366#LAB

ESPAGNE – El Periodico fait flasher sa Une 13.04.2012

Les lecteurs d’El Periodico de Catalunya ont dû être surpris, le 29 février dernier, en prenant en main leur quotidien. En Une, à la place de la photo principale, trônait un imposant QR code, ce fameux code-barres permettant d’interagir entre un support papier et un téléphone mobile. Au dessus, un titre en forme de slogan : “Le mobile pour tous !”

Le quotidien catalan a profité du “Mobile World Congress 2012”, qui se tenait fin février à Barcelone, pour lancer en grande pompe sa nouvelle offre de contenus numériques mobiles. Les lecteurs peuvent désormais accéder à des vidéos, sur leur téléphone mobile, à partir des QR codes distillés dans les articles du journal.

“L’édition papier devient également multimédia”, annonce le quotidien. “La frontière qui séparait le web du papier disparaît. Et les possibilités offertes par les QR codes ne se limitent pas aux vidéos attachées aux articles. Ils peuvent permettre d’accéder à d’autres contenus tels que des documents, des galeries de photos, du son…”

El Periodico n’est certes pas le premier média à utiliser la technologie des QR codes. De plus en plus de journaux distillent ces petits carrés noirs et blancs dans les articles et les publicités. Il est plus rare, en revanche, qu’un quotidien sacrifie une photo de Une pour la remplacer par un code-barres…

 

13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m
27/10
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 39% des #PROS déclarent avoir été soutenus par leur banque durant la crise sanitaire Déco… https://t.co/FPHWWJifB8