366#LAB

ETATS-UNIS – Les journalistes du New York Times en immersion locale 28.02.2018

Arriver sur le terrain, réaliser son reportage, repartir… et revenir sur place. Journaliste au New York Times, établie à New York, Farah Stockman a fait, dans le cadre de son enquête sur l’avenir de l’industrie locale, neuf séjours dans l’Indiana : huit pour réaliser son enquête et le dernier, après la publication de son article, pour y rencontrer ses lecteurs à l’occasion d’un débat..

«Si, en tant que journaliste, vous êtes parachutée à un endroit, qu’il soit à l’étranger ou à l’intérieur de votre propre pays, et que vous pensez que vous ne reviendrez jamais, vous n’êtes pas comptable de vos interlocuteurs de la même manière», témoigne-t-elle auprès du Nieman Lab.
C’est la raison pour laquelle en décembre dernier, elle a animé une table ronde sur l’industrie et les emplois ouvriers à Indianapolis. Parmi les invités de la table ronde figurait l’une des témoins de son enquête.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opération «The Times in Person», lancée par le New York Times depuis un an, pour renforcer le lien entre le quotidien new yorkais et ses lecteurs.
 

 
Six enquêtes ont fait l’objet de telles rencontres, dans autant d’États américains. Une initiative plébiscitée par les lecteurs, d’après le responsable de la rubrique au New York Times. L’idée de rencontrer une personne physique, dans sa ville, permet aux lecteurs de voir au delà de l’institution et de reconnecter le journal à leurs considérations locales.
 

23/10
[#UK] Le quotidien The Guardian revient sur les meilleures gaffes du premier ministre Boris Johnson à travers une f… https://t.co/qQ68FGPX7z
30/10
[#UK] The Times and The Sunday Times vous fait découvrir un quiz animé en hommage à John Bercow ⬇️ https://t.co/tfAiQng1is
1/11
[#FRANCE] Le journal La Montagne s’engage auprès de ses lecteurs dans leurs revendications face à la #SNCF, suite a… https://t.co/OTk9Xr03zI
4/11
[#US] Le journal local Dallas Morning News lance « What Matters », une campagne qui se penche sur « tout ce qui com… https://t.co/6Yw5Wg8WLX
6/11
Toucher 2,1M de Français en une seule journée ?! ➡️ C'est possible, grâce à notre offre #Digital24h disponible sur… https://t.co/EyRrLNixLw
7/11
Les premiers résultats d'audience ACPM One Next 2019 sont tombés ! ➡️ Pardon, on a (encore) pris toute la couvertur… https://t.co/vrgLtDGZIG
7/11
Line Gasparini@lineGasp
@366communities Stéphane Vernay \ Ouest France et la presse d’investigation en pqr chez @ipgmediabrands pour… https://t.co/h6DeXsrojY
9/11
Gabriel d'Harcourt@GabrieldHarcour
La barre des 10 000 € vient d’être franchie pour notre cagnotte « 100 000 arbres pour demain ». Ils s’ajoutent aux… https://t.co/k4jasn0oIL
11/11
Les amis, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👋🏻🥇 https://t.co/UOOkHRWroU
11/11
[#INDE] Le Time of India lutte contre la stérilité via une campagne de sensibilisation auprès des internautes ! ⬇️ https://t.co/8253QCLgnw
13/11
[#ALLEMAGNE] Le journal DIE ZEIT met la démographie allemande en data viz pour comprendre les évolutions du pays 📈 https://t.co/F9wfkbjGkj
15/11
[#CANADA] Tendez l’oreille, Le Globe and Mail se lance dans l’audio et vous propose une sélection d’articles à écou… https://t.co/0MQvh97YQS
18/11
[#BRESIL] Il y a quelques semaines, le journal brésilien O Dia dénonçait les incendies en #Amazonie via une campagn… https://t.co/YYbG4pRX0P