366#LAB

US – La nouvelle couverture journalistique de l’Anchorage Daily News 28.03.2019

L’Anchorage Daily News, quotidien alaskien, a choisi d’innover pour couvrir un de ses événements annuel, l’Iditarod Sled Dog Race, une course annuelle de chiens de traîneaux de plus de 1000 kilomètres dans l’Alaska.

« Nous avions l’impression que l’Iditarod était la bonne occasion pour expérimenter des concepts rentables. Nous nous sommes concentrés sur notre audience numérique et nous avons regardé précisément ce qui pourrait être efficace et pertinent », détaillent Kyle Hopkins et David Hulen, rédacteurs en chef.

Grace à l’analyse des statistiques de lecture de l’année précédente, plusieurs pistes ont ainsi été déterminées et hiérarchisées. Les journalistes dédiés à la course se sont focalisés sur le numérique et le mot d’ordre était de se concentrer sur ce qui intéresse les lecteurs plutôt que faire des articles évidents et attendus.

Parmi les changements opérés, les journalistes ont développé leur présence sur Instagram, utilisé un drone pour couvrir la course et ont bénéficié des explications quotidiennes d’un ancien musher pour apporter des indications précises aux lecteurs.
 


 

30/09
Méta-Media FranceTV@metamedia
#JeuConcours 🎁 10 PLACES À GAGNER pour #MediaEnSeine, le festival des médias de demain, qui se tiendra le 8 octobr… https://t.co/eovr7dhT8O
30/09
366#Communities s'associe à Weborama pour le lancement de sa nouvelle #DMP ! ➡️ Pour l'occasion, Luc Vignon, DGA… https://t.co/eeeXKj9fe6
2/10
[#OUTREMANCHE] Pas le temps de lire la presse anglaise ? Découvrez le nouveau briefing audio du journal The Telegra… https://t.co/j8kiy7n1JU
4/10
[#OUTREMANCHE] The New York Times innove en proposant des chroniques vidéos... sur papier ! ⤵️ #Internetting https://t.co/UCEEmzm2hW
7/10
[#AUSTRALIE] Végémite VS Marmite ! La bataille des pâtes à tartiner via médias interposés 💥⤵️ https://t.co/vAsuhTqB93
10/10
[#INDE] Le quotidien Anandabazar Patrika a developpé une app hyper-locale pour créer un lien avec les populations r… https://t.co/AMeac8NC06
14/10
[#US] Le Los Angeles Times a mis en place un jeu d'anticipation en ligne. Le but ? Sensibiliser ses lecteurs à la m… https://t.co/YBAZNma1Cy
16/10
[#FRANCE] Face à l'urgence climatique, le journal Nice-Matin lance : #Réversible. Le nouveau supplément mensuel qui… https://t.co/zLHSXAbtDP
16/10
1ère édition ce soir du Grand Prix #Digilocales Inspiration ! https://t.co/jh06j1oCZU
16/10
Et un premier Prix en catégorie Multicanal pour @CitroenFrance et @adcleek ! Bravo à Philippe Boutron et Guy Leflai… https://t.co/CnEkqiujJq
17/10
Prix Coup de Cœur au Grand Prix #digilocales hier soir, remis par @lineGasp : bravo @intermarche @zenith… https://t.co/vdQUM4Rlxk
18/10
Syntec Conseil@ConseilSyntec
Merci au jury des #trophées #études & #innovations 2019 : C-Abitbol, H-Bridoux, A-Caharel, D-Fontaine, G-N'Goala, B… https://t.co/LNGRIc5hDS
21/10
[#FRANCE] À vos manettes ! Le quotidien La Provence lance #LaProvenceGaming, une rubrique entièrement dédiée au e-s… https://t.co/JL0WPIYUSx
23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z