366#LAB

Espagne – Un nouveau media d’actualité dessinée est né ! 28.01.2015

Le 11 décembre 2014, la presse espagnole a accueilli un nouveau venu : Dibunews (de l’espagnol dibujar, dessiner). Ce journal collaboratif d’actualité, entièrement dédié au dessin, accueille les contenus de lecteurs et d’illustrateurs du monde entier. Il impose même aux annonceurs de communiquer grâce à des illustrations.

« Au début, on m’envoyait des blagues et des opinions, mais la dibunoticia (contraction de dibujar, dessiner et noticia, information) doit inclure des informations » explique l’éditeur du journal, le caricaturiste Soto. Même si « elle n’a pas besoin d’être exhaustive, elle doit être compréhensible par tous. Les dessins doivent répondre aux questions : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et avoir une part d’objectivité ». En effet, «le dessin vous donne la possibilité de synthétiser et d’élargir le contexte (…)  car nous essayons de proposer, donner des coups de pinceau et de suggérer des idées qui extrapolent les enjeux locaux dans le monde entier. D’ailleurs, nos dessinateurs nous envoient leurs dibunoticias d’Argentine, Uruguay, Mexique, Italie, Pérou, Colombie, Chine et Royaume-Uni ».

La version en ligne du journal, traduite en anglais, chinois et arabe avec l’aide de Google Translate, est mise à jour quotidiennement et enrichie par 64 correspondants internationaux.

Quant à la version papier,  tirée à 15.000 exemplaires et gratuite également, vous n’aurez pas besoin d’aller la chercher à Madrid, vous pouvez en recevoir un exemplaire en PDF en vous inscrivant via le site internet www.dibunews.com

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe