366#LAB

US – Le machine learning s’invite dans les rédactions 26.04.2018

Le machine learning consiste à faire absorber à un ordinateur un nombre important de données pour qu’il puisse apprendre à partir de celles-ci et travailler de façon plus efficace et (plus ou moins) autonome. Des rédactions ont utilisé la technique pour proposer des enquêtes ou de nouveaux services.

En analysant les statistiques policières, Les journalistes du Los Angeles Times ont ainsi pu déterminer que 14 000 crimes avaient été mal catégorisés. En apprenant à un algorithme à différencier les mots qui permettent de distinguer une agression simple d’une agression grave, ils ont pu identifier dans un échantillon le nombre de crimes mal qualifiés. Les résultats ont ensuite été vérifié «à la main» avant d’être publiés.
 
Le New York Times propose un service permettant à ses lecteurs de mieux connaître leurs parlementaires. Comme Shazam qui permet d’identifier rapidement une chanson, l’application «Who the Hill» propose d’identifier les parlementaires présents sur une photo en révélant leur identité.

Accessible aux journalistes du New York Times par envoi d’un simple MMS, l’application identifie en couleur les visages ressemblant à ceux de parlementaires, en y indiquant le degré de certitude de reconnaissance de l’individu. Elle a déjà notamment servi à identifier une personne présente à une soirée dans un hôtel appartenant à Donald Trump.
 

 

12/05
[FAIT DU JOUR] 58% des Français se déclarent favorables au plan de déconfinement proposé par le gouvernement. Ret… https://t.co/eZQh8zOoO3
13/05
Fréquentation digitale d’avril : niveaux records et percée du local d’après l’ACPM | Offremedia https://t.co/ue0xFpgtEB
13/05
[FAIT DU JOUR] 69% des Français estiment disposer d’un niveau d’information suffisant sur l’épidémie. Retrouvez n… https://t.co/um2oixurzB
14/05
[FAIT DU JOUR] 12 millions de Français, soit 42% des actifs sont concernés par un retour au travail en présentiel… https://t.co/vDZ3D7Stwv
15/05
[FAIT DU JOUR] Depuis le début de la période de confinement, 51% des Français déclarent dépenser moins qu'avant.… https://t.co/nZpZdvNt9y
15/05
[N°40] Après 55 jours de confinement, #CorrespondancesLocales tire sa révérence avec sa 40e édition pour revenir… https://t.co/w3irP4qOMe
18/05
Cette tendance, comme les 9 autres identifiées dans « Françaises, Français, etc. » a une résonance très particulièr… https://t.co/XDw1C4xUr0
19/05
lesClésdelapresse@Clesdelapresse
Au sommaire des @Clesdelapresse du jour #Bump #publicité @ACPMFrance @KantarFR @MEDIAfigaro @366communities… https://t.co/uaVtJ1JKyF
19/05
OFFREMEDIA@Offremedia
#Presse #Digital #Local @366communities : des offres de relance articulées autour d’un programme «100 jours»… https://t.co/7IVWQOKx6x
20/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 62% des Français se déclarent toujours inquiets face au Covid 19 😷 Retrouvez notre barom… https://t.co/Ta1kmgkd8F
29/05
[CHIFFRE DE LA SEMAINE] 33% des Français prévoient très prochainement de revenir fréquenter les magasins de mode,… https://t.co/WfXbbqcKlt
30/05
Durant les 8 sem de confinement, les Français ont développé leur goût du "faire à la maison". Dans la foulée,… https://t.co/kUg47WkwFe