGKpEQX
28/11
Union des marques@Uniondesmarques
⏰ Le Théâtre de l’efficacité de la communication c’est ce 02.12 à l’occasion du Prix #Effie2019. Échanges d’expert… https://t.co/c0gQoaOr5B
2/12
366 partenaire des #Effie2019 ➡️ Muriel Bacri, directrice commerciale agences médias interviendra dès 17h30 lors de… https://t.co/3cUBoirFg1
2/12
AACC Live@AACClive
Place à la 2ème table ronde avec pour sujet "Optimiser l’efficacité des campagnes grâce à la stratégie d’action".… https://t.co/4cc4BeIfGy
2/12
Entre @BurgerKingFR qui dévend sa promo et @DirectAssurance qui joue les codes de la « non pub » il se passe quelqu… https://t.co/i2wakjpULc
3/12
[AUSTRALIE] Les titres locaux s'unissent en faveur de la liberté de la presse ➡️ Découvrez la campagne "Votre droit… https://t.co/ajtusUhUQ6
5/12
[UK] Quand la chaine de télévision ITV se lance dans la sensibilisation aux maladies mentales, ça donne une campagn… https://t.co/M7Z8r4U6CQ
9/12
[#FRANCE] Le journal @lavoixdunord s’inscrit dans une véritable dynamique locale et éco-responsable en initiant le… https://t.co/p7rDXoN7dg