366#LAB

Etats-Unis – Le New York Times fait appel aux lecteurs pour analyser ses archives 30.10.2014

Intitulé Madison, en référence à la rue de New York sur laquelle étaient installées de nombreuses agences de publicité, l’objectif final de l’outil n’est pas simplement de remplir une base de données, mais de faire sortir de ces données une vision de la société telle que représentée par les publicités.

Les archives du New York Times, entièrement numérisées, sont accessibles en ligne depuis près de deux ans maintenant.
Si les textes contenus dans les articles sont relativement faciles à extraire pour un outil OCR, le contenu des publicités est autrement plus compliqué à faire analyser par une machine.

D’’où l’idée du New York Times d’utiliser les lecteurs comme «analyseurs» des publicités. Un peu à la manière des captcha de Google qui permettent d’affiner les scans parfois hasardeux de Google Books, l’idée ici est faire entrer le lecteur dans un “tunnel” : point de formulaire compliqué avec plein de cases, mais une succession de questions qui permettent d’ajouter des méta tags à une publicité.

13/10
- Cagnotte au profit des sinistrés de la tempête Alex ✅ - Collecte de dons au siège du journal ✅ - Groupe d’entraid… https://t.co/fWYu3WRUDG
13/10
Ça y est ! La nouvelle pub du plus utile des médias est en route ! ➡️ À jeudi ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/0mxPvN9Jyo
13/10
Udecam@Udecam
#RencontresUdecam20 - Pour retrouver l'édition spéciale de @_mind, l'étude "Françaises, Français, etc." de… https://t.co/ZW4Ci5klbN
14/10
366, élue régie de l’année, se jette à l’eau avec sa nouvelle campagne ! ➡️ À demain ! #OnGagneTousALireLaPQR https://t.co/5x2L1EtrB5
14/10
On a conscience d’être un peu décalés, mais ce soir nous sommes fiers d’être parrains du palmarès #digilocales à J-… https://t.co/uhNgSuwYpk
15/10
Plus de 20 millions de supporters chaque jour. Ca méritait bien un film ! Un grand merci à @HavasParis pour cette… https://t.co/1NapDK7TLW
16/10
Cyril Petit@CyrilPetit
Le spot de la PQR. #FCChablart #PQRmonAmour https://t.co/BuZHA6Rss0 https://t.co/qmZGuXB0a5
16/10
ACPM@ACPMFrance
La PQR se jette enfin dans le grand bain ! Ne manquez pas la campagne collective fédérée par la régie… https://t.co/vz7Xe3kCHT
16/10
Merci @Additi01 ! https://t.co/Cgxp36xDLh
20/10
Philippe Rioux@technomedia
La réactivité de @366communities qui déploie une offre spécifique pour couvrir 8 métropoles concernées par le couvr… https://t.co/I0pbJsRyL3
23/10
CB News@CB_News
J-2 semaines avant le #RetailMorning20 ! Part 1 : Reboot - Que reste-t-il de nos convictions ? La réponse de certa… https://t.co/sX5tBjYL5m