366#LAB

ESPAGNE – El Periodico fait flasher sa Une 13.04.2012

Les lecteurs d’El Periodico de Catalunya ont dû être surpris, le 29 février dernier, en prenant en main leur quotidien. En Une, à la place de la photo principale, trônait un imposant QR code, ce fameux code-barres permettant d’interagir entre un support papier et un téléphone mobile. Au dessus, un titre en forme de slogan : “Le mobile pour tous !”

Le quotidien catalan a profité du “Mobile World Congress 2012”, qui se tenait fin février à Barcelone, pour lancer en grande pompe sa nouvelle offre de contenus numériques mobiles. Les lecteurs peuvent désormais accéder à des vidéos, sur leur téléphone mobile, à partir des QR codes distillés dans les articles du journal.

“L’édition papier devient également multimédia”, annonce le quotidien. “La frontière qui séparait le web du papier disparaît. Et les possibilités offertes par les QR codes ne se limitent pas aux vidéos attachées aux articles. Ils peuvent permettre d’accéder à d’autres contenus tels que des documents, des galeries de photos, du son…”

El Periodico n’est certes pas le premier média à utiliser la technologie des QR codes. De plus en plus de journaux distillent ces petits carrés noirs et blancs dans les articles et les publicités. Il est plus rare, en revanche, qu’un quotidien sacrifie une photo de Une pour la remplacer par un code-barres…

 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe