366#LAB

Etats-Unis – Le New York Times fait appel aux lecteurs pour analyser ses archives 30.10.2014

Intitulé Madison, en référence à la rue de New York sur laquelle étaient installées de nombreuses agences de publicité, l’objectif final de l’outil n’est pas simplement de remplir une base de données, mais de faire sortir de ces données une vision de la société telle que représentée par les publicités.

Les archives du New York Times, entièrement numérisées, sont accessibles en ligne depuis près de deux ans maintenant.
Si les textes contenus dans les articles sont relativement faciles à extraire pour un outil OCR, le contenu des publicités est autrement plus compliqué à faire analyser par une machine.

D’’où l’idée du New York Times d’utiliser les lecteurs comme «analyseurs» des publicités. Un peu à la manière des captcha de Google qui permettent d’affiner les scans parfois hasardeux de Google Books, l’idée ici est faire entrer le lecteur dans un “tunnel” : point de formulaire compliqué avec plein de cases, mais une succession de questions qui permettent d’ajouter des méta tags à une publicité.

2/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #60] 69% des Français déclarent pouvoir compter sur les hypers et supermarchés comme part… https://t.co/4p48SOdkof
8/12
« Ce qui importe au citoyen est beaucoup plus concret : l'avenir de ses enfants, l'éducation, l’emploi, l’égalité d… https://t.co/AZREwW4ba0
8/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #61] 53% des Français se déclarent inquiets face au virus. Découvrez les initiatives de… https://t.co/6ANQob5q1u
15/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #62] 43% des Français déclarent vouloir faire leurs courses de Noël sur internet 💻 Décou… https://t.co/5dCIbyTGQZ
22/12
[CORRESPONDANCES LOCALES #63] 39% des Français prévoient de se déplacer pour fêter Noël 🎄 Découvrez les initiativ… https://t.co/P6fCcd2h1b
25/12
Quand les @thestrokes s’inspirent du film de @366communities pour leur dernier clip on est plutôt contents ❤️ Pas v… https://t.co/TjRbs89p62
29/12
[RETROSPECTIVE] 366 vous propose de découvrir sa rétrospective "Correspondances Locales #64 - 2020 dans le rétro",… https://t.co/DcIXYgiFy9
5/01
Une autre lecture pour les amateurs d'infos quotidiennes #stabilodujour 🙃 https://t.co/ZnBuvjezL4 https://t.co/4X2PbVWhn0
8/01
Groupe Nice-Matin@GroupeNiceMatin
Nouvelle formule, contenus + qualitatifs, développement numérique : Denis Carreaux, directeur des rédactions du… https://t.co/JGvWveCeGH
12/01
Intéressante étude de @Kantar pour l'@Uniondesmarques qui confirme plusieurs tendances très ancrées : la primauté… https://t.co/snoc8POJYR
13/01
[OPS] En 2019, 7M de Français ont revendu leurs cadeaux de Noël ! Pour répondre à ce phénomène, eBay a lancé une c… https://t.co/eIpF40WviP
13/01
[CORRESPONDANCES LOCALES #65] 2020 aura marqué l'avènement du #télétravail, ce mot a été utilisé dans plus de 80 0… https://t.co/9aXThpkHCR