366#LAB

Espagne – Un nouveau media d’actualité dessinée est né ! 28.01.2015

Le 11 décembre 2014, la presse espagnole a accueilli un nouveau venu : Dibunews (de l’espagnol dibujar, dessiner). Ce journal collaboratif d’actualité, entièrement dédié au dessin, accueille les contenus de lecteurs et d’illustrateurs du monde entier. Il impose même aux annonceurs de communiquer grâce à des illustrations.

« Au début, on m’envoyait des blagues et des opinions, mais la dibunoticia (contraction de dibujar, dessiner et noticia, information) doit inclure des informations » explique l’éditeur du journal, le caricaturiste Soto. Même si « elle n’a pas besoin d’être exhaustive, elle doit être compréhensible par tous. Les dessins doivent répondre aux questions : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et avoir une part d’objectivité ». En effet, «le dessin vous donne la possibilité de synthétiser et d’élargir le contexte (…)  car nous essayons de proposer, donner des coups de pinceau et de suggérer des idées qui extrapolent les enjeux locaux dans le monde entier. D’ailleurs, nos dessinateurs nous envoient leurs dibunoticias d’Argentine, Uruguay, Mexique, Italie, Pérou, Colombie, Chine et Royaume-Uni ».

La version en ligne du journal, traduite en anglais, chinois et arabe avec l’aide de Google Translate, est mise à jour quotidiennement et enrichie par 64 correspondants internationaux.

Quant à la version papier,  tirée à 15.000 exemplaires et gratuite également, vous n’aurez pas besoin d’aller la chercher à Madrid, vous pouvez en recevoir un exemplaire en PDF en vous inscrivant via le site internet www.dibunews.com

23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P