366#LAB

ESPAGNE – El Periodico fait flasher sa Une 13.04.2012

Les lecteurs d’El Periodico de Catalunya ont dû être surpris, le 29 février dernier, en prenant en main leur quotidien. En Une, à la place de la photo principale, trônait un imposant QR code, ce fameux code-barres permettant d’interagir entre un support papier et un téléphone mobile. Au dessus, un titre en forme de slogan : “Le mobile pour tous !”

Le quotidien catalan a profité du “Mobile World Congress 2012”, qui se tenait fin février à Barcelone, pour lancer en grande pompe sa nouvelle offre de contenus numériques mobiles. Les lecteurs peuvent désormais accéder à des vidéos, sur leur téléphone mobile, à partir des QR codes distillés dans les articles du journal.

“L’édition papier devient également multimédia”, annonce le quotidien. “La frontière qui séparait le web du papier disparaît. Et les possibilités offertes par les QR codes ne se limitent pas aux vidéos attachées aux articles. Ils peuvent permettre d’accéder à d’autres contenus tels que des documents, des galeries de photos, du son…”

El Periodico n’est certes pas le premier média à utiliser la technologie des QR codes. De plus en plus de journaux distillent ces petits carrés noirs et blancs dans les articles et les publicités. Il est plus rare, en revanche, qu’un quotidien sacrifie une photo de Une pour la remplacer par un code-barres…

 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh