366#LAB

ETATS-UNIS – Les élections présidentielles approchent ! 27.12.2019

 

A plusieurs mois des élections aux Etats-Unis, les grands quotidiens rivalisent d’infographies pour raconter la campagne. Le Washington Post propose ainsi un petit quiz pour aider les électeurs démocrates à choisir leur candidat. Le New York Times de son côté se concentre sur le financement de ces élections. 

Le Washington Post a opté pour un quiz de dix questions, plutôt détaillé, sous forme de textes à trous. Sécurité sociale, Cour suprême, dissuasion nucléaire : à chaque réponse, le lecteur peut savoir quels candidats partagent les mêmes idées que lui… La finalité du quiz ? Un tableau récapitulatif de toutes vos réponses – VS – les opinions de chaque candidat. 

Le New York Times s’est de son côté intéressé au moteur de ces primaires : l’argent. Le quotidien a donc cartographié l’ensemble des “donateurs” du pays. Plusieurs maps montrent l’effet des préférences géographiques pour les candidats et les particularités locales. Une carte impossible à imaginer en France puisque la data concernant les donateurs des campagnes électorales ne sont pas transparentes et que rarement dévoilées.

 

 

 

5/02
Vive la presse de proximité ! - Influencia https://t.co/xcUnQ5dOE7
5/02
« Pour les Français aujourd’hui, boycotter une entreprise est plus efficace que... voter, faire grève ou pétitionne… https://t.co/R69imr9IGq
5/02
[ALERTE OFFRE SPÉCIALE] 🚨 ➡️ 2020 comptera exceptionnellement un jour en plus ! Profitez d'un doublement d'espace… https://t.co/S26DYkghZJ
7/02
[#CROATIE] Découvrez la campagne #GoneButNotForgotten par le quotidien 24Sata, dédiée aux disparus du conflit Croat… https://t.co/ySRnTJ3zAa
10/02
[#US] The Washington Post adapte le rapport de l'affaire #Mueller en bande dessinée 💬 ⤵️ https://t.co/ppnYjjeYGF
17/02
[#FRANCE] Les titres Midi Libre et La Montagne montent au créneau contre le partage sauvage de leurs articles sur l… https://t.co/G3nuObHDVS
19/02
[#SUÈDE] Lire une recette et pouvoir commander les articles concernés au même instant ? C'est maintentant possible… https://t.co/LlLQveM97k
21/02
[NEW] 🚨 Notre dispositif de mesure de l'efficacité des campagnes, développé en partenariat avec Kantar, vient d'obt… https://t.co/37II89eljO
24/02
[NORVÈGE] Comment les matchs de foot locaux sont-ils devenus le nouveau vecteur d'abonnement du groupe #Amedia ? ⤵️… https://t.co/5Jlmwkwfbh